raisonnement analogique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

raisonnement analogique



  1. #1
    inviteb9d9e653

    raisonnement analogique


    ------

    Bonjour, je réalise un mémoire de master en psychologie sur l'essor du bouddhisme en occident. je réfléchissais sur les raisonnements qui amènent les adeptes bouddhistes (plutôt grand public) à avancer par exemple que si l'on est convaincu depuis Einstein du principe de conservation de l'énergie alors l'idée de réincarnation est tout à fait plausible. Je ne veux pas épiloguer sur le contenu du raisonnement mais sur la nature du raisonnement lui-même. Aussi, je voudrai savoir quel est le statut du raisonnement de type analogique (par association d'idées) dans les sciences ? Quelles critiques lui sont adressés? Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : raisonnement analogique

    Citation Envoyé par 3181 Voir le message
    Aussi, je voudrai savoir quel est le statut du raisonnement de type analogique (par association d'idées) dans les sciences ?
    Citation Envoyé par Proverbe du XIII siècle
    Comparaison n'est pas raison
    Pas tout jeune comme critique (toujours d'actualité).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    inviteb9d9e653

    Re : raisonnement analogique

    merci pour votre réponse mais je souhaiterai avoir un avis référencé qui expose le point de vue d'auteurs de la philosophie des sciences, ou quelque chose de moins personnel même si c'est intéressant. Ce n'est pas suffisant pour mon mémoire merci

  4. #4
    cicindelle

    Re : raisonnement analogique

    l'analogie me semble être la base du raisonnement scientifique. C'est cette anologie qui permet de formuler des hypothèses. La différence avec la théologie c'est que les hypothèse sont testées. Si le test invalide l'hypothèse, alors l'analogie était erronée.
    C'est ce qui explique que science et théologie ce sont souvent opposées sur des sujets communs. Pour des citation, moi j'irais chercher parmi les scientifiques excommuniés ou equivalent. (avec darwin vst lamarck la référence à l'analogie devrait être facile à trouver) Tu devrais forcément trouver quelquechose.
    Tu peux aussi faire référence à l'ostéopathie. Elle est issue d'un période ou l'on avait peu de connaissance, et ou l'on a chercher par analogie à faire trop rapidement des théories, concrètes et rémunératrice. L'ostéopathie a pourtant survécu malgré ses fondement non scientifiques.
    En fait la somme de connaissance acumulées rend le raisonnement par analogies tellement complexe, que les gens preferrent des raccourci plus faciles a assumer et à défendre. D'ou l'essort de toutes les pseudo sciences alors que toutes les ressource pour eviter l'obscurantisme sont présentes.

    Autre analogie qui me vient a l'esprit : analogie vaccin homéopathie. analogie totalement erronée scientifiquement.
    L'homéopathie doit soigner par les contraires. Une substance à dose pondérale (c à d importante comme en allopathie) provoque un effet. La même substance diluée (donc en quantité homéopathique infinitesimale) est sensée "vacciner" et produire l'effet inverse.
    Tout le raisonnement provient du fait que la quinine a un effet indésirable : provoquer une fièvre. En plus elle tue plasmodium falciparum responsable du paludisme. Le fondateur de l'homéopathie avait constaté cela sans pouvoir l'expliquer et a émis cette hypothèse que qu'une substance provoquant de la fièvre, soigne la fièvre (alors qu'elle ne fait qu'éliminer la cause de la fièvre observée lors du paludisme). Il a tenté de reproduire par analogie le raisonnement à d'autres maladie. Cela a été catastrophique. Faisant primer sa théorie sur les faits, il a insisté et a été obligé de diluer ses médicament pour ne pas tuer ses patients. Voilà comment est née l'homéopathie
    Je sais pas si mes pistes pourront t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9d9e653

    Re : raisonnement analogique

    Merci c'est très intéressant mais j'ai rendu mon mémoire dommage. toutefois j'ai pu trouver des informations sur le sujet. Le raisonnement dit analogique, c'est-à-dire par association d’idées, a le mérite de permettre de renforcer les croyances existantes en organisant la pensée, il peut donc être rassurant mais il n’a pas de statut scientifique établi. Il fait partie des raisonnements non démonstratifs ou dialectiques qui reposent sur des prémisses non nécessaires mais seulement probables ou plausibles. Le raisonnement analogique est un calcul de similitude qui suppose une première opération d’abstraction simplification-généralisation sur l’objet source − la phore, dans mon exemple le principe de conservation de l’énergie −, puis une seconde opération d’abstraction simplification-généralisation sur l’objet cible − le thème, dans mon exemple le concept de renaissance − suivie d’une comparaison entre les résultats de ces deux opérations. merci à vous bonne continuation

  7. #6
    cicindelle

    Re : raisonnement analogique

    Quand tu dis très interressant, j'apprécie ta politesse. Mais ton message de quelques ligne me donne l'impression d'être un pragmatique de bas étage !
    Pourrais tu poster ton mémoire, en elevant bien tes signes distinctifs. J'aimerais bien le lire.

    Juste une remarque : l'analogie est quand même la base de l'intelligence humaine. Le sens du mot reflechir le montre : reflechir, renvoyer la lumière. Il s'agit de renvoyer comme un miroir une observation d'un evenement vers un autre evênement pour y voir les correspondances et les divergences.
    Donc l'analogie n'est pas scientifique, puisqu'il faut tester l'hypothèse mais elle est le socle de la science.

  8. #7
    inviteb9d9e653

    Re : raisonnement analogique

    A dire vrai, c'était juste un point dans mon mémoire sur lequel je n'avais pas vraiment à m'étendre, seulement à souligner que la plupart des religions ou des sectes modernes cherchent à être digne au yeux de la science et qu'elles empruntent les mêmes signifiants - environ le mot- pour parvenir à cette fin ou du moins pour s'accorder avec ce qui mis en place de savoir (le scientisme) afin de traiter un réel (ce qui est hors symbolique et résiste à être dit) problématique qui génère le doute. Je ne sais pas si c'est clair, du reste je n'ai pas vraiment le temps de m'étendre, j'ai des oraux à préparer. En tout cas mon mémoire se situe dans le champ de la psychanalyse, j'interroge la place du bouddhisme occidentalisé dans le lien social contemporain (théorie du lien social de Jacques Lacan) marqué par le scientisme et l'économie de marché (discours capitaliste). c'est donc une étude basée sur l'hypothèse de l'inconscient et du langage (en tant que structure donnée par l'Autre: parents, institutions...) comme loi faisant tenir les hommes ensembles. L'objet était plutôt de comprendre pourquoi le bouddhisme occidentalisé se présente comme une religion a-religieuse, pluraliste, scientifique, démocratique et qu'elle réponse ontologique peut-il apporter aux sujets - entendu comme ce qui parle dans l'humain mais aussi qui résiste a être dit par les moyens du langage - du discours capitaliste. Voilà et si je vous remercie c'est parce que vous avez pris la peine de me répondre certes de façon moins formelle ou universitaire que moi - mais c'est une réponse de cet ordre que je souhaitai pour travail, évidemment elle est réductrice mais je ne fais un travail d'épistémologie - Merci encore

Discussions similaires

  1. raisonnement logique
    Par invitefc63e038 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 08h54
  2. Erreur de raisonnement ?
    Par cherwam07 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 15h45
  3. Erreur de raisonnement
    Par invite9822beb9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2006, 23h20
  4. Raisonnement de génétique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 19h24
  5. Raisonnement simple
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/12/2003, 17h17