L'émergence du structuré à partir du désordre.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'émergence du structuré à partir du désordre.



  1. #1
    invite875434567890
    Invité

    L'émergence du structuré à partir du désordre.


    ------

    Bonjour à tous
    La fourmi de Langton n'est-elle pas un exemple mathématique concret montrant qu'à partir d'une forme élémentaire simple, on puisse passer du chaos à une forme complexe mais structuré, mécanisme que l'on pourrait retrouver dans la nature dans la théorie de l'évolution ?

    -----

  2. #2
    noureddine2

    Re : L'émergence du structuré à partir du désordre.

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Bonjour à tous
    La fourmi de Langton n'est-elle pas un exemple mathématique concret montrant qu'à partir d'une forme élémentaire simple, on puisse passer du chaos à une forme complexe mais structuré, mécanisme que l'on pourrait retrouver dans la nature dans la théorie de l'évolution ?
    salut , d'apres ton lien
    Si la fourmi est sur une case noire, elle tourne de 90° vers la droite, change la couleur de la case en blanc et avance d'une case.
    Si la fourmi est sur une case blanche, elle tourne de 90° vers la gauche, change la couleur de la case en noir et avance d'une case.
    Il est également possible de définir la fourmi de Langton comme un automate cellulaire où la plupart de la grille est blanche ou noire et où la case de la fourmi peut prendre huit états différents, codant à la fois sa couleur et la direction de la fourmi.
    la fourmie respecte un algorithme dés le départ , donc le départ n'est pas chaotique , donc au lieu de dire : on puisse passer du chaos à une forme complexe on doit dire : on puisse passer d'une forme élémentaire simple à une forme complexe merci .

  3. #3
    noureddine2

    Re : L'émergence du structuré à partir du désordre.

    salut , on peut dire aussi : à partir des constantes physiques, on puisse passer du chaos à une forme complexe mais structuré, ,

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'émergence du structuré à partir du désordre.

    Salut,

    Oui pour le message 2. J'avais vu un exemple analogue à la fac. Selon les règles de la fourmi, cela donnait un résultat :
    - trivial
    ou
    - très structuré
    ou
    - chaotique

    Et dans la nature, on rencontre tous ces types de comportements.

    Donc, je ne dirais pas que l'on passe du chaos à du structuré. Mais plutôt que l'on peut avoir l'un ou l'autre, parfois en changeant très peu de chose. Ce "très peu de chose", ça peut être les constantes, les lois, les conditions initiales,...

    Il est amusant de voir que les choses les plus intéressantes sont toujours situées à la frontière "structures parfaitement régulières" / "chaos"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : L'émergence du structuré à partir du désordre.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    J'avais vu un exemple analogue à la fac. Selon les règles de la fourmi, cela donnait un résultat :
    - trivial
    ou
    - très structuré
    ou
    - chaotique

    Et dans la nature, on rencontre tous ces types de comportements.
    salut , tu veux dire que dans la nature ,on peut trouver des comportements chaotique , mais je pense que c'est relatif ,
    je pense que tant qu'il y'a des lois physiques on n'aura jamais de comportement chaotique à 100% .

Discussions similaires

  1. autour de l'émergence
    Par jojo17 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2008, 01h32
  2. Transport de structure a partir d'une application
    Par inviteed373d9c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 20h52
  3. structure 3D à partir d'une séquence
    Par invitefb467fae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 22h21