Le fini est plus compliqué que l'infini ! - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Le fini est plus compliqué que l'infini !



  1. #31
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tout simplement parce qu'il est très facile d'écrire les axiomes imposant à une théorie de n'avoir que des modèles infinis (si elle a des modèles infinis), il est impossible d'imposer à une théorie de n'avoir que des modèles finis (même si elle en a) !
    Pour un débutant il me semble pourtant plus simple d'abord d'étudier les ensembles finis que d'étudier les ensembles quelconques.

    L'étude du transfini, partie de la théorie des ensembles qui traite des nombres cardinaux et des nombres ordinaux a elle été accepté immédiatement sans polémique par les mathématiciens ?

    Patrick

    -----

  2. #32
    Médiat

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pour un débutant il me semble pourtant plus simple d'abord d'étudier les ensembles finis que d'étudier les ensembles quelconques.
    Bien sur, mais c'est pour cela qu'affirmer le contraire a un intérêt

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'étude du transfini, partie de la théorie des ensembles qui traite des nombres cardinaux et des nombres ordinaux a elle été accepté immédiatement sans polémique par les mathématiciens ?
    Non, mais ce n'est pas là le sujet, ici la question porte sur fini/infini en logique du premier ordre (la logique la plus utilisée pour le langage le plus utilisé par les autres sciences (exactes ou dures) : les mathématiques).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #33
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bien sur, mais c'est pour cela qu'affirmer le contraire a un intérêt
    On a bien commencé par les notions "fondamentales" minimales. Par exemple Peano pour essayer de définir les nombres entiers "ordinaire".

    Si je me raccroche à mon "filtre culturel" pour comprendre la notion de classe on ne débute pas par la notion de classes abstraite même si elle est plus fondamentale.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, mais ce n'est pas là le sujet, ici la question porte sur fini/infini en logique du premier ordre (la logique la plus utilisée pour le langage le plus utilisé par les autres sciences (exactes ou dures) : les mathématiques).
    Je dois encore faire une confusion. Pour moi fini correspond aux entiers "ordinaires" et l'infini aux nombres transfinis.

    Cela pose par contre effectivement un problème : Quel elle la meilleure démarche/méthode pour une compréhension des concepts fondamentaux (amont/primitif).

    Par exemple pour un ensemble fini on peut confondre la notion de cardinal avec les notions de taille/quantité/nombre d'éléments. Ce qui n'est plus le cas pour les ensembles infinis.


    Patrick

  4. #34
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Bonjour,

    Avec le recul historique que nous avons pourquoi ne pas commencer par enseigner les concepts "primitifs" des mathématiques afin de nous familiariser avec leur sens et ainsi éviter toutes mauvaises habitudes.

    Ou alors ces concepts nous ne les avons pas encore (tous) découverts/inventés ?

    Patrick

  5. #35
    Médiat

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Avec le recul historique que nous avons pourquoi ne pas commencer par enseigner les concepts "primitifs" des mathématiques afin de nous familiariser avec leur sens et ainsi éviter toutes mauvaises habitudes.
    Tu proposes d'expliquer l'indépendance de l'axiome du choix dès le CP ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #36
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tu proposes d'expliquer l'indépendance de l'axiome du choix dès le CP ?
    Non pour l'instant je me pose des questions. Comment capitaliser au mieux tous ce que nous découvrons ? Pourquoi (à partir de quel moment je n'en sais rien) ne pas enseigner en parallèle l'histoire des mathématiques ?

    De mes souvenir scolaire ce que je retiens est souvent liées à un complément d'enseignement s'appuyant sur un historique/une épistémologie.

    Patrick

  7. #37
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    De mes souvenirs scolaires, ceux que je retiens sont souvent liés à un complément d'enseignement s'appuyant sur un historique/une épistémologie.
    On occulte bien souvent la transpiration et la souffrance qui ont conduit aux concepts qui font autorités aujourd'hui.

    Patrick

  8. #38
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tout simplement parce qu'il est très facile d'écrire les axiomes imposant à une théorie de n'avoir que des modèles infinis (si elle a des modèles infinis), il est impossible d'imposer à une théorie de n'avoir que des modèles finis (même si elle en a) !

    ici la question porte sur fini/infini en logique du premier ordre
    Il est assez difficile de comprendre pourquoi on peut exprimer l'infinitude mais pas la finitude dans la logique du 1er ordre.

    Toute théorie qui à des modèles finis a forcement au moins un modèle infini est-ce démontrable (compacité ?) ?

    Patrick

  9. #39
    Médiat

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Toute théorie qui à des modèles finis a forcement au moins un modèle infini est-ce démontrable (compacité ?) ?
    Non, puisque c'est faux.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #40
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, puisque c'est faux.
    Je n'ai fait que traduire ce que j'ai cru comprendre de :


    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    il est impossible d'imposer à une théorie de n'avoir que des modèles finis (même si elle en a) !
    et comme ce qui n'est pas fini est infini donc si une théorie a des modèles finis elle a aussi au moins un modèle infini.

    Patrick

  11. #41
    Médiat

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je n'ai fait que traduire ce que j'ai cru comprendre de
    Traduction = Trahison.

    La théorie des groupes à un élément est facile à écrire et n'a aucun modèle infini, par contre la théorie des groupes finis n'existe pas (en logique classique du premier ordre).

    Si on veut faire une hiérarchie de complexité (sous l'angle que j'ai adopté)

    "un fini" est plus simple que "infini" qui est plus simple que "fini".

    La bonne phrase aurait été "Toute théorie qui à des modèles en cardinal fini au moins aussi grand que je veux a forcément des modèles infinis" (version 1 du théorème de Löwenheim-Skolem)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #42
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    La théorie des groupes à un élément est facile à écrire et n'a aucun modèle infini, par contre la théorie des groupes finis n'existe pas (en logique classique du premier ordre).
    Qu'elle différence il y a t'il ? La structure algébrique des groupes n'est elle pas définie par un système formel axiomatique ? Un modèle fini possible étant un groupe à un seul élément (le neutre).

    Patrick

  13. #43
    Médiat

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Qu'elle différence il y a t'il ? La structure algébrique des groupes n'est elle pas définie par un système formel axiomatique ? Un modèle fini possible étant un groupe à un seul élément (le neutre).
    Essaye d'écrire les axiomes de la théorie des groupes finis ... Le langage des groupes est L = (*, e, =) ; et encore la constante n'est pas obligatoire.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #44
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Essaye d'écrire les axiomes de la théorie des groupes finis ... Le langage des groupes est L = (*, e, =) ; et encore la constante n'est pas obligatoire.
    On ne sait pas axiomatiser le groupe symétrique (permutation muni de la composition d'applications) d'un ensemble fini E ?

    Patrick

  15. #45
    Médiat

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    On ne sait pas axiomatiser le groupe symétrique (permutation muni de la composition d'applications) d'un ensemble fini E ?
    Ce n'est pas la question, on sait écrire les axiomes de la théorie des groupes à 654513215432165432146543541685 465468746313463543213546543213 54320 éléments (mais cela risque de prendre un peu de temps) mais on ne sait pas écrire les axiomes de la théorie des groupes finis (c'est à dire que la théorie des groupes finis n'existe pas (en tant que théorie classique du premier ordre)).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #46
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce n'est pas la question, on sait écrire les axiomes de la théorie des groupes à 654513215432165432146543541685 465468746313463543213546543213 54320 éléments (mais cela risque de prendre un peu de temps) mais on ne sait pas écrire les axiomes de la théorie des groupes finis (c'est à dire que la théorie des groupes finis n'existe pas (en tant que théorie classique du premier ordre)).
    Il en est de même alors pour les corps fini ? La théorie des corps fini n'existe pas ?

    Patrick

  17. #47
    Médiat

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il en est de même alors pour les corps fini ? La théorie des corps fini n'existe pas ?
    Non : cf. le post #1 de ce fil
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #48
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non : cf. le post #1 de ce fil
    je suis alors largué. C'est quoi une théorie ? Peut on dire que la théorie des ensemble est une théorique bien qu'il n'existe pas de modèle (d'après une de tes remarques sur un fil que je ne retrouve pas)


    On parle de théorie lorsque l'on a un système formel consistant ?

    Patrick

  19. #49
    Médiat

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Peut on dire que la théorie des ensemble est une théorique bien qu'il n'existe pas de modèle (d'après une de tes remarques sur un fil que je ne retrouve pas)
    Je doute que tu le retrouves, car je n'ai surement pas dit cela, si ZF est consistante (ce que l'on ne sait pas) alors elle a des modèles (théorème de complétude de Gödel), par contre ce que j'ai pu dire c'est que l'on ne sait pas construire un tel modèle, sinon on saurait qu'elle est consistante (par contre, à partir d'un modèle supposé exister, on peut en construire d'autres).

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    On parle de théorie lorsque l'on a un système formel consistant ?
    Littéralement une théorie est un ensemble de formules (du premier ordre ici), mais, clairement, si elle n'est pas consistante elle n'a pas beaucoup d'intérêt.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #50
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Littéralement une théorie est un ensemble de formules (du premier ordre ici), mais, clairement, si elle n'est pas consistante elle n'a pas beaucoup d'intérêt.
    Je vais donc essayer de revenir au fondamental pour comprendre ton post #1

    un langage L du 1er ordre c'est : un ensemble de symboles de constantes, , un ensemble de symboles de fonctions, un ensemble de symboles de relations.

    On peut construire :

    un ensemble de terme et un ensemble de formule atomique

    Puis avec l'aide des quantificateur on peut construire des formules. Expressions bien construite.

    Parmi toutes les expressions bien construire on en retient certain qui sont les axiomes sur lequel on va construire notre théorie.


    Donc Langage + Axiome "famille d'expression bien construite de L" + règle de déduction on forme des expressions bien construite (admissible)

    Le langage est fini. C'est quoi qui est obligatoirement infini ?



    Patrick

  21. #51
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Bonjour,

    Autrement dit : il n'existe pas de système formel (au sens logique du premier ordre) permettant de théoriser les groupes finis ?

    Affirmation découlant découlant de la version 1 du théorème de Löwenheim-Skolem ?


    Patrick

  22. #52
    Médiat

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Puis avec l'aide des quantificateur on peut construire des formules
    Quantificateurs et connecteurs.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le langage est fini. C'est quoi qui est obligatoirement infini ?
    Le post #1 le dit clairement : les modèles.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #53
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Quantificateurs et connecteurs.

    Le post #1 le dit clairement : les modèles.
    Un modèle c'est un domaine et une interprétation. Le langage des prédicat ne permettrait donc pas de limiter le domaine à un ensemble fini ?

    Patrick

  24. #54
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message

    Littéralement une théorie est un ensemble de formules (du premier ordre ici), mais, clairement, si elle n'est pas consistante elle n'a pas beaucoup d'intérêt.
    Si il s'avère que ZF est inconsistante pourrions nous dire qu'elle n'aura eu aucun intérêt ?

    Patrick

  25. #55
    Médiat

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si il s'avère que ZF est inconsistante pourrions nous dire qu'elle n'aura eu aucun intérêt ?
    Pourquoi poser une telle question ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #56
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pourquoi poser une telle question ?
    C'est tout simplement une question "de logique" que je me pose. On ne sait pas si ZF est consistance. Par contre si une théorie est inconsistance on peut démontrer tout et son contraire.

    Donc au vu de l'utilité apporté par ZF elle ne peut être que nécessairement consistante indépendamment de tout théorème de Gödel.

    Patrick

  27. #57
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Un modèle c'est un domaine et une interprétation. Le langage des prédicat ne permettrait donc pas de limiter le domaine à un ensemble fini ?

    Patrick
    Même si on n'utilise pas de variable pour décrire une théorie on aura toujours des modèles infinis qui la satisfont ? exemple Peano

    Patrick

  28. #58
    Médiat

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est tout simplement une question "de logique" que je me pose. On ne sait pas si ZF est consistance. Par contre si une théorie est inconsistance on peut démontrer tout et son contraire.

    Donc au vu de l'utilité apporté par ZF elle ne peut être que nécessairement consistante indépendamment de tout théorème de Gödel.
    Ite missa est !Amen !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #59
    Médiat

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Même si on n'utilise pas de variable pour décrire une théorie on aura toujours des modèles infinis qui la satisfont ? exemple Peano
    Comme la théorie du groupe à 1 élément par exemple ?
    J'aurais pu écrire "des groupes à 1 élément", mais comme ils sont tous isomorphes...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #60
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le fini est plus compliqué que l'infini !

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Comme la théorie du groupe à 1 élément par exemple ?
    La loi interne fait que l'on peut aussi trouver des modèles à plus d'un éléments non ?

    Patrick

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poéle calimax est-ce compliqué à installer?
    Par inviteb0db1202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 14h43
  2. L'infini, est-ce déterminable ?
    Par inviteea6fd0dc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/05/2007, 22h15
  3. L'Univers est-il fini ? notion de connexité.
    Par invite1a5ac893 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2006, 21h02