superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?



  1. #1
    Bounoume

    superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?


    ------

    croire à l' homéopathie (alors que c' est un bon placebo) ça soulage souvent, alors pourquoi pas? c' est utile à certains . Et finalement faut-il y adhérer officiellement comme 'vérité utile à la société'?

    J' ai donné cet exemple controversé uniquement car l' homéopathie n' a rien de religieux et est l' objet de controverses scientifiques sérieuses.....
    J' aurais pu donner l' exemple des fantômes, si certains fantômes professaient des commandements licites (arrêter de gaspiller nos ressources, de tuer, de voler etc.....).


    Ce peuvent être aussi et surtout des croyances farfelues diverses, sur le radioactivité, les ondes, la pollution, les OGM, l' organisation de la société, de notre gaspillage organisé etc........ alors que ces choses ne sont pas sans poser des problèmes réels...

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Bonjour Bounoume

    finalement faut-il y adhérer officiellement comme 'vérité utile à la société'?
    Est-ce que ta question se pose du point de vue épistémologique ou logique?

    Pourrais-tu développer ta pensée selon l'un ou l'autre des thèmes de ce forum.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Bounoume

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Difficile de trancher....
    la question que je pose me semble concerner le fondement des deux.... et, pire: la décision d' outrepasser sciemment les règles 'scientifiques' consensuelles qui construisent et valident les connaissances dites scientifiquement admissibles.

    Donc il y a effet à prévoir sur la cohérence future des sciences ->concerne l'épistémologie
    Il y a aussi manipulation perverse vis à vis de la logique (raisonnements faux.. ou imaginaires, ou sur des prédicats notoirement inventés ): apologie du sophisme.

    La question de fond pourrait être: est-il moral d' abonder dans le sens de certaines superstitions, de leur donner vernis et caution scientifiques, au motif qu'elles ont des conséquences scientifiquement très positives pour l' intérêt général.

    Et accessoirement: cela arrive-t-il souvent?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Salut,

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Et accessoirement: cela arrive-t-il souvent?
    Souvent et depuis la nuit des temps.

    Ton message n'aurait-il pas été plus approprié sur le forum éthique ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    donner la trouille est une méthode de gouvernement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Bonjour bounoume

    Pour débuter correctement la discussion et que nous puissions comprendre ta préoccupation que j'entrevoie mais que j'ai du mal à agripper par les cheveux : pourrais tu restreindre dans un premier temps à l'épistémologie.

    Donc il y a effet à prévoir sur la cohérence future des sciences ->concerne l'épistémologie
    Dans un second temps nous aborderions la seconde orientation
    manipulation perverse vis à vis de la logique (raisonnements faux.. ou imaginaires, ou sur des prédicats notoirement inventés
    Suggestion faite selon le principe du qui trop embrasse manque le train

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    f6bes

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Bjr à tous,
    Y en a qui regarde des émissions de TV , genre C dans l'air !!!
    Débat entre homéopathie et vrais médicaments. !!!

    L'homéopathie n'est pas forcement une....superstition.
    La superstition ce n'est pas cela.

    Moi si ça me soigne et que ça marche , c'est tout ce que je demande.
    Je n'y vois nulle ......superstition !
    Mais bon y aussi le "prescripteur" qui peut se planter, qu'il soit "vrai" médecin ou homéopathe.
    A+

  9. #8
    Médiat

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Moi si ça me soigne et que ça marche , c'est tout ce que je demande.
    Je n'y vois nulle ......superstition !
    Tous les gens qui croient en l'astrologie trouvent que pour eux "ça marche" et ils n'y voient nulle superstition ; est-ce que cela fait de l'astrologie une science ?

    Vous remarquerez que je ne dis rien de l'homéopathie, c'est juste votre argumentation que je trouve non recevable.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Salut !

    Une superstition efficace ??? du moment qu'on peut l'inventer et ne pas être inféodé !!!

    Cordialement,

  11. #10
    Bounoume

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    Une superstition efficace ??? du moment qu'on peut l'inventer et ne pas être inféodé !!!

    Cordialement,
    venez
    ça s' appelle de la manipulation appliquée aux populations.
    Le problème est effectivement que:
    les manipulateurs sont rarement assez intelligents et mentalement forts pour ne pas se mettre à croire peu ou prou à ce qu'ils racontent, même si au départ ils agissaient par pur cynisme (la fin justifie les moyens... (? pas tous...).)
    le jugement des manipulés devient faussé. Ils deviendront des 'esprits faux' (expression de Pascal ou Descartes, j' ai oublié). Et alors ils en viendront à des raisonnements incorrects (à partir de prédicats entachés de fausseté); celles de leurs décisions issues de ces bases fausses seront nocives à la communauté (scientifique... et sociale, bien sûr)

    J' aime bien l' exemple des créationnistes. En développant leurs thèses ils vont mettre à la trappe, non seulement la cosmologie, mais toute la physique nucléaire, non seulement la paléontologie, mais aussi la géologie, la géophysique., la génétique etc...
    Gênant, non?
    Dernière modification par Zozo_MP ; 16/01/2011 à 14h38. Motif: erreur sur les quotes
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    f6bes

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tous les gens qui croient en l'astrologie trouvent que pour eux "ça marche" et ils n'y voient nulle superstition ; est-ce que cela fait de l'astrologie une science ?

    Vous remarquerez que je ne dis rien de l'homéopathie, c'est juste votre argumentation que je trouve non recevable.
    Bjr à toi,
    Je n'ai meme pas dit que cela avait un quelconque rapport avec la ...science!
    Pour moi suffit pas de croire....me faut du "concret" derriére.
    J'ai jamais trouvé du concret dans ......l'astrologie.
    Ca peut faire plaisir (pendant qq minutes) de s'entendre dire que l'on va etre mutimillionnaire.
    Quelle chance.

    Dommage que les astrologues ne s'autoscultent pas. Ils ratent peut etre de sacrés occasions !!

    A+

  13. #12
    Médiat

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Bonjour à vous,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour moi suffit pas de croire....me faut du "concret" derriére.
    C'est ce que disent tous ceux qui croient en l'astrologie, pour eux c'est concret, ils ont d'ailleurs des tas d'exemples à fournir.

    Encore une fois je ne dis rien de l'homéopathie, ni en bien ni en mal, je dis juste que pour juger de son efficacité, il existe des tests et des protocoles, seuls à même de fournir une conclusion, et que le témoignage de personnes disant "pour moi ça marche" n'entre pas dans ces protocoles.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    pelkin

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Suggestion faite selon le principe du qui trop embrasse manque le train .
    Heu ... sans ironie aucune, l'adage est : Qui trop embrasse, mal étreint.

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Je pense qu'il le savait...et que de sa part, c'était de l'humour.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  16. #15
    david_champo

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Le problème est effectivement que:
    les manipulateurs sont rarement assez intelligents et mentalement forts pour ne pas se mettre à croire peu ou prou à ce qu'ils racontent, même si au départ ils agissaient par pur cynisme (la fin justifie les moyens... (? pas tous...).)
    le jugement des manipulés devient faussé. Ils deviendront des 'esprits faux' (expression de Pascal ou Descartes, j' ai oublié). Et alors ils en viendront à des raisonnements incorrects (à partir de prédicats entachés de fausseté); celles de leurs décisions issues de ces bases fausses seront nocives à la communauté (scientifique... et sociale, bien sûr)
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je n'ai meme pas dit que cela avait un quelconque rapport avec la ...science!
    Pour moi suffit pas de croire....me faut du "concret" derriére.
    Est ce que le propre d'une superstition n'est pas justement de fuir le concret et trouver une échappée dans l'irrationnel ?
    Existe-t-il vraiment des manipulé et des manipulateurs ou juste un effet de groupe pour se fixer une logique commune à l'inexplicable ?

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Salut,

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Existe-t-il vraiment des manipulé et des manipulateurs ou juste un effet de groupe pour se fixer une logique commune à l'inexplicable ?
    Ca dépend de quoi tu parles mais des manipulateurs (et hélas des manipulés), dans les domaines de l'irrationnel, ça existe. Et j'en connais personnellement qui se sont fait méchamment avoir.

    Les motivations sont d'ailleurs dans ce cas peu scienfitiques mais plutôt pécuniaire.

    J'en connais aussi personellement qui sont tout à fait scincères et n'ont pas l'impression d'être dans l'irrationnel. Ils se justifient d'ailleurs avec des remarques (pseudo) scientifiques. Ca c'est clairement ta "logique commune à l'inexplicable"

    Dans les deux cas, il y a un bout de temps que j'ai cessé d'essayer de les raisonner. Je n'y arrive pas. Même ceux qui se sont fait avoir, se traitent eux-mêmes "d'idiots", puis replongent. C'est à pleurer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    david_champo

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca dépend de quoi tu parles mais des manipulateurs (et hélas des manipulés), dans les domaines de l'irrationnel, ça existe.
    Par rapport à la science, je fais référence :
    - Aux créationnistes.
    - Aux adeptes du mouvement perpétuel.
    - Aux scribouillards de tout bords qui font dans le paranormal
    - Aux adeptes de l'astrologie
    - ...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca dépend de quoi tu parles mais des manipulateurs (et hélas des manipulés), dans les domaines de l'irrationnel, ça existe. Et j'en connais personnellement qui se sont fait méchamment avoir.

    Les motivations sont d'ailleurs dans ce cas peu scientifiques mais plutôt pécuniaire.

    J'en connais aussi personnellement qui sont tout à fait sincères et n'ont pas l'impression d'être dans l'irrationnel. Ils se justifient d'ailleurs avec des remarques (pseudo) scientifiques. Ca c'est clairement ta "logique commune à l'inexplicable"

    Dans les deux cas, il y a un bout de temps que j'ai cessé d'essayer de les raisonner. Je n'y arrive pas. Même ceux qui se sont fait avoir, se traitent eux-mêmes "d'idiots", puis replongent. C'est à pleurer.
    C'est ça qui m'intrigue... sont-ils vraiment dupes ?

    Je vais faire une analogie peut-être discutable mais prenons un fumeur ( ) qui résonne par rapport à ça lubie... Ce qui reviendra dans son propos, c'est souvent les raisons qui l'ont poussées à consommer. Il ne voit le problème que sous son angle de victime du système et de son revendeur... bon mais vraiment qu'est ce qui l'empêche d'arrêter ? ... Est-on vraiment dupe ? Ou dupe par mauvaise foi ?

    ... La vérité n'est-elle pas que son occupation cadence sa vie ? Mensonge illicite mais efficace et utile pour son existence en tant qu'individu...

    Maintenant, en superstition, je pense que c'est la même chose. Une vérité établie par consentement mutuel pour ne pas s'avouer qu'il n'existe pas de vérité accessible (ce qui représente une véritable torture mentale).


  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Salut,

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    C'est ça qui m'intrigue... sont-ils vraiment dupes ?
    [...]
    Tu fais appel à un argument psychologique. Je serais ma foi bien en peine d'y répondre. Je ne sais pas.

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    [....] qu'il n'existe pas de vérité accessible (ce qui représente une véritable torture mentale).
    Moi ça ne me torture pas

    J'ai déjà rencontré ce genre de "désarroi" façe au "vide et au néant" (par exemple de la mort) chez certains.

    On en revient à la psychologie. Ce n'est pas vraiment mon domaine
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    david_champo

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu fais appel à un argument psychologique. Je serais ma foi bien en peine d'y répondre. Je ne sais pas.
    J'avoue que sur ce plan là, je n'ai pas d'arguments scientifiques ( ça frise le hors-charte). Peut-être que le sujet est trop philosophique et que ma réponse est trop radicale, qui sait

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Moi ça ne me torture pas
    Cette chance !!!!
    le lien qu'entretiennent les modèles Physiques et la réalité ne te titillent pas ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    J'ai déjà rencontré ce genre de "désarroi" façe au "vide et au néant" (par exemple de la mort) chez certains.

    On en revient à la psychologie. Ce n'est pas vraiment mon domaine
    Moi non plus... et j'ai peur que le débat dérive sur des thèmes non Scientifique.

  21. #20
    Bounoume

    Re : superstition: efficace, donc parfois utile, voire licite?

    peut-être effectivement dérivons-nous?
    la faute est au titre que j' ai voulu accrocheur: Superstition
    Je pensais très secondairement à ce qui ressort de la religion et des croyances spirites, magie blanche ou noire....
    Pour moi est superstition toute croyance basée sur une conviction à très fort contenu émotif, et prétendant régir le Monde entier ,ou tout au moins un pan de la réalité_!!!

    Par exemple les légendes urbaines, pour moi c' est des superstitions. Croyance partagée (sinon ce serait du délire individuel) de faits notoirement faux. La peur panique des 'ondes', de la radioactivité, de certains produits chimiques, la crainte de la chute d' un astéroïde, la télépathie, les courants telluriques....sans raisonnement scientifique valide à la base,c' est des phénomènes de superstition au sens large;

    pour faire scandale: croire collectivement au réchauffement climatique sans preuves, ce serait ontologiquement de la superstition. Mais ce serait quand même bénéfique, car cette croyance devrait entraîner ipso facto une meilleure gestion des ressources de la planète...

    croire aux bienfaits systématiques de certains additifs alimentaires, de certains yaourts au autres machins bien emballés, je classe ça aussi en superstitions. Bien utiles pour faire marcher le commerce, et un peu aussi pour manger moins gras....

    A moins que nos amis Belges appellent ça des carabistouilles...
    Dernière modification par Bounoume ; 25/01/2011 à 21h09. Motif: ereur
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Superstition et pensées magiques.
    Par Rhedae dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 13h43
  2. Webmaster choisir un hébergeur honnête est utile parfois .....
    Par invite3e6260b8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2004, 14h31