Bonjour, pensez-vous qu'il existe une vérité absolue, une proposition que l'on peut tenir pour absolument vraie ? Car ainsi que je le mets en bas : si toute vérité était relative alors le fait de l'affirmer serait une vérité absolue. Contradiction.
Ce qui me gène c'est qu'on utilise ici le tiers exclu...
Par ailleurs y a-t-il des logiques dans lesquelles les quantificateurs sont variables ?
En ce sens, par exemple, où l'existence serait relative, exister plus ou moins ?
La logique existentielle ?
merci pour tout ça
Salut.
S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une
Bonjour, pensez-vous qu'il existe une vérité absolue, une proposition que l'on peut tenir pour absolument vraie ? Car ainsi que je le mets en bas : si toute vérité était relative alors le fait de l'affirmer serait une vérité absolue. Contradiction.
Ce qui me gène c'est qu'on utilise ici le tiers exclu...
Par ailleurs y a-t-il des logiques dans lesquelles les quantificateurs sont variables ?
En ce sens, par exemple, où l'existence serait relative, exister plus ou moins ?
La logique existentielle ?
merci pour tout ça
Salut.
Le point, puis le cercle.
Et tout le monde ne connait pas trop les thermes de la logique, tu entends quoi par quantificateurs variables ?
12/06/2009 - 20h44
ilelogique
Re : vérité absolue / existence relative
point, cercle ? pas compris.
Pour ce qui est d'existentiel relatif, ou quantifiquateur variable, (c'est moi qui invente ces noms) je veux dire, par exemple, au lieu de dire "il existe" x tel que : de dire "il existe avec un coef de 0,7" x tel que : c'est à dire d'envisager que l'existence puisse être relative.
12/06/2009 - 22h04
philname
Envoyé par ilelogique
Pour ce qui est d'existentiel relatif, ou quantifiquateur variable, (c'est moi qui invente ces noms) je veux dire, par exemple, au lieu de dire "il existe" x tel que : de dire "il existe avec un coef de 0,7" x tel que : c'est à dire d'envisager que l'existence puisse être relative.
Ce que je voulais dire par le point et le cercle, c'est qu'ils sont tout de même une vérité qui s'approche plus de "absolument vrai".
La droite étant un cercle de rayon infini.
JE suis vraiment du même avis que Descartes avec sa vérité géométrique. Avec le cercle et le point on peut construire des "propositions" qui peuvent être mathématisée. Après tout ce que l'on construit avec des points et cercles, est-ce une proposition vraie ? A quoi reconnaitrons cette construction vraie ?
Tu comprends pourquoi mon cercle et points je les considère comme proposition vraie ? Tu ne peux pas faire plus simple.
12/06/2009 - 22h04
Médiat
Envoyé par ilelogique
Regarde du côté de la logique floue.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Je ne comprends pas, pour moi "point" et "cercles" sont des objets et non des propositions, ils ne sont ni vrai ni faux.
N'est vrai ou faux (en logique ) qu'une proposition, un énoncé, à savoir un truc avec un verbe dedans.
Par ailleurs je prétends qu'un cercle n'existe pas (ou bien existe "peu" ; pour relier à la question suivante).
13/06/2009 - 10h30
philname
Envoyé par ilelogique
Je ne comprends pas, pour moi "point" et "cercles" sont des objets et non des propositions, ils ne sont ni vrai ni faux.
N'est vrai ou faux (en logique ) qu'une proposition, un énoncé, à savoir un truc avec un verbe dedans.
Par ailleurs je prétends qu'un cercle n'existe pas (ou bien existe "peu" ; pour relier à la question suivante).
Le cercle est tout de même un élément essentiel dans la physique.
LA simple onde (une sinusoïde) est un vecteur tournant.
Désolé de faire tourner le topic un peu dans la philo-science, pour Descartes le cercle était pur et simple. Tu peux très bien formuler une proposition à partir des objet cercle et point.
J'ai un point M milieu du cercle C1 puis une droite D1 ( un cercle de rayon inf. si tu préfères) passant par M. D1 coupe C1 en deux points : N et O.
JE prends O (ou N) milieu du cercle C2 et M un point de ce cercle C2. Conséquence rayon C1 = rayon C2. Les deux cercles C1 et C2 se coupent en deux point P et Q. LE rapport entre la distance P et Q et le rayon de C1 et C2 sera toujours de racine de 3.
J'ai fais très court simplifié, mais là tu as un axiome pur et simple de départ, tu fais un raisonnement, et tu tombe sur un rapport de racine de 3 qui sera toujours vrai dans une géométrie euclidienne. J'ai pas trouvé plus difficile de faire simple !
13/06/2009 - 15h15
ilelogique
Oui très bien,
Tu crées un axiome (de géométrie, euclidienne de surcroît) et encore je ne vois pas bien où ce dernier est énoncé...
Mais un axiome n'est qu'une vérité supposée, admise.
qu'on peut donc refuser.
et je t'assure, par ailleurs, que ni le point ni le cercle ne sont des vérités...
Bon pas grave,
mais ce n'est pas du tout de cela dont je parlais...
13/06/2009 - 15h54
ù100fil
Envoyé par ilelogique
Bonjour, pensez-vous qu'il existe une vérité absolue, une proposition que l'on peut tenir pour absolument vraie ?
L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)
14/06/2009 - 12h08
ilelogique
Une tautologie est conséquence logique d'un axiome, on n'est donc pas obligé de la croire, on peut la remettre en doute, tout comme un axiome.
Je me place sur le plan épistémologique et je me questionne sur l'existence d'une telle vérité, je ne pense pas qu'il soit ensuite possible de la déterminer.
14/06/2009 - 13h42
Korzibsk
Comment exprimer la vérité absolue, avec un instrument, en l'occurrence,le langage, qui appartient à l'ordre du relatif ?
C'est comme ci pour faire un travail on utilisait le mauvais instrument...
Car ainsi que je le mets en bas : si toute vérité était relative alors le fait de l'affirmer serait une vérité absolue. Contradiction.
Non il n'y a pas contradiction, c'est juste un problème de formulation :
Il ne faut pas dire, toute vérité est relative, mais :
Tout fait de langage exprime une vérité relative.
Par conséquent qu'est que la vérité absolue ?
14/06/2009 - 14h56
ilelogique
D'abord il ne s'agit pas nécessairement d'exprimer cette vérité mais déjà de se questionner sur son existence.
Ensuite je ne crois pas qu'il y ait de problème de formulation :
Je remets le raisonnement :
Si il n'y avait pas de vérité absolue alors l'affirmation "toute vérité est relative" en serait une. Donc il y a une vérité absolue.
Cette preuve me semble tenir la route.
Sauf que j'utilise le tiers exclu et que je me base donc sur sa vérité absolue et non relative ; d'où le souci.
Enfin :" tout fait de langage exprime une vérité relative"
Je ne vois pas ce que tu entends pas "fait de langage" (un phrase prononcée ?)
et puis je ne suis pas sûr que tout fait de langage exprime une vérité...il est autorisé de dire des choses fausses, voire des énoncés dont on ignore la validité.
bon.
Merci.
14/06/2009 - 15h15
jojo17
Envoyé par ilelogique
Je ne vois pas ce que tu entends pas "fait de langage" (un phrase prononcée ?)
et puis je ne suis pas sûr que tout fait de langage exprime une vérité...
salut,
oui, mais toute vérité s'exprime par le langage.
les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine
15/06/2009 - 08h35
ilelogique
Oui, j'entends bien, mais vu qu'ici il ne s'agit pas d'exprimer une telle vérité mais de s'interroger sur son existence : il me semble que la question et le choix du langage qui permettrait de l'exprimer n'est pas centrale.
La question est simple : y a -t-il ou non une vérité absolue ?
15/06/2009 - 08h52
jojo17
salut,
Comment une vérité pourrait exister sans qu'elle soit exprimée?
les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine