La finalité est-elle un principe transcendant ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La finalité est-elle un principe transcendant ?



  1. #1
    invite9cd736bc

    La finalité est-elle un principe transcendant ?


    ------

    Je me permet de lancer un nouveau fil de discussion, afin de répondre
    de manière concise à l'objection, qui m'a été faite, consistant à affirmer péremptoirement, de tenir un raisonnement "pervers" au sujet du principe de Clôture sous causalité efficiente...


    http://forums.futura-sciences.com/ep...aliteoe-2.html

    Aiguoal : Ton modèle est nécessairement transcendant, il n’y a pas d’alternative.
    Ce point étant éclairci, nous pouvons également affirmer qu’il est pervers, puisque tu maintiens, en résistance à toute argumentation et en déni d’examen, qu’il est immanent.
    Hélas, en relisant les posts, je n'ai pas trouvé le moindre début d'argument solide, pour mettre en cause mes arguments.

    Au sujet du déterminisme qui par contre est défendu "becs et ongles"
    , on trouve l'affirmation suivante :
    Aigoual :

    Pour le reste, non : le déterminisme n’est pas une position philosophique. C’est la base même de la science, qui énonce la correspondance des causes et des effets, sans laquelle le monde ne serait pas cohérent.Ce n’est pas un dogme, c’est un constat, réfutable au sens de Popper.
    Argument auquel j'ai répondu :

    Le déterminisme est une position philosophique, mais elle est aussi fonctionnelle, puisqu'elle permet d'interroger la nature, en mettant en correspondance des causes et des effets.
    C'est très opératoire, mais le déterminisme n'en demeure pas moins une pétition de principe improuvable.

    Le statut de la "finalité" est rigoureusement le même. Dire que les êtres vivants sont finalisés, n'est pas prouvable, puisque la finalité n'appartient pas au domaine de l'expérience. Mais c'est en même temps très opératoire : Nous nous savons subjectivement agis par des motifs et des intentions qui guident nos actes, et qui agissent en tant que causes ayant des effets concrets.

    Objectivement : Un organisme clos sous causalité efficiente, sera mu par le projet de survivre, ce qui implique la finalité.
    Invariablement, l'organisme va cherche à se nourrir, à chercher un abri, à se protéger des prédateurs, à copuler etc...C'est parfaitement opératoire, cela permet de prédire des comportements, que le déterminisme physico-chimique à lui seul ne peut prévoir.

    Le principe de finalité n'est pas plus pervers que le principe de causalité.

    La finalité, tout comme le déterminisme, ne sont ni transcendants, ni immanents, encore moins pervers, mais avant tout opératoires, et fonctionnels.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La finalité est-elle un principe transcendant ?

    Hélas, en relisant les posts, je n'ai pas trouvé le moindre début d'argument solide, pour mettre en cause mes arguments.
    Pardon, tes arguments pour dire quoi ? Je ne vois rien sur lequel il puisse avoir discussion sur autre chose qu'une position personnelle, si ?

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La finalité est-elle un principe transcendant ?

    je ne comprend pas qu'on puisse redemarer un post sur un thème fermé parcequ'il tournait en rond.
    en d'autre terme, celà evoque le trollage !

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La finalité est-elle un principe transcendant ?

    Donc fermeture. Toute récidive pourrait amener la modération à envisager une mesure plus radicale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La fonction exponentielle, elle est jolie, mais elle vien d'où ?
    Par inviteb7b9bdc0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2016, 21h34
  2. La nature est-elle un puits sans fond ? Du principe d'émergence...
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/09/2012, 23h27
  3. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 19h16
  4. elle est pourrie mais elle tourne
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/07/2008, 10h59
  5. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 11h41