Raisonnement et déduction naturelle.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Raisonnement et déduction naturelle.



  1. #1
    Angeal

    Raisonnement et déduction naturelle.


    ------

    Bonjour,

    Je me suis mise à la logique par curiosité (et par ennui en cours aussi) récemment, j'ai donc acheté des bouquins de cours et m'y suis mise sérieusement. J'arrive donc au chapitre sur la déduction naturelle sans trop de problème jusqu'à maintenant...

    L'énoncé me dit: Démontrer par déduction naturelle les conséquences logiques suivantes:

    1) p=> (q^r) |- (p=>q) ^ (p=>r)


    Ma réponse est: 1) p=> (q^r) hyp

    2) p hyp
    3) q 1^e
    4) r 1^e
    5) p=>q 2,3 =>i
    6) p=>r 2,4 =>i
    7) (p=>q) ^ (p=>r) 6,5^i


    La réponse donnée en solution est: 1) p=> (q^r) hyp

    2) p hyp
    3) p=>(q^r) 1, réit
    4) q^r 2,3=>e
    5) q 4 ^e
    6) p=>q 2,5=>i
    7) p hyp
    8) p=>(q^r) 1, réit
    9) q^r 7,8 =>e
    10) r 9^e
    11) p=>r 7,10 =>i
    12) (p=>q) ^ (p=>r) 6,11^i




    Donc comme on peut le voir j'ai directement sauté au résultat pour chaque étape....je voulais savoir si c'était grave :S
    J'en ai fait d'autres et à chaque fois c'est pareil....j'arrive au résultat mais par d'autres moyens ou étapes...y'a t'il plusieurs solutions ou ai-je faux sur toute la ligne ?

    Question bonus: J'ai lu que personne n'avait encore réussi à démontrer rigoureusement la preuve ontologique de Goedel comment cela se fait-il ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Raisonnement et déduction naturelle.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Angeal Voir le message
    Donc comme on peut le voir j'ai directement sauté au résultat pour chaque étape....je voulais savoir si c'était grave :S
    J'en ai fait d'autres et à chaque fois c'est pareil....j'arrive au résultat mais par d'autres moyens ou étapes...y'a t'il plusieurs solutions ou ai-je faux sur toute la ligne ?
    La raison d'être de ces exercices c'est de vous faire noter explicitement les axiomes utilisés à chaque étape, par exemple, aucun axiome ne vous permet de passer d'un seul coup de à comme vous le faite. il faut passer par les étapes 4 et 5 de votre corrigé (un axiome à chaque étape).

    Citation Envoyé par Angeal Voir le message
    Question bonus: J'ai lu que personne n'avait encore réussi à démontrer rigoureusement la preuve ontologique de Goedel comment cela se fait-il ?
    Je n'ai pas souvenir que cette preuve de Gödel ne serait pas correcte (ce qui serait le cas si on ne savait pas la démontrer), par contre il faut bien avoir en tête que cette preuve ne prouve rien d'autre qu'un petit résultat insignifiant dans une certaine logique modale, et ne donne aucun renseignement sur "l'existence de Dieu".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Logique classique et déduction naturelle
    Par inviteab8f3a27 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/06/2010, 09h07
  3. Un peu de déduction ...
    Par inviteae1101ca dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2009, 22h49
  4. Déduction naturelle
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/02/2009, 22h31
  5. Déduction de pH
    Par roccobiwan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 12h00