Autres formes de mathématiques. - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Autres formes de mathématiques.



  1. #31
    invité576543
    Invité

    Re : Autres formes de mathématiques.


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Alors ça j'en doute fort, puisqu'à la fin de ses études il ne saura pas ce que sont les mathématiques (voir sur ce même sujet ce que les professeurs de musique ou d'art plastique en pense) !
    (Je précise à l'avance que ce message n'est pas en contradiction avec la citation, mais se contente de rebondir dessus. Je suis d'accord avec Médiat sur les idées qu'ils exprime dans ce fil.)

    Si on poursuit le parallèle avec la musique et les arts plastiques, une "solution" serait une pratique extra-scolaire des maths pour des élèves motivés. (C'est bien ce qui est fait en musique et arts plastiques, domaines du savoir où l'enseignement scolaire n'a pas vocation de faire plus que donner un vague aperçu.)

    Cela existe à une toute petite échelle, mais d'une manière un peu particulière, notamment ce n'est pas pour anticiper les "maths scolaires".

    Il y a une différence importante entre mathématiques d'un côté et musique ou arts plastiques (ou cuisine) de l'autre : les maths sont utilisées dans le milieu scolaire pour "sélectionner" dans des filières généralistes.

    Si la pratique extra-scolaire se généralisait, ou si elle consistait à prendre "de l'avance sur le programme", elle deviendrait attractive pour des raisons autres que la motivation pour les maths elles-mêmes...

    C'est àmha le "drame" des mathématiques, surtout actuellement : prolonger de plus en plus la scolarité "généraliste" ne semble pas pouvoir se faire en augmentant le contenu total du cursus "maths". On le dilue sur plus d'années, et c'est nécessairement au détriment de ceux que le maths motivent et/ou qui peuvent apprendre rapidement ledit cursus (sauf à leur fournir un échappatoire extra-scolaire).

    [Détail : je ne parle pas hypothétiquement de maths en extra-scolaire ou de jeunes motivés; j'ai connaissance de cas réels.]

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    invite5456133e

    Re : Autres formes de mathématiques.

    on est un peu HS, mais bon! sur les différentes formes d'enseignement des maths je vous conseille la lecture de "La Bosse des maths est-elle une maladie mentale ?" de Marco Wolf.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 20h13
  2. tricots mathématiques: formes sympas
    Par invited9ab8c2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 10h35
  3. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32
  4. formes quadratiques et formes bilinéaires...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 22h55
  5. les autres mathematiques
    Par invite4b816bc1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 11h58