Peut-il y avoir du changement sans mouvement(s) ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Peut-il y avoir du changement sans mouvement(s) ?



  1. #31
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Peut-il y avoir du changement sans mouvement(s) ?


    ------

    Ok, je vois un peu plus clairement ce que vous voulez dire.

    Du point de vue mathématique, la mécanique classique est parfaitement logique et consistante dans son système axiomatique. Mais cela ne suffit pas pour qu'elle soit considérée comme "vraie" (en fait pas trop fausse, c'est-à-dire réfutable) du point de vue de la physique. Pour cela, le critère est la comparaison de prédictions de la théorie avec des mesures expérimentales.

    Or, les mesures expérimentales sont sans appels: la mécanique classique fonctionne moins bien que la relativité. Jusqu'à une preuve expérimentale contraire, la théorie de la relativité est considérée comme "vraie" (fiable) et c'est elle qui fait référence.

    Vous pouvez inventer une nouvelle théorie qui soit parfaitement indiscutable du point de vue mathématique (comme la théorie des cordes), tant qu'aucun résultat expérimental ne vient appuyer les prédictions de celle-ci, elle est considérée comme non-physique.

    -----

  2. #32
    Xoxopixo

    Re : Peut-il y avoir du changement sans mouvement(s) ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Aficluc
    Peut-il y avoir du changement sans mouvement(s) ?
    En admettant que le mouvement en lui-même n'existe pas, seul le changement peut rendre compte des "mouvements" de notre environnement.
    Une onde n'est pas un déplacement de matière.
    Ainsi on peut penser qu'une particule qui possède cette fameuse dualité onde/corpuscule ne se déplace pas vraiment, mais apparait à l'observateur à l'endroit ou elle interagit avec lui.

    La réponse est donc à mon avis qu'il n'y a que du changement et jamais aucun mouvement.
    Le mouvement étant une interpretation du changement, liée au sens commun. (éminemment trompeur comme à l'accoutumé )
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  3. #33
    invite3741b1f2

    Re : Peut-il y avoir du changement sans mouvement(s) ?

    onde sonore ou ronds dans l'eau : deplacements transversaux de matiere
    Onde electromagnetique pas de support de propagation la encore logique difficile a suivre ...

  4. #34
    invite3741b1f2

    Re : Peut-il y avoir du changement sans mouvement(s) ?

    http://espace-svt.ac-rennes.fr/appli...ndes/ondes.htm



    Imaginons un appareil capable de faire circuler un courant électrique dans un conducteur, alternativement dans un sens puis dans l'autre, on créerait ainsi autour de l'appareil un champ électrique dont la valeur augmenterait puis diminuerait et s'inverserait au même rythme que les changements de sens du courant électrique. Ce champ électromagnétique diffuse dans tout l'espace environnant. On vient de fabriquer une antenne émettrice d'onde électromagnétiques.
    Plaçons maintenant à proximité de l'émetteur précédent un appareil équipé d'un circuit électrique fermé. Sous l'effet des variations du champ magnétique, un courant électrique va apparaître dans le circuit. On vient de fabriquer un récepteur d'ondes électromagnétiques.


    Si ma mémoire est bonne une onde électro-magnétique est le déplacement dans l'espace (vide ou non) à la vitesse de la lumière, d'un champ magnétique B couplé à un champ électrique E (E et B perpendiculaires), eux-mêmes générés par déplacement alternatif de charges électriques.

    Il faut donc du mouvement à la fois pour produire une onde électro-magnétique, mais encore pour changer les caractéristiques de cette onde (intensité, sens, direction).

    Pour que des charges électriques se déplacent il faut de l'espace, là encore c'est l'espace qui est premier. Au reste pourquoi donc s'embarasser indéfiniment avec le temps puisque le temps a été défini sur l'espace ? Ensuite une onde électro-magnétqieu est une résultante de deux champs qui se déplacent dans l'espace à la vitesse de la lumière. Un champ est une ou plusieurs forces potentielles, il n'est donc en somme pas complètement illogique qu'il puisse se propager dans le vide, sans support de propagagtion bien que ce soit encore là un défi au sens commun.

    Un aimant placé dans une cloche vidée à l'aide d'une pompe à vide reste actif alors qu'une sonnette n'y émettra pas de sons.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2012, 14h47
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2012, 15h30
  3. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18