la liberté et le robot - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

la liberté et le robot



  1. #61
    invite15b1b1e1

    Re : la liberté et le robot


    ------

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , je compare la couleur de la peinture sur une photo avec les echantillons du droguerie , par exemple .
    Si donc, pour parler couleurs, je compare le rouge des maillots d'une équipe de football X au jaune de ceux d'une équipe du même sport Y, je compare bien deux choses entre elles, mais ce faisant, ne suis-je pas en train de comparer deux ensembles de onze footballeurs ? Autrement dit, la ou les choses sur lesquelles se concentre mon attention ne synthétisent-elles pas chacune une multitude de choses sur laquelle se porte mon attention ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je vous cite mon idée sur la libertée , une fois j'ai dit :
    la personne qui suit le capitalisme et neglige le communisme est un esclave .
    la personne qui suit le communisme et neglige le capitalisme est un esclave .
    la personne qui se positione au milieu entre les deux est libre .
    pour moi la libertée c'est de se positionner au milieu entre deux extremités , et de comparer entre eux .
    Pouvons-nous faire l'impasse de la philosophie, sur un forum consacré à la science ? Ta remarque semble suggérer que non dans le cas qui nous intéresse.

    Il existe justement des passerelles très intéressantes entre l'ensemble de la science et certains domaines de la philosophie soigneusement choisis. La question de la liberté occupe un champ commun en science et en philosophie.

    .

    -----

  2. #62
    Bounoume

    Re : la liberté et le robot

    Comparer 2 objets définis par plus d'une dimension réelle est impossible: soient 2 nombres imaginaires, 2 vecteurs, etc. Qui pourra me dire si (r sin T est supérieur à r' sin t' ? on pourra me dire si lequel a le plus grand module ou le plus grand argument, mais pas lequel est le plus'grand' au sens commun?.

    Noureddine, j'ai bien l'impression que tu utilises le verbe 'comparer' à la place du verbe 'CLASSIFIER'.
    Les opérations que tu décris consistent examiner des objets (chacun ayant plein de caractéristiques) et à les décider comme 'analogues à', 'semblables à'- voire 'égal à' - ou plutôt 'pouvant être considéré comme élément de l' ensemble E' ou 'ayant les propriétés caractéristiques de l' ensemble E'....

    L'opération 'comparer', renvoie TROIS valeurs: Egal, Supérieur, Inférieur.
    Pour que ce soit possible, il faut que ces variables soient des nombres Réels (donc une seule dimension)

    Mathématiquement, y a pas d' opértaion 'comparer' prenant 3 arguments..... Il y a l' opération 'classer par ordre croissant'/décroissant'...
    Et on peut rechercher l'Egalité (ou la non-égalité), de valeurs 2 à 2, ou de 3 valeurs ensemble, etc
    ......mais c'est une autre histoire.....

    Quand on nous présente un visage: ce peut être papa, maman, Sarko, Hollande, ou un inconnu, ou un clochard..., ou une petite fille....

    Y a pas mesure de grandeur, y a pas comparaison des couleurs (d'ailleurs physiquemment comparer des couleurs ça n' a pas de sens, sauf si chaque 'couleur' est en fait une raie monochromatique....)

    Simplement il y a association de(des) images avec des attributs liés à des éléments d'image mémorisés, par des traitements de signal qui actuellement nous sont opaques.

    Au niveau calcul par des machines, pour des images, des tableaux de chiffres, je pense que les matheux ont défini des méthodes de calcul de 'distance' de l' objet examiné à des modèles pré-définis, et à partir de ces 'distances' on peut définir des règles de classification....

    Mais ça a peu de choses à voir avec ce qui se passse dans notre cerveau

    EN tout cas notre cerveau lui, est capable de classifier quasi simultanément 3 visages, et partir des signifiés liés aux classes de ces objets-visages, d'en déduire les actions à effectuer (ex éviter le méchant, se réfigier derrière le copain, saluer le directeur...)
    Dernière modification par Bounoume ; 12/02/2012 à 00h27.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #63
    noureddine2

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    L'opération 'comparer', renvoie TROIS valeurs: Egal, Supérieur, Inférieur.
    Pour que ce soit possible, il faut que ces variables soient des nombres Réels (donc une seule dimension)

    Mathématiquement, y a pas d' opértaion 'comparer' prenant 3 arguments..... Il y a l' opération 'classer par ordre croissant'/décroissant'...
    salut , le cerveau est tres compliqué ,je suppose qu' une neurone avec deux seuils minimal et maximal peut comparer et classifier les couleurs , suivant le signal reçu ( superieur , inferieur , egal ) ou peut etre par des filtres , j'espere qu'une collaboration entre la cybernetique et neurologie peut aider à resoudre les secrets du cerveau .
    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Considerer, même conceptuellement un reseau de neurone biologique comme une "machine binaire" est éronné.
    Selon ce point de vue synthétique (un model) le reseau est tout au plus, je pense, ternaire, et non pas binaire.
    je suppose que le modele ternaire a deux extremités et un point milieu , c'est quoi la difference entre binaire et ternaire ? merci .

  4. #64
    Xoxopixo

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par Noureddine2
    je suppose que le modele ternaire a deux extremités et un point milieu , c'est quoi la difference entre binaire et ternaire ? merci
    Pour répondre simplement, la logique ternaire est une logique basée sur 3 etats alors que la logique binaire ne comporte que 2 états.
    Par exemple :
    En binaire l'état d'une porte est : ouverte ou fermée.
    En ternaire, l'état d'une porte est : ouverte ou fermée ou inconnu.
    On peut identifier le troisième état par "Inconnu", de manière à rendre cette logique compréhensible.

    Les logiques ne se basent pas sur l'objet réel, mais sur une conception abstraite de ceux-ci.
    Par exemple, dans le monde réel, une porte classique possede tous les degrès de liberté.
    Les deux limites abstraites étant "ouvert" et "fermé", mais entre les deux il existe une multitude d'états réels; une porte peut être entrebaillée.

    Citation Envoyé par Noureddine2
    je suppose que le modele ternaire a deux extremités et un point milieu
    Donc non, il ne s'agit pas d'un point milieu, mais d'un point "autre".

    On peut aussi l'identifier par "inconnu", mais ce n'est pas une necessité operationelle, on peut très bien utiliser des chiffres par exemple {0, 1, 2}. Ce sont des états et non pas des quantités que l'on peut sommer par l'algèbre classique.

    Utiliser pour le troisième état "inconnu" en ayant donné à 0 la valeur Faux et à 1 la valeur Vrai permettant néanmoins d'obtenir des résultats interressants du point de vue de la raison.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Dans la logique ternaire de Stephen Cole Kleene, (..)
    D'une certaine manière, ces propriétés correspondent à l'intuition : par exemple, si on ignore si A est vrai ou faux, son inverse est tout aussi incertain.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_ternaire

    Les neurones d'un cerveau fonctionnent dans les faits, réellement, par des processus "d'addition/soustraction" élémentaires.
    On a des concentrations ioniques, des quantités.
    Et on peut abstraire ce fonctionnement, de manière très grossier, pour en déduire un fonctionnement conceptuel que je dirais plutot ternaire (dans son ensemble) que binaire (localement parfois).

    C'est ce point qui pose problème si on veut comparer le vivant avec la machine.
    Est-ce le concept qui détermine que les deux sont analogues, ou doit-on prendre en compte la réalité des processus ?
    C'est une question difficile.
    Dernière modification par Xoxopixo ; 12/02/2012 à 19h53.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  5. #65
    noureddine2

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Pour répondre simplement, la logique ternaire est une logique basée sur 3 etats alors que la logique binaire ne comporte que 2 états.
    Par exemple :
    En binaire l'état d'une porte est : ouverte ou fermée.
    En ternaire, l'état d'une porte est : ouverte ou fermée ou inconnu.
    On peut identifier le troisième état par "Inconnu", de manière à rendre cette logique compréhensible.
    merci , j'ai l'impression que les neurones avec leurs deux etats ( ouvert et fermés ) regardent la nature avec deux extremités , niveau haut et niveau bas , en regardant un objet , les neurones imaginent pour l'objet deux extremités .
    alors que l'etat inconnu detecte la position de l'objet entre ces deux extremités , peut etre que cet etat inconu procure au neurones une conscience pour reperer et classifier les objets .
    je suppose que c'est l'etat inconnu qui simule la liberté , je me demande que si le binaire ne peut pas simuler cette logique ternaire , on doit chercher autre-chose .
    qui est le plus candidat pour simuler la logique ternaire ? : un calcul analogique ou bien quantique ou bien autre-chose ? merci .

  6. #66
    Xoxopixo

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par Noureddine2
    qui est le plus candidat pour simuler la logique ternaire ? : un calcul analogique ou bien quantique ou bien autre-chose ? merci .
    On s'éloigne du sujet.
    La question est plutot de savoir si le cerveau fonctionne de manière analogique, ou si il fonctionne de manière numérique.

    Citation Envoyé par Eric BELHAIRE
    Dans les systèmes de calcul analogique, on représente l’information par une grandeur physique (tension, courant ou charge) et on utilise les propriétés physiques des transistors pour implanter les fonctions à réaliser.

    Cependant, la caractéristique de transfert d’un transistor est non linéaire, mal définie, et l’information est noyée dans du bruit.
    Ces systèmes ont alors une précision limitée. Ils servent à la réalisation de fonctions relativement simples parce qu’on ne peut pas avoir des chaînes de traitements longues et complexes qui fonctionnent correctement [Tsi87].
    Les chaînes de traitement analogiques ont en plus le défaut d’être difficilement programmables et dʹêtre tout au plus paramétrables.
    On peut, toutefois, espérer distinguer 256 valeurs de tension différentes entre les deux alimentations d’un circuit.

    Dans les systèmes numériques, par contre, on décide de coder l’information, non plus par des valeurs de tension, mais par des intervalles de tension. Ces intervalles sont, de plus, très éloignés l’un de l’autre (“1”tension proche de Vdd, 0”tension proche de la masse). Les unités de traitement sont alors des éléments fortement non-linéaires, les portes logiques, qui sont chargés de discriminer les différents intervalles de codage et d’assurer le transfert de l’information de l’un à l’autre.
    Elles sont conçues de manière à respecter différentes contraintes (marge de bruit, sortance,…), afin d’assurer que le signal ne subisse pas de dégradation et soit même régénéré par les unités de traitement.

    Ainsi, dans les systèmes analogiques, le signal se dégrade au fur et à mesure qu’on cherche à le traiter.
    Alors qu’en se limitant à un bit d’information sur la gamme de tension disponible, la régénération du signal par les unités de traitement
    permet d’obtenir un nombre total d’unités et des distances parcourues par le signal virtuellement illimités.
    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...l-00008989.pdf

    A priori, le cerveau réel, qui n'est donc pas une machine, fonctionne selon cette définition de manière analogique.
    Et il fonctionne malgrès le fait qu'il n'y ait pas de programmation ou de paramètrage.
    Je résumerais simplement par le fait qu'il est vivant.
    A la base, le neurone, un des élement du cerveau est une cellule vivante.

    La question se reporte ensuite sur le fait de savoir si on est capable de produire une "machine analogique" qui soit comparable à un corps organique. Car nous avons besoin d'une preuve scientifique.

    Si c'est le cas, on peut alors douter scientifiquement qu'il puisse y avoir une différence entre notre création et la création produite par l'évolution.
    Si ce n'est pas le cas, quelles sont les contraintes qui font qu'on n'est pas en mesure de réaliser un système comparable (analogique pour que ce soit comparable) ?
    Un problème technique ?
    Un problème plus fondamental ?
    La question reste ouverte.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #67
    noureddine2

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    A priori, le cerveau réel, qui n'est donc pas une machine, fonctionne selon cette définition de manière analogique.
    Et il fonctionne malgrès le fait qu'il n'y ait pas de programmation ou de paramètrage.
    Je résumerais simplement par le fait qu'il est vivant.
    A la base, le neurone, un des élement du cerveau est une cellule vivante.

    La question se reporte ensuite sur le fait de savoir si on est capable de produire une "machine analogique" qui soit comparable à un corps organique. Car nous avons besoin d'une preuve scientifique.
    salut , supposons que le neurone est analogique avec deux etats extremes ( ouvert - fermé ) , je suppose que les deux etats du neurone désignent les valeurs ( zéro et infinis ) (petit et grand ),
    donc ces neurones mesurent la lumière , la temperature et font des copmparaisons , je peux dire que l'analogique sert à mesurer ,
    mais pour calculer est ce que l'analogique en est capable ?
    et pour ne pas negliger aucune option on peut supposer que le neurone utilise en meme temps l'analogique et le binaire et peut etre aussi le quantique .

  8. #68
    noureddine2

    Re : la liberté et le robot

    salut , x appartient à l'ensemble N , est moins libre que x appartient à l'ensemble Z qui est moins libre que x appartient à l'ensemble R est moins libre que x appartient à l'ensemble C etc , on remarque que la liberté cherche l'infinité des choix ,
    si le neurone etait binaire , pour imaginer l'infini on a besoin d'un infinité de bit ou de neurones .ce qui est impossible .
    par contre pour le neurone analogique , un plage de 20mv est suffisante pour imaginer l'infini simplement en utilisant l'integrale entre les deux limites de la plage 20 mv .
    donc le neurone a plus de chances d'etre analogique que binaire .
    ma question est : est ce qu'un ordinateur peut imaginer l'infini ? merci .

  9. #69
    snoosha

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , x appartient à l'ensemble N , est moins libre que x appartient à l'ensemble Z qui est moins libre que x appartient à l'ensemble R est moins libre que x appartient à l'ensemble C etc , on remarque que la liberté cherche l'infinité des choix ,
    si le neurone etait binaire , pour imaginer l'infini on a besoin d'un infinité de bit ou de neurones .ce qui est impossible .
    par contre pour le neurone analogique , un plage de 20mv est suffisante pour imaginer l'infini simplement en utilisant l'integrale entre les deux limites de la plage 20 mv .
    donc le neurone a plus de chances d'etre analogique que binaire .
    ma question est : est ce qu'un ordinateur peut imaginer l'infini ? merci .
    et comment un ordinateur peut imaginer ?
    noureddine2 es tu un ordinateur qui croit qu'il est humain ?

  10. #70
    noureddine2

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    et comment un ordinateur peut imaginer ?
    noureddine2 es tu un ordinateur qui croit qu'il est humain ?
    salut , on peut remplacer imagination par simulation .

  11. #71
    noureddine2

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    si le neurone etait binaire , pour imaginer l'infini on a besoin d'un infinité de bit ou de neurones .ce qui est impossible .
    par contre pour le neurone analogique , un plage de 20mv est suffisante pour imaginer l'infini simplement en utilisant l'integrale entre les deux limites de la plage 20 mv .
    donc le neurone a plus de chances d'etre analogique que binaire .
    merci .
    salut , en regardant le spectre des couleurs , les neurones detectent des milliards de couleurs presque une infinité , pour utiliser le mode binaire on aura besoin de plusieurs milliards de bits donc de neurones , donc surement les neurones sont proches de l'analogique .

  12. #72
    Bounoume

    Re : la liberté et le robot

    bon sang! je ne crois pas que la physiologie des neurones aient récemment changé!!!!


    D'accord, en entrée le neurone est plutôt analogique: il y a sommmation (quantitative) des échanges ioniques facilitateurs et inhibiteurs (produits par les terminaisons -axones- afférentes au contact des dendrites du neurone), échanges eux-mêmes générés par les médiateurs chimiques libérés par ces terminaisons. Et il peut y avoir es modulations par ds 'autres choses' come des hormones ou substances apparentées.

    Une 'table de vérité'serait effectivement insuffisante poaur décrire ces phénomènes.Une combinaison linéaire serait mieux... mais il y a aussi des facteurs temporels...

    Par contre la sortie, elle, c' est UN Potentiel d' action, en tout ou rien. C'est du binaire!
    petit bémol: je crois qu'il y a des activités pulsées (plusieurs potentiels pour 1 état d'entrée) Si je ne délire pas là-dessus, ça pose un problème: quel est la signification de ce codage?

    je dirais que chaque neurone se comporte comme un automate à entrées analogiques (intégrant temporellement des stimuli originellement binaires) et renvoyant une réponse binaire vers d'autres automates....

    Quand à dire qu'un neurone mesure, qu'un neurone regarde la nature....
    désolé, Noureddine, ça m' amuse beaucoup. Un neurone seul, c'est un truc automatique, fragile, affreusement lent (par rapport à une jonction Silicium).
    ça ne pense pas, ça ne voit pas...
    C'est l'ensemble instantané des des états du réseau d'un ensemble de neurones qui a une signification, c'est le réseau qui a une fonction,etc
    Mais pour le moment il ne me semble pas qu'on sache 'lire' ensemble les états d'unréseau de neurones (dont, évidemment, on commaîtrait aussi les liens fonctionnels entre eux.Et on sait encore mois interpréter la signification de dcet (énorme) ensemble
    On sait seulement, anatomiquement, que certaines choses transitent par ici ou par là, que certains phénomènes de notre vie de relation ont besois de certaines structures, que mêmes certains états psychologiques ont une relation avec certaines structures, o/et avec certains médiateurs chimiques qui sont à l'oeuvre dans ces structures....

    et encore, autre réfutation: les couleurs.
    D'accord, une nuance colorée, pour le physicien, c'est un spectre de puissance par longeur d'onde: une courbe continu, en abscisses la longeur d'onde, en ordonnées la puissance (intensité); le flux lumineux lui, est denature analogique. Mais sa REPRESENTATION, c'est autre chose....

    Une infinité de points (théoriquement), classés sur une échelle ordonnée.
    Désolé, un système de description analogique, c'est quoi pour toi?
    Faut-y pas nécessairement représenter ce graphe par une suite de nombres [I1(lambda1), I2(lambda2),I3(lambda2)...... Iz(lambdaZ) ] avec lambda1: début du spectre visible; lambdaZ: fin du spectre.
    C'est pas simple et de toutes façons c'est un échantillonnage arbitraire et infidèle de la continuité du spectre.

    Et c' est pas plus compliqué de représenter chacun de ces nombres par un codage binaires.
    conclusion: cet exemple estinopérant pour prouver que le codage des couleurs DOIT être analogique

    cordialement
    HP
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #73
    invitebdba5ac3

    Re : la liberté et le robot

    bah il reste quand même le problème de la fente post synaptique et du rôle système gliale qui y joue un rôle prépondérant a cela faut rajouter le vecue des groupe de neurone entre eux qui détermine la qualité de leurs connexion ; leurs type ainsi que leur répartition par types dans les differentes structure (couche par couche idéalement ) et bien sur fin du fin les qualités émergent de tous le système et biensur se poser la question des éventuels rôles annexe de l'environement


    Voila voila .... mais se n'est pas compliquer du tous ;

    Je croie que se qui me dérange dans ton interprétation de comment fonctionnes les neurones c'est que tu ne semble pas bien faire la distinction entre les neurone formel et les neurones naturel

    hors il y a un monde entre les deux qui s'appelle la biologie avec tous ce que cela présupose de complexité d’aléa et d'incertitude qui se marie très mal avec une perception d'informaticien qui veux réduire la chose a sa plus simple expression dans un soucie d’efficacité

  14. #74
    Xoxopixo

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par Bouboume
    Par contre la sortie, elle, c' est UN Potentiel d' action, en tout ou rien. C'est du binaire!
    petit bémol: je crois qu'il y a des activités pulsées (plusieurs potentiels pour 1 état d'entrée) Si je ne délire pas là-dessus, ça pose un problème: quel est la signification de ce codage?
    Citation Envoyé par Apteronome
    Pour qu’un potentiel d’action puisse se produire, le potentiel membranaire doit dépasser un seuil que l’on appelle « potentiel de seuil ».

    On dit d’ailleurs que la production d’un potentiel d’action se fait selon la loi du « tout ou rien ».
    Il n’y a pas de demi-mesure : on a un potentiel d’action ou on en a pas !

    Après le potentiel d’action, il y a toujours une chute du potentiel membranaire sous le potentiel de repos que l’on nomme « post-hyperpolarisation ». Cette période, suivant le potentiel d’action, est aussi nommée « période réfractaire » parce qu’il est plus difficile durant ce temps de stimuler le neurone étant donné que son potentiel est plus loin du potentiel de seuil.
    http://www.apteronote.com/revue/neur...ticle_80.shtml

    Le "basculement" est conceptuellement, "à la louche", binaire, mais d'un point de vue physique, le seuil est variable, selon le neurone et dans le temps.
    Il ne s'agit donc pas d'un système binaire, mais analogique avec un amplification de la réponse... lorsqu'il y a réponse.

    Un système binaire fonctionne avec des signaux qui ont TOUJOURS la même valeur, selon une logique qui est TOUJOURS la même.
    Ici, la logique est floue, et les valeurs sont sujettes à variation, pour le neurone et dans le temps.
    Le neurone est un cellule vivante, avec ses particularités propres, et nombreuses.
    Ce n'est pas un système numérique, par concéquent c'est un système analogique.

    Voir ici pour plus de précisions :
    Encyclopédie historique des neurosciences: Du neurone à l'émergence de la pensée

    Concernant le fonctionnement réel du cerveau, des recherches sont effectuées par simulation.
    Ces simulations, qui se veulent réalistes, assument un fonctionnement analogique des neurones.
    Citation Envoyé par CNRS
    Le défi de la simulation
    Alors pour en savoir plus, des chercheurs se sont lancés dans un ambitieux projet : simuler ce réseau.
    Une entreprise titanesque qui ne fait que commencer…
    En effet, à l'heure actuelle, ils se concentrent sur l'unité élémentaire du réseau : le neurone.

    Un travail qui n'a rien, lui, d'élémentaire et nécessite un va-et-vient constant avec l'expérimentation, comme l'explique Alain Destexhe, directeur de recherche au sein de l'Unité de neurosciences intégratives et computationnelles (Unic) du CNRS, à Gif-sur-Yvette.
    Il a choisi avec ses collègues une approche originale, à cheval entre physique et biologie : « Nous simulons les neurones par ordinateur, explique le neurophysicien.
    Et les caractéristiques que nous leur donnons sont issues de mesures expérimentales réalisées au laboratoire par des biologistes. »

    De quelles caractéristiques veut-il parler ? « Des propriétés du neurone, qui mènent à la genèse d'une brève impulsion électrique : le “potentiel d'action” », répond le chercheur.

    Reprenons au début.
    Grosso modo, la cellule « neurone » est composée d'un « corps », ou soma, d'où partent une ou plusieurs branches ramifiées, les dendrites. Ce soma donne naissance à un long « câble », l'axone, qui forme à son extrémité de nombreux « boutons de connexion », les synapses (voir illustration chapitre suivant).
    Ces synapses, capables d'émettre un message électrique ou chimique (le neurotransmetteur), se connectent, pour la majorité d'entre elles, aux dendrites et somas des autres neurones pour créer le fameux réseau.

    Chaque neurone reçoit donc quantité de signaux chimiques qui sont traduits par les synapses en signaux électriques.
    En fonction de tous les signaux qu'un neurone a reçus et intégrés, celui-ci émet ou non le potentiel d'action et le propage jusqu'au bout de son axone, lequel ira bien sûr influencer une bonne partie de ses voisins de palier selon le même processus.

    Un cerveau sur circuits imprimés.
    Les chercheurs de l'Unic collaborent également avec des microélectroniciens et des physiciens pour simuler « en dur » le fonctionnement d'un réseau de neurones.
    « Il s'agit de véritables circuits électroniques où les neurones sont représentés par des composants électroniques analogiques miniaturisés, imprimés sur des circuits intégrés », explique Yves Frégnac.
    Pour réaliser ce projet, l'Unic et l'Institut Kirchoff de Heidelberg ont mis en place un consortium européen regroupant des centres d'excellence de seize pays en microélectronique, neurosciences, modélisation, et informatique. Baptisée « Fast Analog Computing with Emergent Transient States » (Facets), la plateforme de calcul réalisée sera, à terme, mise à la disposition de la communauté des neurosciences, à l'image des grands télescopes en astronomie.

    Elle présente un intérêt majeur : un gain de temps très important, appréciable pour ajuster les modélisations. « Le calcul analogique avec de telles micropuces, reproduisant des architectures de calcul inspirées du cortex, permettra des opérations 10 000 à 100 000 fois plus rapides que celles des neurones biologiques », explique Yves Frégnac.
    http://www2.cnrs.fr/journal/4257.htm
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  15. #75
    invitebdba5ac3

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    http://www.apteronote.com/revue/neur...ticle_80.shtml
    Concernant le fonctionnement réel du cerveau, des recherches sont effectuées par simulation.
    Ces simulations, qui se veulent réalistes, assument un fonctionnement analogique des neurones.

    http://www2.cnrs.fr/journal/4257.htm
    Oui mais mais sur des critères qui eux sont tous droit sortie d’étude statistique la ou nous savons très bien que la forme même des ligands dentritique peux varier d'un individus a un autre dans de t'elle proportions et dans une dynamique si complexe que les simulations sont pour un bon moment encore de très grossière approximation du fonctionnement réel


    m'en voulez pas mais un bonne amours des sciences est un amour qui en voie les limites

  16. #76
    Xoxopixo

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par Phnl
    Oui mais mais sur des critères qui eux sont tous droit sortie d’étude statistique la ou nous savons très bien que la forme même des ligands dentritique peux varier d'un individus a un autre dans de t'elle proportions et dans une dynamique si complexe que les simulations sont pour un bon moment encore de très grossière approximation du fonctionnement réel
    Oui, comme déja évoqué.
    Ce qui confirme le fait que les reseau de neurone biologiques ne sont pas des systèmes binaires à proprement parler.
    Dire que le neurone fonctionne de manière bianire, c'est une peu comme de dire que le clignement de l'oeil fonctionne de manière binaire parce qu'il s'ouvre et se ferme par acoup.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  17. #77
    invite21348749873
    Invité

    Re : la liberté et le robot

    Je signale qu'une transition binaire 0-1 peut toujours se décomposer en une somme d'excitations sinusoidales d'ampiltude et de phases correctement ajustées.

  18. #78
    Xoxopixo

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par Arcole
    Je signale qu'une transition binaire 0-1 peut toujours se décomposer en une somme d'excitations sinusoidales d'ampiltude et de phases correctement ajustées.
    Ah le malin.
    Mais une somme d'exitations sinusoidale d'amplitude et de phases est-elle toujours correctement ajustée pour composer une transition binaire 0-1 ?
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  19. #79
    invitebdba5ac3

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Oui, comme déja évoqué.
    Ce qui confirme le fait que les reseau de neurone biologiques ne sont pas des systèmes binaires à proprement parler.
    Dire que le neurone fonctionne de manière bianire, c'est une peu comme de dire que le clignement de l'oeil fonctionne de manière binaire parce qu'il s'ouvre et se ferme par acoup.
    C'est une excellente image ! A laquelle je rajouterais cette interrogation personnel
    Un code binaire peux t'il seulement rendre compte de l’équilibre cellule gliale neurones et leur interdepandance ? Par ce que fondamentalement "l''horloge" qui permet a tous ce petit monde de s’actionner est la .... ceux qui signifie d'ailleurs qu'il y a quasiment autant d'horloge qu'il n'y a de transition puis ce qu'elle ne module pas toute forcement a la même vitesse de neurone en neurone ect
    Certes se sont des modulations infime mais multiplier des milliers de fois on comprend rapidement ce que l'expression "sensibilité aux condition initiale" signifie ...

  20. #80
    Xoxopixo

    Re : la liberté et le robot

    Citation Envoyé par Phnl
    Certes se sont des modulations infime mais multiplier des milliers de fois on comprend rapidement ce que l'expression "sensibilité aux condition initiale" signifie ...
    Tout à fait, de plus, les modulations ne sont par ailleurs pas nécéssairement infimes.
    Les cellules sont nourries par "le corps", ce qui entraine des variations importantes dans l'activité cérébrale.
    Une petite sieste après le repas par exemple.
    Un régime riche en sucre, un remontant, de l'activité physique, les hormones, etc, ont un impact important sur l'activité de l'ensemble du reseau neuronal.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. La Liberté
    Par WizartS dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 45
    Dernier message: 07/05/2009, 17h05
  2. Définition de la liberté
    Par invite441ba8b9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/02/2005, 01h05
  3. La liberté
    Par invite6358390c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2005, 21h30
  4. liberté de choix
    Par invitefc79f856 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 10h14