Les mathématiques et la liberté ... ?

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que les mathématiques sont une forme de liberté ?

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

4 26,67%
  • Non

8 53,33%
  • Probablement

3 20,00%
  • improbablement

0 0%
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Vue hybride

invité6735487
    Invité

Bonjour,

Je me demandais si les mathématiques rendaient plus libre ... ?

Puisque je sens que vous allez me demander des définitions, les voici :

-Libre arbitre : on se place dans le contexte d'un arbitre donc qui connait les règles du jeu, c'est à dire que le langage formel est le plus apte (ou non) à rendre compte de nos choix humains !
    -Mathématiques : ensemble de règles dont sont friands les mathématiciens !

@ +

Deedee81

Re : Les mathématiques et la liberté ... ?

Bonjour,

J'ai répondu non. Car si les mathématiques peuvent servir d'outil pour aborder ce genre de question, je ne vois pas en quoi je serais plus ou moins libre grâce aux mathématiques.

En appliquant la définition de libre arbitre que tu donnes, je ne crois pas qu'un langage formel est apte à rendre compte de nos choix humains. C'est trop complexe (et tant mieux) et ça dépend d'une myriade de facteurs.

J'aime bien la définition de "mathématiques"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invité6735487
    Invité

Oui, effectivement, mais on peut arguer que les mathématiques (au sens des probabilités) sont prédictifs, et par delà permettent de saisir la logique qui semble pour le moins décrire le mieux notre Univers, Univers dont je ne cache pas dans lequel on vit !

invité6735487
    Invité

Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Oui, effectivement, mais on peut arguer que les mathématiques (au sens des probabilités) sont prédictifs, et par delà permettent de saisir la logique qui semble pour le moins décrire le mieux notre Univers, Univers dont je ne cache pas dans lequel on vit !
    Autrement dit : c'est la déraisonnable efficacité des maths !

Libre arbitre : ce qui nous rend efficace !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invité6735487
    Invité

Libre arbitre : ce qui nous rend efficace !
    Ce qui nous rend efficace nous donne de facto la possibilité de continuer donc nous rend plus libre !

invite6f9dc52a

Ce qui nous rend efficace nous donne de facto la possibilité de continuer donc nous rend plus libre !
    Bonjour.
    En tant qu'outil et sans savoir ce qui pourrait les remplacer*, je dirais qu'il a la possibilité d'enfermer peut être l’utilisateur dans certains schémas de pensées mais que ce qu'il permet de faire est au delà de tout ce à quoi il ne penserait pas sinon(*), si tant est qu'il empêche quelque chose.

mh34
    Responsable des forums

le langage formel est le plus apte (ou non) à rendre compte de nos choix humains !
    Clairement non.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

invité6735487
    Invité

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Clairement non.
    Ah oui ? Et la finance ou les jeux d'argents ?

mh34
    Responsable des forums

Tu restreignais les choix à ça? Fallait le préciser alors...Sinon, une bonne partie de nos choix est dirigée par notre inconscient, et on ne sait pas mettre l'inconscient en langage formel : si on savait faire ça, ce ne serait plus l'inconscient.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

Deedee81

Tu restreignais les choix à ça? Fallait le préciser alors...
    J'enfonce le clou.

Moi non plus je n'avais pas pensé à ça.

Je pensais à des choix comme "ah, est-ce que je prend un café ou un chocolat ce matin" ?

Mais il est clair que "je prend le tgv ou l'avion" ? Résulte des calculs mathématiques ayant permis la conception de ces objets. Mais ce n'est pas ce que j'appelle "rendre compte des choix". Même en finance c'est faux d'ailleurs (à tort ou à raison). Dans un documentaire j'avais vu que beaucoup de traders ne suivent que leurs instincts ou peu s'en faut. Les seuls cas intéressant sont du type : l'employé de banque qui lance un calcul de prêt hypothécaire pour choisir ou non de t'accorder l'achat du château de tes rêves . Mais ce n'est pas spécifique des maths. Dans la vie on ne fait pas TOUT ce qu'on veut. Il y a libre et libre.

Mais même si les mathématiques permettaient de montrer/prouver/expliquer le libre arbitre, il est clair que les mathématiques ne changent pas la situation. Si le libre arbitre existe, pas besoin d'utiliser les mathématiques pour que ce soit le cas. Et qu'on le sache ou pas qu'il existe ne changerait pas un iota notre façon de vivre, sauf pour quelques illuminés peut-être. J'arriverais à prouver noir sur blanc et avec certitude que le libre arbitre n'existe pas du tout, ma foi, ça ne m'ébranlerait pas plus que ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite1a308282

bonjour Deedee81
    Combien de transactions boursières sont réellement produites par des êtres humains ?
    Donc en quelque sorte les mathématiques on permit de construites des programmes informatiques , je ne sais plus où j'ai vu que chaque banque ont fait en sorte que leurs sites informatiques soient le plus proche des bourses pour gagner en temps de connexion ...

Médiat

Clairement non.
    Clairement d'accord, c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas voté.

Sans aucune intervention du moindre langage formel, je confirme : Cela me fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

invite1a308282

moi je réponds probablement
    car c'est une certaine manière de comprendre certaines règles qui régissent notre monde ...
    et j'ai pas dit pour trouver le moyen pour s'en servir
    A condition de ne pas faire des maths pour faire des maths , c'est pour cela que j'ai pas mis oui

inviteb7e3ac15

Sans y avoir vraiment réfléchi, je réponds aussi non. Ils permettent de se faire une idée plus juste de la réalité de notre monde, mais il ne sont pas une forme de liberté.

La question sous-entend aussi que le libre arbitre existe, ce qui n'est pas si évident que ça.

invite6cf0b74e

Bonjour,
    la liberté est ce qui nous permet de cerner ce qui peut être dit et ce qui ne peut pas être dit, cette délimitation du "ce qui peut être dit" est elle facilité par les mathématiques ? Je crois que oui, les axiomes autorisent certaines propositions et pas d'autres, en ce sens les mathématiques favorisent la liberté en définissant un cadre à ce qui peut être dit dans le langage de la logique mathématique.
    La liberté est ici une liberté langagière dans un domaine restreint mais à vouloir relier des mots dans des cadres trop généraux on finit par ne rien dire.
    Donc oui les mathématiques favorisent la liberté des modèles mathématiques en proposant une méthode axiomatique qui délimite ce qui peut être dit dans ce cadre axiomatique.
    Pour ce qui est d'une liberté "existentielle"... alors là les mathématiques ne peuvent rien.
    Paul.

noureddine2

Bonjour,

Je me demandais si les mathématiques rendaient plus libre ... ?
    salut , avec les mathématique on peut mettre la réalité en équation et prédire l'avenir et calculer les différents choix et choisir celui qui lui convient ,
    je pense que plus on peut prévoir plus de choix et plus on a plus de liberté .
    je pense que : infinité de choix = liberté

Discussions similaires

1. En quoi les objets mathématiques font-ils parti des mathématiques ?
    Par invite83a2e8ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 17h43
  2. Les mathématiques arabes plus anciennes que les mathématiques grecques ?
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/04/2011, 00h06
  3. TPE : les émotions contraintes et/ou liberté
    Par invitec5bfb735 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 00h21
  4. Les limites, c'est la liberté ?
    Par invitef862d134 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2004, 13h40