place de la science après 1870
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

place de la science après 1870



  1. #1
    YeGhos

    place de la science après 1870


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un travail sur les scientifiques et la guerre de 1914 je voudrais mettre en avant une pré existence de la collaboration entre scientifiques et militaires. Il est évident qu'elle omniprésente tout au long de l'Histoire mais j'ai cru comprendre qu'elle était plus poussée à la fin du XIXe siècle. Je ne trouve pas de sources sur internet me permettant de l'affirmer clairement.
    En montrant cela je voudrais appuyer le fait que les scientifiques avaient prédit une guerre courte en 1914, puis en voyant le désastre des premières batailles, ont accusé les scientifiques allemands des atrocités commises. Pourtant la faute ne revient pas qu'aux scientifiques allemands puisque toutes le nations ont développé des méthodes de combat "modernes" basée sur les découvertes récentes, et ceux dans un esprit de collaboration scientifique international.

    -----

  2. #2
    N1C0LAS

    Re : place de la science après 1870

    Bonjour,
    Implcitement vous semblez affirmer que les guerres font que les scientifiques se mettent au services des militaires (mais on peut aussi dire l'inverse...). De manière général les scientifiques orientent leur recherches techniques vers des objectifs sociétaux. Or en temps de guerre il est très facilement compréhensible que ce soient les militaires qui dictent ces objectifs.
    Donc, selon ce raisonnement, la relation scientifique/militaire en temps de guerre n'a rien d'originale.

    je voudrais appuyer le fait que les scientifiques avaient prédit une guerre courte en 1914
    Avez vous quelques uns de ces faits à présenter ici ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  3. #3
    shokin

    Re : place de la science après 1870

    Bonjour,

    Ta question, même si elle a pour objet les scientifiques, relève du domaine de l'histoire. Or l'histoire n'est pas un domaine traité sur le forum FUTURA SCIENCES. Tu risques donc d'y récolter peu de réponses, en plus de provoquer une discussion hors-charte. Aussi je ferme la discussion

    Je te propose alors de poser ta question sur un forum d'histoire, par exemple
    Passion Histoire, où il y a justement une section "Histoire des sciences" et une section "Histoire militaire" entre autres. Il y a d'autres forums de discussion encore, comme il y a, en plus du web, des librairies et des bibliothèques où chercher de la connaissance, de l'information.

    Cela dit, tu restes le bienvenu sur ce forum pour poser des questions d'ordres scientifiques (ne sont pas comprises l'économie, la politique, les religions, l'histoire).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Qui est le mieux placé pour faire la différence entre une science et une non-science?
    Par invitedaba4692 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 27/12/2011, 02h32
  2. La place de la science ?
    Par invite5456133e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 28/04/2005, 14h50