comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?



  1. #1
    invite37f01ff2

    comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?


    ------

    tout est dans le titre

    j ai le sentiment qu une chose qui parait rare n est pas forcément rare mais aucune idée de comment le démontrer ^^"

    merci d'avance et si possible essayer de vous mettre a ma portée vus que j ai bac +/- 0

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Salut !

    C'est assez vague ... si tu penses aux éléments du tableau périodique, il y a peu de chance qu'on se trompe au niveau de trouver cette élément dans la croûte terrestre surtout s'il est rare comme l'iridium ... maintenant je suppose que tu avais en tête le pétrole ... nan ???

    @ +

  3. #3
    invite37f01ff2

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    ba en fait vus que je demande une démonstration je ne pensé pas a un cas particulier

    c est une question que je me suis posé a la suite d une discussion avec quelqu un qui me maintient que même si le sens est different le résultat est le même .Je le cite : "Si ça parait rare est ce que ca le deviens pour les gens ? Évidement." ( et avec ca on est heureux ^^)

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Un syllogisme :

    _La vie c'est cher !
    _Ce qui est rare est cher !
    _Donc la vie c'est rare !

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37f01ff2

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    je suis désolé mais je ne comprends pas le lien entre ton syllogisme et ma demande... Pourrais tu expliciter s'il te plait .

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Eh bin d'une certaine manière la vie n'est pas rare sur notre planète et la vie c'est cher ne s'applique guère qu'au genre humain ...

    Bon, en fait j'essayais d'expliquer ton problème par l'absurde !!! ...

  8. #7
    f6bes

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Citation Envoyé par toutankhamon Voir le message
    ba en fait vus que je demande une démonstration je ne pensé pas a un cas particulier

    c est une question que je me suis posé a la suite d une discussion avec quelqu un qui me maintient que même si le sens est different le résultat est le même .Je le cite : "Si ça parait rare est ce que ca le deviens pour les gens ? Évidement." ( et avec ca on est heureux ^^)
    Bsr à toi,
    Faudrait commençer par définir le mot "rare" .
    A partir de là on peut établir une "échelle" de ce qui est "rare".
    Ce qui est rare n'est pas forcément "indispensable" pour les gens.
    Donc peu leur importe la "rareté" de la chose , vu que l'on n'en pas forcément besoin !
    Faut pas confondre "rare" et "besoin" !

    A+

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Citation Envoyé par toutankhamon Voir le message
    tout est dans le titre

    j ai le sentiment qu une chose qui parait rare n est pas forcément rare mais aucune idée de comment le démontrer ^^"

    merci d'avance et si possible essayer de vous mettre a ma portée vus que j ai bac +/- 0
    tout est dans l'usage du terme parraitre, c'est un jugement à priori, donc en fait tu n'en sait strictement rien. seul une etude bien poussé et fondé sur la chose en question peux te dire si elle est vraiment rare ou non

    de plus le terme rare est un relatif, l'on est rare que dans un millieu considéré, une sorte de domaine de définition. l'eau est rare, dans le desert, mais n'est pas rare en europe, ou dans la mer, ou dans l'univers.

    donc impossible de juger de la pertinance de la rareté de quelquechose tant que l'on à pas définie a quel lieu ou ensemble le terme "rare" est relié. et puis delà, il faut comptabiliser "réellement" la chose dans cet ensemble. c'est de cette etude circonstancié qu'il devient possible de poser la notion de rareté, ou de richesse d'ailleurs..

    A+

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Toutankhamon
    comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?
    Il n'y a rien à démontrer, c'est écrit dans la question.

    Démontrons donc l'évidence :
    PARAITRE et ETRE sont deux choses qui si on veut les comparer (utiliser la logique), doivent être considérés selon une même nature.

    Si on considere Etre comme 1 possibilité d'un ensemble de n posibilités à un moment.
    Et paraitre, l'ensemble de toutes les possibilités.
    Pour les puristes et selon la signification que l'on veut donner au terme paraitre, on pourrait aussi exclure être de l'ensemble paraitre.
    Mais c'est chercher la difficulté je dirais.

    La question qu'on se pose est donc :
    1/n = n ?

    La réponse est :
    Non, si n<>1
    Oui, si n=1

    Evidement ce raisonnement s'applique à tous les termes autre que rareté etc, pourvu qu'ils n'ai pas de lien logique avec être et paraitre.

    Exemples :
    Comment démontrer qu'une chose qui PARAIT Grande n'EST pas forcement Grande?

    Mais cet exemple est faux :
    Comment démontrer qu'une chose qui PARAIT Cachée n'EST pas forcement Cachée ?
    Puisqu'il y a un lien logique entre Cacher et le Paraitre.

  11. #10
    Xoxopixo

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Pour completer,
    rare ne prete pas à confusion, malgres son caractere relatif.
    ce terme etant utlisé des deux cotés de l'"equation" il y garde la même signification. (mais on peu avoir une impression fausse en le voyant comme ça, c'est une illusion de logique ).

    Il designe ici un nombre d'élement k.
    Donc il influe sur le raisonnement. puisqu'il est en rapport avec PARAITRE ?
    Non, n et k sont differents.
    Paraitre est une des manieres de ne pas apparaitre, cette notion même si on peut lui trouver des liens avec le nombre d'elements k, n'est pas lié strictement au nombre de manieres d'apparaitre n.

  12. #11
    ventilopomme

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    rare mmhh comme une omelettre tri-cubique?
    exclu à jamais du présent

  13. #12
    Xoxopixo

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Citation Envoyé par Ventilopomme
    rare mmhh comme une omelettre tri-cubique?
    Ca y est on joue sur les mots.
    Ici ce n'est pas le terme Rare qui est approprié c'est
    Impossible ou Unique ou Rare.
    Impossible interfere avec le terme Etre, donc on l'exclue.
    Unique ou Rare.
    Comment paraitre en êtant unique ? Facile.
    Ca n'a rien à voir. n <> k
    Donc ces deux termes sont utilisables.

  14. #13
    ventilopomme

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    je peux proposer des themes j'en ai tout un paquet ?

    Alors est ce qu'un trou plein est encore un trou ?

    La nuit est elle sans lumière ?

    Pourquoi les roues ne sont pas ovales ?

    Si je pose une question qui a aucun sens est ce que les reponses auront un sens ?
    exclu à jamais du présent

  15. #14
    Xoxopixo

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Citation Envoyé par Ventilopomme
    Alors est ce qu'un trou plein est encore un trou ?
    La nuit est elle sans lumière ?
    Pourquoi les roues ne sont pas ovales ?
    Ce sont la des questions avec le verbe Etre uniquement.
    Le non sens apparait immediatement. Surtout si on oppose des notions opposées.

    Paraitre et être sont par contre deux notions qui peuvent donner du sens à la question posée.

    Citation Envoyé par Ventilopomme
    Si je pose une question qui a aucun sens est ce que les reponses
    auront un sens ?
    Bien sur, d'un point de vue purement logique, le fait qu'une question ait un sens et que la réponse, qui se base sur une interpretation de la question, ait du sens, n'est pas lié.

    Tout depend comment on interprete ; "avoir du sens".

  16. #15
    ventilopomme

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Alors pourquoi certains repondent a une question qui n'a pas de sens ?
    c'est pas logique
    exclu à jamais du présent

  17. #16
    Xoxopixo

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Citation Envoyé par Ventilpomme
    Alors pourquoi certains repondent a une question qui n'a pas de sens ?
    Parmi toutes les questions du monde ?
    Ou un cas précis ?
    La question qui est posée ici ?

    Dans ce cas précis, j'ai déja répondu me concernant.
    Maintenant j'imagine que chacun imagine que la question a du sens, un a priori, ensuite chacun interprete la question, et si l'interpretation a du sens, chacun repond à "sa question".

    Du moins ici sur ce forum, on s'attend à des questions ayant du sens.
    A minima.

  18. #17
    Xoxopixo

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Pour illustrer,
    j'imagine que la population française dans son ensemble, ne trouve pas cette question sensée :

    Citation Envoyé par Forumeur FTS
    Je dois synthétiser du 4-bromo-2-chlorothiophène afin de pouvoir ensuite faire du 2-chlorothiophène-4-boronique acide pinacol ester.

    J'ai trouvé dans de la littérature que pour obtenir du 3-bromothiophène, on pouvait utiliser du 2-bromothiophène auquel on ajoute du NaNH2 et NH3 liquide. Un Na vient alors se mettre en position 3 du 2-bromothiophène. On rajoute alors une mole de 2-bromothiophène, on obtient alors un mélange de 2-bromothiophène et de 3-bromo-2-sodiumthiophène (je sais pas trop comment le nommer autrement). On rajoute du NH4Cl et on obtient enfin du 3-bromothiophène.

    Je suppose que l'on peut faire cette manip' sur le 2-bromo-5-chlorothiophène mais celui à qui j'ai proposé cette manip' préfèrerait une méthode plus simple.

    D'où ma question: y'a-t-il un autre moyen ? (j'esprère que vous avez compris la manip')
    J'espere que vous avez compris la manip.

  19. #18
    pelkin

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    J'espère surtout qu'un modo va arrêter les délires !

  20. #19
    Xoxopixo

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Citation Envoyé par Pelkin
    J'espère surtout qu'un modo va arrêter les délires !
    Bon sujet.
    Comment démontrer qu une chose qui PARAIT un Délire n'EST pas forçement un Délire ?

  21. #20
    LAZAR

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Salut toutankhamon,
    Je t'invite a consulter un bouquin d'initiation aux probabilités et aux statistique.
    Regardes les passages sur événements rares et évènements exceptionnels.
    A titre d'exemple:
    Sur un 100 tirages de pile ou face indépendants, comment une suite uniquement composée de pile (ou de face) est un événement exceptionnel sachant qu'il a la même probabilité de sortir qu'une suite "quelconque" de pile face répartis a environ 50/50.

    lazar

  22. #21
    ventilopomme

    Re : comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bon sujet.
    Comment démontrer qu une chose qui PARAIT un Délire n'EST pas forçement un Délire ?
    Je presume que cela varie en fonction du mode de pensée de chacun
    est ce le fait que tout ce qu'on marque ici devient une trace de notre passage ici que nous devons pour la posterite ne mettre que des choses serieuses interpretables facilement?
    exclu à jamais du présent

Discussions similaires

  1. Maladie rare et ils ne savent pas quoi
    Par invitefbdf4bbb dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2010, 05h23
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2010, 19h05
  3. Demontrer que ce n'est pas une application lineaire
    Par invite834190ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 18h15
  4. Démontrer que pi n'est pas une fraction
    Par invite41dd6597 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 12h47
  5. La pensée, une anomalie rare ?
    Par invitebc27acd4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 118
    Dernier message: 13/08/2004, 12h08