Jusqu’ici, la base de la linguistique était le découpage classique du langage en quatre parties :
- le lexique
- la syntaxe
- la logique
- la sémantique
Ce découpage présentait des incohérences ;
- des chevauchements (il y a du "sens" dans le lexique et la logique)
- il n'était pas valable pour les mathématiques ( les nombres n'entrent pas dans le "lexique" )
Le découpage suivant est abouti, il est la base complète de la linguistique ; il n'a pas de chevauchement et s'applique au langage et aux mathématiques :
1 - La délimitation : une formule est limitée pour saisir un phénomène limité par des mesures (ou des mots) limités. ( Condition nécessaire à
une approche ensembliste
du langage et des mathématiques.)
2 - La précision (dérivée du lexique) : un mot peut être équivalent à beaucoup d'autres ; synonymes, déf. du dictionnaire, déf. encyclopédique, définition par l'inverse, etc. Parmi cet ensemble d'équivalences ; l'écriture du mot lui-même est la plus "précise"
(courte).
Ce qui s'applique aux nombres ; "3" a beaucoup d'écritures équivalentes ex. 3 = 1 + 1 + 1, "3" est l'écriture la plus précise (courte, ou réduite).
3 - L’immobilité (proche de la syntaxe actuelle) : les nombres (ou mots), à la suite d'opérations, peuvent être mobiles ou liés entre eux (cohérents).
- dans 6 + 4 + 1, "6" et "4" peuvent se déplacer comme ceci : 6 + 1 + 4
- dans 2 x (3 + 2 ) + 1, "6 + 4" est devenu : "2 x (3 + 2 )" par extraction et mise en commun de 2, et les nombres ne peuvent plus se déplacer de l'autre coté de "1" qu'en restant liés. Ils sont « immobilisés » entre eux.
- dans la phrase : "L'élasticité d'une balle, la rigidité d'un mur et l'élasticité de l'air." Les parties soulignées peuvent se déplacer.
- dans la phrase : "L'élasticité d'une balle et de l'air et la rigidité d'un mur" ; le mot "élasticité" a été « extrait et mise en commun ». Les parties soulignées de la première phase se retrouvent liées dans la partie soulignée de cette dernière phrase, et les mots ne peuvent plus se déplacer qu'en restant liés, Ils sont « immobilisés » entre eux.
L'opération inverse qui permet de les rendre mobiles est la : distribution.
4 - La direction de lecture (proche du "sens" dont la racine étymologique signifie "direction") : les mots, une phrase, un texte ne peut se lire que dans une direction. Une forume mathématique n’a pas de direction de lecture ; elle peut être lue dans plusieurs directions.
- La logique est dérivée ; les connecteurs (et, donc, si, hors) servent à mettre à la suite des "propositions", par chronologie. Il n'y a donc pas de logique en "maths".
Preuve ; cela se vérifie sur un déroulement d'étapes complexes ; leurs déroulement "dans l'ordre chronologique" ne contient pas de connecteurs logiques, et dans le désordre ; ils sont
nécessaires pour rétablir la chronologie.
Note : ce découpage est étayé par des conséquence et résultats nombreux. En effet, ce post est une partie d'une découverte plus vaste de "la formalisation complète des langages". Cette découverte modifie les fondements de multiples domaines, il est nécessaire d'accepter de nouvelles conventions de vocabulaire pour le lire. Un ouvrage papier sera disponible ; j'en donne les références sur demande (règle du forum). Alain Cotte
Lien de la découverte vue d'ensemble ;
Sur ce présent forum :
http://forums.futura-sciences.com/ep...ions-mots.html
Sur un autre forum avec des liens vers les postes détaillés par discipline (postées sur ce présent forum) :
#### supprimé : un autre essai de contournement d'une interdiction qui avait déjà été signifiée - JPL, modérateur
-----