Enseignement de la logique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Enseignement de la logique



  1. #1
    Lechero

    Enseignement de la logique


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en Tle S, et je me rends compte (et je ne suis pas le seul) que je manque souvent de logique au cours des exos, des cours, ... En somme, lors de mes réflexions.

    Je voulais donc savoir si vous pensiez qu'enseigner de la logique (même si je n'arrive pas à me faire une idée concrète de ce terme) au lycée (commencer en 2nde par exemple) serait une bonne chose et pourrait nous aider dans la suite de nos études.

    Lechero.

    -----

  2. #2
    Wart

    Re : Enseignement de la logique

    Question difficile.

    Connaître la logique n'empêche pas de commettre des fautes logiques. Il y a un fossé du savoir que (knowing that) au savoir-faire (knowing how).

    Bien que j'ai quelques rudiments de logique, il m'arrive rarement de raisonner de manière formalisée (c'est à dire en utilisant des outils logiques). C'est un peu comme la grammaire, on a beau la connaître cela ne suffit pas pour ne pas faire des erreurs. Plusieurs raisons à cela :
    - le manque de pratique
    - la plupart des personnes n'ont pas de connaissances logiques. Il est difficile de discuter à la fond de l'argumentation (son "degré de vérité") et la forme (sa validité logique)
    - les discussions orales s'y prêtent mal (avis personnel, écrire un raisonnement facilite son analyse)

    Je crois que ce n'est pas la logique seule qui devrait être enseignée dès le début du secondaire mais aussi les sophismes ou paralogismes (j'emploie indistinctement les deux mots). Trop peu de personnes savent ce qu'est une pétition de principe, un argument circulaire, l'homme de paille, la pente glissante, un faux dilemme, et moins encore savent les débusquer. Un très bon entraînement est de prendre un texte quelconque - si l'on a du courage un texte que l'on a écrit soi-même - et de le passer au crible d'une analyse minutieuse. On découvre alors à quel point il est facile de dire n'importe quoi et combien il est fastidieux de le démontrer. Si on va plus loin ce sont tout les biais cognitifs qui devraient expliqués le plus largement possible, et la méthodologie scientifique elle-même mérite enseignement.

    Sans aller jusqu'à instaurer une matière "logique/épistémologie" voire philosophie dès le collège, au vu des politiques actuelles l'Education Nationale ne peut se le permettre sur un plan budgétaire, ce serait du devoir des professeurs et surtout de ceux qui élaborent les programmes de renoncer à bourrer le crâne des élèves de connaissances qu'ils comprennent mal et oublient vite pour mettre l'accent sur comment ces connaissances ont été élaborées.

    La logique proprement dite peut être abordée via les mathématiques (contraposée, implication,...). Si tu veux avoir un aperçu de ce à quoi ressemble "la logique" je te conseille de faire des recherches sur le calcul des prédicats, le calcul des propositions, la déduction naturelle.

    Au niveau universitaire, la logique est enseignée dans des formations de philosophie, de linguistique, de mathématiques, et d'informatique (pas dans toutes hein !). Si tu veux t'initier, j'ai trouvé un cours en ligne assez décousue (http://www.linguist.univ-paris-dider...ns07/LG212.php). Je peux t'envoyer en mp un cours que j'ai moi-même eu si un autre t'intéresse. Tu peux aussi trouver un manuel de logique dans toute bonne bibliothèque. Comme ressource en ligne, je ne connais malheureusement que la Stanford Encyclopaedia of Philosophy, elle contient beaucoup d'articles avancés en logique. D'où une double difficulté : il faut déjà avoir des bases en logiques et c'est en anglais.

    Quelque soit ton support, ce qui compte c'est de s'entraîner sur des exercices. Je ne suis pas certain que la logique puisse beaucoup te servir en terminale, beaucoup te conseilleraient d'étudier pour le bac qui approche, mais si tu es prêt à consacrer un peu de temps libre à des études gratuites (sans rendement immédiat), la logique est une discipline intéressante
    Dernière modification par Wart ; 03/05/2011 à 18h10.

  3. #3
    Lechero

    Re : Enseignement de la logique

    Bonsoir, et merci de ta réponse.

    Tu as utilisé deux mots, sophisme et paralogisme (que j'ai vu récemment en philo), et je voulais tout d'abord être sûr de les comprendre : un sophisme est quelque chose de faux énoncé par une personne qui soutient que c'est vrai, tandis qu'un paralogisme et un énoncé faux qui parait vrai et dont la personne l'ayant énoncé est de "bonne foi" ?

    En fait, la question de mon post m'est aussi venue car, en cours, lorsque les profs nous demandent nos avis sur certains faits d'actualités par exemple, on leur répond souvent "oui, non, c'est bien, c'est pas bien", mais on est totalement incapables de soutenir une argumentation raisonnée et raisonnable pendant 10 secondes... (surtout en philo et maths).

    C'est pourquoi je me demandais pourquoi (désolé c'est moche comme formulation), dès l'entrée en seconde, on ne pourrait pas "mélanger", pendant une heure ou deux par semaine, ces deux matières afin de développer un esprit légèrement logique. Et aussi enlever des notions abordées en cours qui ne servent pas à grand chose dans le supérieur...

    Sinon, en ce qui concerne des cours, je suis toujours preneur. Réviser le bac, c'est bien. Mais se bourrer le crâne, c'est pas bien! Je pense plutôt que ça ne peut que me faire du bien, me faire prendre du recul, et avoir quelques notions, même rudimentaires, de "logique".

    En tout cas, merci pour ton post

  4. #4
    Wart

    Re : Enseignement de la logique

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    Tu as utilisé deux mots, sophisme et paralogisme (que j'ai vu récemment en philo), et je voulais tout d'abord être sûr de les comprendre : un sophisme est quelque chose de faux énoncé par une personne qui soutient que c'est vrai, tandis qu'un paralogisme et un énoncé faux qui parait vrai et dont la personne l'ayant énoncé est de "bonne foi" ?
    Oui, c'est une distinction usuelle le sophisme serait l'erreur logique utilisée en connaissance de cause pour tromper autrui et le paralogisme l'erreur de raisonnement involontaire.


    Je préfère utiliser le mot paralogisme pour pleins de raisons personnelles :
    1 Je ne sais pas comment on peut entrer dans la tête de quelqu'un pour savoir si son raisonnement est volontairement trompeur ou pas. D'où la faible utilité de la distinction
    2.1 Je ne crois pas que les sophistes de la Grèce Antique méritent la sale réputation que leur a collé Platon et d'où provient le sens actuel du mot sophisme
    2.2 Sophisme m'évoque sophia, la sagesse - paralogisme au contraire indique bien que l'on est à coté (para-) de la logique.



    En fait, la question de mon post m'est aussi venue car, en cours, lorsque les profs nous demandent nos avis sur certains faits d'actualités par exemple, on leur répond souvent "oui, non, c'est bien, c'est pas bien", mais on est totalement incapables de soutenir une argumentation raisonnée et raisonnable pendant 10 secondes... (surtout en philo et maths).
    Répondre "Je ne sais pas", admettre son ignorance, est le début de la sagesse. Voir la célèbre citation attribuée à Socrate : "Je sais que je ne sais rien"

    La logique ne rends pas omniscient, elle donne au mieux des règles de conduite pour l'esprit. Je ne pense pas qu'elle soit avant tout utile pour produire des idées - c'est là affaire d'imagination, de créativité - le principal usage pratique que je lui vois est de servir comme filtre pour éliminer les argumentations incorrectes. Elle donne des armes dans une discussion pour traiter de la forme mais pas du fond. A nuancer parce que la logique permet de débrouiller les idées, il y a certains domaines où un raisonnement formalisé est indispensable (exemple des mathématiques où si l'on se passait du formalisme les démonstrations seraient bien plus longues et difficiles à produire si ce n'est impossible)

    Pour reprendre ton exemple, si on te pose une question pour savoir si telle chose est bonne ou pas, ce dont tu as besoin pour y répondre c'est du "bon concept" du bien (définition autoréférentielle en vue ) et ça tu le trouveras plus du coté de la philosophie morale que de la logique (bien que des logiques spéciales, par exemple des logiques déontiques, peuvent être crées pour formaliser le raisonnement moral).

    En bref, il ne faut pas trop en demander à la logique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ventilopomme

    Re : Enseignement de la logique

    devient mentaliste ou monsieur lie-me
    exclu à jamais du présent

  7. #6
    rik 2

    Re : Enseignement de la logique

    je me suis aperçu de la difficulté à enseigner la logique dans la résolution des problèmes de géométrie en quatrième; je ne sais pas si on aborde la logique avant dans l'enseignement, en tout cas là les élèves sont totalement hermétiques à cette forme de pensée et étant maître-auxiliaire j'étais assez démuni pour la leur enseigner, mais j'ai essayé.
    Je suis rik.

  8. #7
    invite04a7f99e

    Re : Enseignement de la logique

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    ...je me rends compte (et je ne suis pas le seul) que je manque souvent de logique au cours des exos, des cours, ... En somme, lors de mes réflexions.
    Tes réflexions qui manquent de logique !!! ...ça alors !!!
    Confusion ! Les génuflexions ne sont pas de réflexions.

    Les bases de la logique:
    Le vrai et le faux sont en interaction permanent, non pour produire la confusion, mais pour stimuler la réflexion.

    * différence « ensemble de caractères qui distinguent une chose d'une autre »

    ##### supprimé : pas d'image sur un serveur extérieur.

    ...à son tour, cette image est-elle vraie ou fausse ?!
    Dernière modification par JPL ; 16/05/2011 à 23h51.

  9. #8
    ventilopomme

    Re : Enseignement de la logique

    existe tu ?
    exclu à jamais du présent

Discussions similaires

  1. enseignement
    Par sabinesabine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 18h40
  2. Enseignement
    Par invite84a62bd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 01h45
  3. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 12h57
  4. enseignement
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 20h57
  5. enseignement
    Par stilldre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2004, 20h46