prédire n’est pas expliquer - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

prédire n’est pas expliquer



  1. #31
    invite6754323456711
    Invité

    Re : prédire n’est pas expliquer


    ------

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    En fin de compte, il me semble que la seule vraie compréhension est celle qu'on obtient en se basant sur le seul "fond solide", qui est ce que la théorie permet de prédire. C'est dur, c'est compliqué, à demande de maîtriser un minimum les maths.
    J'en arrive à la même conclusion. La difficulté est aussi de concilier sa vie de famille, son travail et ce loisir très consommateur de temps.

    L'autre constat est la distance qui semble augmenter entre les théories et la capacité pour les néophytes de les approcher. Un peu comme l'expansion de l'univers. Ce qui peut avoir comme risque une rupture. On se souci de la fracture numérique (accès à l'information) on devrait aussi se soucier de la fracture scientifique (accès à la compréhensions des sciences).

    Patrick

    -----

  2. #32
    mach3
    Modérateur

    Re : prédire n’est pas expliquer

    L'autre constat est la distance qui semble augmenter entre les théories et la capacité pour les néophytes de les approcher
    Cette augmentation de distance est me semble-t-il inéluctable. Si les nouvelles théories étaient plus simples que les anciennes, on les aurait surement déjà trouvées. De plus le nombre de fait expérimentaux devant être expliqués par toute nouvelle théorie physique augmente en permanence. Les nouvelles théories seront certainement plus complexe que les anciennes. A moins que "par chance" au bout d'un nombre suffisant d'observations expérimentales apparaisse une cohérence et une simplicité inatendue???
    D'un autre coté les capacités intellectuelles moyennes de l'humain ne me paraissent pas évoluer significativement avec le temps, alors que le volume d'information a ingurgité ne cesse d'augmenter.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #33
    invite6754323456711
    Invité

    Re : prédire n’est pas expliquer

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Cette augmentation de distance est me semble-t-il inéluctable.
    Oui. Maintenant il y a eu prise de conscience en ce qui concerne la fracture numérique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fracture_num%C3%A9rique) et des efforts sont consacrés pour chercher à la réduire. Quant est-il de la fracture scientifique (le savoir accessible à tous) ?

    Patrick

  4. #34
    mach3
    Modérateur

    Re : prédire n’est pas expliquer

    Quant est-il de la fracture scientifique (le savoir accessible à tous) ?
    [mode sarcasme=ON]Les dirigeants en ont bien conscience et c'est pour cela qu'ils font actuellement des réformes de l'éducation nationale et des universités non??[mode sarcasme=OFF]
    un peu hors charte, mais je n'ai pu m'empecher...

    non, je crois que la prise de conscience n'a pas eu lieu...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. #35
    invite6754323456711
    Invité

    Re : prédire n’est pas expliquer

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    non, je crois que la prise de conscience n'a pas eu lieu...
    Si cela peut te conforter tu n'es pas

    L'internet c'est développé grâce au fondement de ces logiciels libre (http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman) qui reposent sur un esprit de coopération, de partage, d'entraide et de non-discrimination.

    A quand l'internet du savoir ?

    Patrick

  6. #36
    stefjm

    Re : prédire n’est pas expliquer

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Cette augmentation de distance est me semble-t-il inéluctable. Si les nouvelles théories étaient plus simples que les anciennes, on les aurait surement déjà trouvées. De plus le nombre de fait expérimentaux devant être expliqués par toute nouvelle théorie physique augmente en permanence. Les nouvelles théories seront certainement plus complexe que les anciennes.
    Je ne trouve pas cela si évident que cela!
    Une équation est plus simple qu'un empilement d'éléphants et de tortue.
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    A moins que "par chance" au bout d'un nombre suffisant d'observations expérimentales apparaisse une cohérence et une simplicité inatendue???
    Pourquoi par chance? C'est tout à fait logique que le monde dont nous faisons parti nous soit compréhensible! (Contrairement à ce que disait Enstein.)
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    D'un autre coté les capacités intellectuelles moyennes de l'humain ne me paraissent pas évoluer significativement avec le temps, alors que le volume d'information a ingurgité ne cesse d'augmenter.
    L'homme se distingue de l'animal par la création d'outil! Non?

    Je n'ai aucun mal à factoriser
    123456787654321 = (11 × 73 × 101 × 137)^2
    1+1+1/2+1/3!+1/4!+1/5!+1/6!+1/7!=2^-2 × 3^-2 × 5 × 7^-1 × 137

    Si je n'ai droit qu'à des cailloux, je vais m'en voir un peu plus!
    (Michel essayera à la Curta... )

    Pour l'internet du savoir, il y a pas mal d'outil et de cours en ligne.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    invité576543
    Invité

    Re : prédire n’est pas expliquer

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    (Michel essayera à la Curta... )
    Peux pas, la seule que j'ai est une Curta I. Faut une Curta II pour 15 chiffres.

    Cordialement,

  8. #38
    inviteead34a16

    Re : prédire n’est pas expliquer

    La médecine, la psychologie sont des sciences qui s'occupent souvent plus de guérir à l'instant t que de comprendre. Mais la compréhension vient souvent après.

  9. #39
    invite6754323456711
    Invité

    Re : prédire n’est pas expliquer

    Citation Envoyé par thecrusader_440 Voir le message
    La médecine, la psychologie sont des sciences qui s'occupent souvent plus de guérir à l'instant t que de comprendre. Mais la compréhension vient souvent après.
    Faut tout de même espérer un minium qu'ils comprennent ce qu'il font

    Patrick

  10. #40
    cicindelle

    Re : prédire n’est pas expliquer

    Honnêtement la réponse et claire et nette.
    Comprendre implique forcément de pouvoir prédire dans la limite de ce qui a été compris.

    Exemple: l'évolution des espèces.
    On a compris qu'à long terme l'environnement influe sur la survie de certains caractères et les sélectionne positivement.
    On peut donc prédire qu'en gardant tous les paramètres identiques à ce qu'on a compris l'évolution va continuer à suivre son court.
    Par contre certains diront : oui mais on ne peut pas prédire l'évolution du cheval actuel.
    Effectivement , pour une raison simple, c'est que l'on ne peut pas au delà d'une certaine limite prédire l'évolution de l'environnement.

    Sinon avec un ordinateur suffisamment puissant en modélisant le taux de mutation , les mutations introduisant les codons stop, etc... Il est clair et net que si l'on comprend l'intégralité des facteurs ont peu prédire.

    D'ailleurs la science au sens de SAVOIR n'a aucune raison d'être si elle ne prédit pas. J'ai ainsi du mal a comprendre ceux qui arrivent a apprendre dans le vide.
    On peut même dire que si les espèces sont intélligentes c'est justement pour comprendre le vécu et prédire l'avenir. Sinon l'évolution n'aurait jamais selectionné d'animaux intelligents.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Prédire le prochain point d'une courbe
    Par inviteccabd3c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/10/2008, 22h04
  2. Prédire une hybridation
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2008, 15h15
  3. Prédire le sens d'une réaction ?
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 12h49
  4. Photo étrange que je n'arrive pas à expliquer
    Par sisioudjfunky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2005, 21h51