Le concept d' "Information" en science
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le concept d' "Information" en science



  1. #1
    invite10421055

    Le concept d' "Information" en science


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'impression, que le concept d'Information occupe une place de plus en plus importante en science.
    Par sa polysémie ce concept, me semble pouvoir jouer un rôle unificateur en science.
    Encore faudrait-il en donner une définition opérationnelle, qui puisse se révéler "féconde" à l'avenir.

    Je vous propose une définition :

    Information : Ensemble de données permettant de réduire l'incertitude.
    Il me semble que la physique quantique répond par exemple à cette définition. Elle ne détermine pas de faits précis, mais permet d'appréhender des probabilités et donc de réduire l'incertitude.

    Il s'agit d'une définition "négative" de l'information, qui inclue donc son aspect flou, ou probabiliste.

    Avez-vous une autre approche de ce concept ? Une autre définition ?
    Pensez-vous que cette définition soit exploitable ? Demande-t-elle à être compléter ?

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Ouroboros ; 26/03/2011 à 08h11.

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le concept d' "Information" en science

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Avez-vous une autre approche de ce concept ? Une autre définition ?
    Cela semble faire partie des questions qui se sont posées lors de la construction de la théorie de l'information

    Patrick

  3. #3
    Paul Crion

    Re : Le concept d' "Information" en science

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    J'ai l'impression, que le concept d'Information occupe une place de plus en plus importante en science.
    Cordialement
    Bonjour,
    Oui, le concept d'information est de plus en plus mis en avant, après tout comme vous le dites, la science est une recherche d'information sur le réel, nous émettons des signaux vers les phénomènes et ceux ci nous répondent avec d'autre signaux.
    Le problème est le lien qui existe entre entropie et information, ce sujet fait couler beaucoup d'encre depuis de nombreuses années, j'ai lu un livre de Brillouin, il essayait de bâtir un pont entre énergie et information...ce n'est pas évident du tout. Il y a sûrement des ouvrages plus récents sur l'étude de ce lien subtil entre énergie et information.
    L'information relie deux domaines principaux:
    Thermodynamique
    Théorie du signal.
    Celui ou celle qui trouvera le lien délicat entre énergie et information aura sans doute lever un autre coin du voile qui couvre le réel...à mon avis cette relation aura autant d'importance que celle reliant masse et énergie.
    Cordialement
    Paul Crion.

  4. #4
    invitebdba5ac3

    Re : Le concept d' "Information" en science

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Bonjour,

    J'ai l'impression, que le concept d'Information occupe une place de plus en plus importante en science.
    Par sa polysémie ce concept, me semble pouvoir jouer un rôle unificateur en science.
    Encore faudrait-il en donner une définition opérationnelle, qui puisse se révéler "féconde" à l'avenir.

    Je vous propose une définition :



    Il me semble que la physique quantique répond par exemple à cette définition. Elle ne détermine pas de faits précis, mais permet d'appréhender des probabilités et donc de réduire l'incertitude.

    Il s'agit d'une définition "négative" de l'information, qui inclue donc son aspect flou, ou probabiliste.

    Avez-vous une autre approche de ce concept ? Une autre définition ?
    Pensez-vous que cette définition soit exploitable ? Demande-t-elle à être compléter ?

    Cordialement

    bah j'ai envie de te répondre que l'information en elle même n'as pas de statue propre et que seule son affiliation avec l'expérimentation en fait un caractere utilisable

    deplus je ne dirais pas qu'elle réduit l'incertitude (elle en est le témoin, elle nous permet de L'appréhender )

    Mais l'information par elle même ,c'est pas grand chose ... un simple enchainement de signal dont ON peux plus ou moins appréhender la structure ...

    tu es allé voir du coté de Shanon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10421055

    Re : Le concept d' "Information" en science

    Citation Envoyé par phnl Voir le message
    bah j'ai envie de te répondre que l'information en elle même n'as pas de statue propre et que seule son affiliation avec l'expérimentation en fait un caractere utilisable

    deplus je ne dirais pas qu'elle réduit l'incertitude (elle en est le témoin, elle nous permet de L'appréhender )

    Mais l'information par elle même ,c'est pas grand chose ... un simple enchainement de signal dont ON peux plus ou moins appréhender la structure ...

    tu es allé voir du coté de Shanon ?
    Bonsoir,

    Si tu as un train à prendre demain, diras-tu que le fait de connaître l'heure de départ du train, ne constitue pas une forme de réduction de l'incertitude ?
    Il me semble que ne disposant pas de cette information, tu devras te lever tôt, et attendre le long du quai, l'arrivée de ton train...
    Le fait d'être dans l'incertitude, n'implique pas l'existence d'une incertitude objective, d'une incertitude-en-soi, dont on serait le témoin..., mis plutôt une relation avec un observateur.
    L'incertitude est toujours un lien entre l'observateur et l'observé, me semble-t-il...
    La spécificité du concept d'information est qu'elle introduit nécessairement, la notion d'observateur, dans l'observation, qui perd son statut de réalité objective.
    Je crois que la notion d'entropie pose un problème de ce type. ( Démon de Maxwell)

    Cordialement,
    Dernière modification par Ouroboros ; 26/03/2011 à 17h13.

  7. #6
    Paul Crion

    Re : Le concept d' "Information" en science

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela semble faire partie des questions qui se sont posées lors de la construction de la théorie de l'information

    Patrick
    Bonjour,
    il faut lire la référence fournie par ù100fil, elle contient une mine d'informations sur le sujet...c'est avec ce genre de lien qu'on mesure l'intérêt de ce forum...
    Cordialement
    Paul Crion.

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le concept d' "Information" en science

    Citation Envoyé par Paul Crion Voir le message
    Celui ou celle qui trouvera le lien délicat entre énergie et information ... à mon avis cette relation aura autant d'importance que celle reliant masse et énergie.
    Il y a déjà des propositions :

    1 - ÉCONOMIE, ENTROPIE ET NÉGUENTROPIE


    Sinon E = I kB2 pour l'aspect dimensionnel on mélange

    Patrick

  9. #8
    invitebdba5ac3

    Re : Le concept d' "Information" en science

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Bonsoir,

    Si tu as un train à prendre demain, diras-tu que le fait de connaître l'heure de départ du train, ne constitue pas une forme de réduction de l'incertitude ?
    Il me semble que ne disposant pas de cette information, tu devras te lever tôt, et attendre le long du quai, l'arrivée de ton train...
    Le fait d'être dans l'incertitude, n'implique pas l'existence d'une incertitude objective, d'une incertitude-en-soi, dont on serait le témoin..., mis plutôt une relation avec un observateur.
    L'incertitude est toujours un lien entre l'observateur et l'observé, me semble-t-il...
    La spécificité du concept d'information est qu'elle introduit nécessairement, la notion d'observateur, dans l'observation, qui perd son statut de réalité objective.
    Je crois que la notion d'entropie pose un problème de ce type. ( Démon de Maxwell)

    Cordialement,
    bah le probleme est bien la ...
    Car en physique quantique mon train sera la bas ....ou ici ......ou encore a (n) endroit
    Et je ne parle même pas de l'heure a laquelle je suis sensé le prendre

    Le concept d'information est vide de sens pris dans son acceptation la plus large (jusqu'au symbole) il a par exemple fait les beaux jours d'hilbert et sa construction d'une métamathématique

    Mais j'avoue que le coup de la grande béatification scientifico philosophique de Morin dans la méthode autour du concept d'information

    Me laisse dubitatif et me semble fortement éloigner d'une prise de conscience de ce qui fait justement la beauté des sciences

    A savoir la force de dispersion conceptuel très forte qui s'imprime dans chaque branche de la technique

    Un chimiste , un physicien , un neurologue , un mathématicien

    N'aurons généralement pas du tous la même idée en tette face aux terme d 'information
    Et pour cause ! Tous on une définition de l'information lier a l'objet qu'ils étudient

    A se titre , il serais judicieux de se demander , si il n'y a pas un appauvrissement du concept d'information lorsqu'il est utiliser systématiquement ....

  10. #9
    Paul Crion

    Re : Le concept d' "Information" en science

    Citation Envoyé par phnl Voir le message
    bah le probleme est bien la ...

    A se titre , il serais judicieux de se demander , si il n'y a pas un appauvrissement du concept d'information lorsqu'il est utiliser systématiquement ....
    Bonjour,
    oui c'est le danger avec le concept d'information , il devient vite un concept fumeux si on ne le restreint pas et si on le restreint trop il est stérile, l'équilibre est très délicat, dans chaque domaine je crois que les scientifiques tentent de le rapprocher du concept d'énergie qui unifie de nombreuses branches des sciences... malheureusement le lien est délicat, en effet l'information est liée au concept de "signification" d'un message entre 2 structures, un signal peut faire sens entre deux structures A et B et ne rien signifier pour C et D...comment quantifier l'information sans perdre la signification du signal...
    On peut effectivement se poser la question "est ce que la notion de signification, de valeur est transposable en termes physiques..."Brillouin dans son livre "la science et la théorie de l'information" conclut en disant "comment introduire dans la théorie la notion de valeur" page 286.
    La relation entre énergie et "valeur de l'information" ne pourra sans doute être traduite par une formule que dans un domaine donné,
    à chaque domaine une formule... c'est déjà un vaste programme.
    Cordialement
    Paul Crion.

  11. #10
    bluemark

    Re : Le concept d' "Information" en science

    Salut,

    Cette question en soulève en fait une autre encore plus fondamentale : qu'est ce donc qui occupe un espace dans la réalité et comment se distinguent les portions occupées (limites, frontières)?
    Aucune théorie scientifique à mon sens ne répond à cette question : MQ , cordes et c'est bien trop facile de parler d'énergie ou de vide quantique .
    La biologie nous parle de reconnaissances entre structures de par l'énergie et l'information .
    Pour moi (philosophe autodidacte mais trés éclairé) il faut faire s'équivaloir ces deux notions et les mettre au pluriel c'est à dire trouver un nouveau concept englobant et permettant de répondre aux deux questions plus haut .
    Il faut concevoir une information-énergie pris dans un sens nouveau comme étant un quantum unique (A par ex) pouvant se diviser et il y aurait autant de quanta uniques que l'on veut l'on veut (A,B,C,D ...); les interactions étant la reconnaissance de ces quantas divisés .
    Dernière modification par bluemark ; 20/06/2012 à 01h00.

  12. #11
    Ryuujin

    Re : Le concept d' "Information" en science

    A mon sens, on défini ce qu'on considère comme une information au cas par cas, en fonction de la question qu'on se pose.

    Dans le cadre de mon travail, l'information, c'est la part de la variabilité du signal que je mesure qui rends compte du phénomène que j'étudie.
    Dans mon cas par exemple, la stabilité du signal n'est pas considérée comme étant une information. Pour d'autres, elle sera l'information.

  13. #12
    Runjulia

    Re : Le concept d' "Information" en science

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Bonjour,

    J'ai l'impression, que le concept d'Information occupe une place de plus en plus importante en science.

    Je vous propose une définition :



    Il me semble que la physique quantique répond par exemple à cette définition. Elle ne détermine pas de faits précis, mais permet d'appréhender des probabilités et donc de réduire l'incertitude.

    Il s'agit d'une définition "négative" de l'information, qui inclue donc son aspect flou, ou probabiliste.
    Bonjour, (peut-être du gloubi-boulga)

    il s'agit d'un choix formel en ce qui concerne la physique quantique, qui ne s'oppose pas à la forme classique mais qui définit autrement comme tu le dis si bien "d'appréhender...", c'est une approche plus "unitaire" (suis pas sûre de la justesse du mot). Que la théorie de l'information la réduise (la logique) à un concept, les classiques le disent, cependant il est permis d'y voir d'autres champs d'investigations : à la recherche de l'information quantique, de pouvoir reproduire clairement au niveau des principes- même à savoir exprimer les contractions je voulais dire contradictions de l'information - c'est utile et nécessaire mais ce n'est qu'un point de vue qui cherche à globaliser.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "L'évolution du concept de gène dans l'histoire"
    Par invite1e0c11b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 22h54
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 14h59
  4. Avis sur poele Concept FEUER "IKARUS MINI"
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2010, 09h11