Faut-il un modèle factuel du concept de loi de probabilité ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faut-il un modèle factuel du concept de loi de probabilité ?



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Faut-il un modèle factuel du concept de loi de probabilité ?


    ------

    Bonjour,

    R. J. Solomonoff écrit : « Probability theory tells how to derive a new probability distribution from old probability distributions…….. It does not tell how to get a probability distribution from data in the real world ».

    Article de MMS sur la question.

    Patrick

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Faut-il un modèle factuel du concept de loi de probabilité ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    R. J. Solomonoff écrit : « Probability theory tells how to derive a new probability distribution from old probability distributions…….. It does not tell how to get a probability distribution from data in the real world ».
    Je traduits pour les non-anglophones :

    " La théorie des probabilités nous dits comment dériver une nouvelle distribution de probabilités à partir d'une ancienne distribution ... Cela ne nous dit pas comment obtenir une distribution de probabilités à partir de l'information du monde réel "

    @ +

    PS : C'est de la surinformation !!!

  3. #3
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Faut-il un modèle factuel du concept de loi de probabilité ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonjour,

    R. J. Solomonoff écrit : « Probability theory tells how to derive a new probability distribution from old probability distributions…….. It does not tell how to get a probability distribution from data in the real world ».

    Article de MMS sur la question.

    Patrick
    Pour être concis et bref : non.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Faut-il un modèle factuel du concept de loi de probabilité ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Pour être concis et bref : non.
    Oui je sais le discours philosophique de Kant sur la dualité entre noème et phénomène. Prudence, Prudence la noétique est auto-référente.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Faut-il un modèle factuel du concept de loi de probabilité ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonjour,

    R. J. Solomonoff écrit : « Probability theory tells how to derive a new probability distribution from old probability distributions…….. It does not tell how to get a probability distribution from data in the real world ».

    Article de MMS sur la question.

    Patrick
    J'avoue n'avoir pas lu les 35 pages de l"article, mais en se focalisant sur le titre et la situation, on pourrait aussi écrire (et ce n'est qu'un exemple) :

    L'arithmétique nous dit comment calculer un nouveau nombre à partir d'anciens nombres ... Cela ne nous dit pas comment obtenir un nombre à partir de l'information du monde réel.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Faut-il un modèle factuel du concept de loi de probabilité ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'avoue n'avoir pas lu les 35 pages de l"article, mais en se focalisant sur le titre et la situation, on pourrait aussi écrire (et ce n'est qu'un exemple) :

    L'arithmétique nous dit comment calculer un nouveau nombre à partir d'anciens nombres ... Cela ne nous dit pas comment obtenir un nombre à partir de l'information du monde réel.
    Le texte semble porter sur l'interprétation des probabilités.

    Il s’est constitué une notion plus ou moins floue, mais assez agissante, selon laquelle le théorème des grands nombres fonderait de manière déductive stricte l’existence d’une loi de probabilité factuelle, tout en spécifiant aussi sa structure. Or il n’en est rien. Le théorème des grands nombres, on le sait, affirme ce qui suit (j’utilise les notations ensemblistes traditionnelles).
    ... Page 4

    Donc dans le théorème des grands nombres l’existence de la loi de probabilité {p(ej), j≡1,2….q} n’est pas déduite, elle est posée. Ce qu’on montre est que la tendance de l’évolution lorsque N s’accroît, de chaque fréquence relative n(ej)/N, vers la probabilité p(ej) assignée à l’événement ej par la loi qu’on pose exister, est, elle, très probable, au sens d’une autre loi de probabilité. Donc en ce qui concerne la signification de l’existence d’une loi de probabilité, on ne trouve là qu’une régression infinie.
    Patrick

  8. #7
    Médiat

    Re : Faut-il un modèle factuel du concept de loi de probabilité ?

    Bonjour Patrick

    Ce qui confirme totalement mon analogie avec l'aritmétique (et donc que la citation est un truisme pas spécifique des probabilités).


    PS : dans mon précédent message je ne voulais pas écrire :

    en se focalisant sur le titre et la situation
    mais

    en se focalisant sur le titre et la citation
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 22h03
  2. loi de probabilité P(X >= k ) = 1 - P(X < k ) ?
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2011, 16h23
  3. Probabilité : Loi Binomiale et loi de poisson
    Par invite7553d371 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h09
  4. loi de probabilité
    Par inviteea6dc0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 21h18
  5. loi de probabilité
    Par invitebb9c7653 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 23h52