Hmm...spontanément, j'aurais eu envie de dire que c'est le contenu qui est important, comme la majorité des gens je suppose ( sans doute parce que c'est ce qu'on repère facilement, contrairement à la démarche, qui n'est pas perceptible si on ne l'analyse pas ) mais maintenant...je sais plus!La question est si la distinction porte sur la méthode ou sur le contenu !
Pourquoi dis-tu que cela élimine les superstitions? Si je te sors une phrase comme " rencontrer un chat noir porte malheur" c'est bien réfutable, non? Ou alors j'ai zappé une partie de la démarche, ce qui est tout à fait possible.je pense que ce qui importe c'est la méthode (et cela élimine les franches superstitions et assimilées)
Je vais être franche ; c'est ce qui m'ennuie dans ta façon de voir. On n'a plus autant de facilité à faire la distinction entre ce qui peut être considéré comme scientifique et ce qui ne peut pas l'être ( bah oui, tu me compliques la vie, là!) . Et ça ne devrait pas pouvoir être influencé par la culture courante!