Bonjour JPL
Lorsque vous dites "c'est hors sujet", parlez -vous de ma réponse à Fgordon?
J'ai vaguement l'impression que mon sujet vous dérange depuis le début.
03/02/2012, 16h29
JPL
Re : Creation de l'Univers
Envoyé par Arcole
Bonjour JPL
Lorsque vous dites "c'est hors sujet", parlez -vous de ma réponse à Fgordon?
J'ai vaguement l'impression que mon sujet vous dérange depuis le début.
Ce qui est hors sujet c'est de partir sur le cerveau et les mécanismes de la pensée. Le sujet c'est l'origine de l'univers.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
04/02/2012, 08h19
invite21348749873
Invité
Bonjour JPL
Le sujet initial était la question de savoir si la connaissance ,par des moyens rationnels, de l'Univers était possible.
Il n'est donc pas illogique, à mon sens , de passer par des questions sur la pensée et le cerveau.
04/02/2012, 10h23
invite51d17075
Envoyé par Arcole
Bonjour JPL
Le sujet initial était la question de savoir si la connaissance ,par des moyens rationnels, de l'Univers était possible.
Il n'est donc pas illogique, à mon sens , de passer par des questions sur la pensée et le cerveau.
le "petit" soucis, c'est que dans cette logique on peut ramener absolument TOUS les sujets dans tous les domaines au fonctionnement du cerveau.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/02/2012, 11h44
invite21348749873
Invité
Envoyé par ansset
le "petit" soucis, c'est que dans cette logique on peut ramener absolument TOUS les sujets dans tous les domaines au fonctionnement du cerveau.
Bonjour
A part le cerveau quel autre outil de connaissance et d'appréhension du monde envisagez -vous?
04/02/2012, 10h44
invite875434567890
Invité
Oui d’ailleurs si nous n‘avions pas conscience de l’univers, la question n’existerait même pas. Mais cela ne veut pas dire non plus que l’univers n’existerait pas.
J’ai l’impression que l’on se retrouve un peu comme des imbéciles pour répondre à certaines questions. Aucune explication rationnelle ne semble tenir la route.
Evoquer la possibilité qu’il n’y ait pas d’espace, pas de temps, un instant 0, un néant ? Quelque chose qui apparaît à partir de rien ? De quelque chose ? Mais quoi ?
Ensuite le mystère de la vie qui apparait de l’inerte. La complexité de la structure du vivant, comment ces organismes complexes ont t-il pu apparaître ?
Certains vont dire il y avait les ingrédients de la vie et il y a la théorie de l’évolution, mais comment une telle complexité peut-elle apparaître de façon naturelle ?
Beaucoup de questions à laquelle la science n’apporte pas de réponse.
04/02/2012, 11h00
Cendres
Modérateur
Envoyé par Senide
Certains vont dire il y avait les ingrédients de la vie et il y a la théorie de l’évolution, mais comment une telle complexité peut-elle apparaître de façon naturelle ?
Ca c'est encore un autre sujet, déjà bien abordé sur ce forum.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
05/02/2012, 14h48
Amanuensis
En religion (et en philo ?), on dit "idole", en science on dit "référence".
D'accord il y a des cas où la différence entre idole et référence n'est pas si claire. Mais de là à à remplacer "référence" par "idole", on est dans le sophisme de basse extraction.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
05/02/2012, 14h54
invite7863222222222
Invité
Je ne remplace rien je dis ce que je pense, nen déplaise.