Bonjour
Qu’est-ce que la « relativité de la simultanéité » ? Est-ce à dire que deux phénomènes physiques qui se produisent simultanément dans un référentiel donné, R, ne se produisent pas simultanément dans un autre référentiel R’, en mouvement par rapport à R ? Une explication a été donnée par Einstein dans son livre « La Relativité » éd Fayot ou autre, que l’article du Wikipédia résume en ces termes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simultan%C3%A9it%C3%A9
Deux questions suite à cela :Voici une explication donnée par Einstein 3 :
Supposons que dans un référentiel deux éclairs soient déclenchés simultanément, l'un au point A et l'autre au point B. Puisque leurs déclenchements sont simultanés dans ce référentiel, les lumières émises par chacun arriveront simultanément au point O milieu de [AB] : 3e dessin.
Supposons qu'un observateur O' soit en mouvement vers B à la vitesse constante V et qu'à l'instant du déclenchement (instant observé dans le référentiel de la simultanéité) cet observateur est au point O. Le problème est de savoir si pour cet observateur O' les deux déclenchements sont aussi simultanés.
Supposons qu'ils le sont aussi dans le référentiel où cet observateur O' est immobile : comme au déclenchement l'observateur est au milieu de [AB] et que dans son référentiel la vitesse de la lumière ne dépend pas de celle de la source, il recevra simultanément les deux rayons lumineux.
S'il ne les reçoit pas simultanément, c'est que leurs émissions ne sont pas simultanées dans son référentiel.
On ne peut pas dessiner ce qui se passe dans le référentiel de O' car on ne sait pas si initialement les deux déclenchements y sont simultanés ou non. Par contre on peut dessiner ce que voit l'observateur en O placé dans le référentiel où l'on est sûr que les déclenchements sont simultanés.
Dans les dessins ci-contre, on comprend que cet observateur voit le rayon lumineux rouge atteindre O' avant le rayon lumineux bleu : dans le référentiel de O, il n'y a pas coïncidence entre les rencontres de O' et les rayons rouge et bleu. Donc il n'y a pas coïncidence dans le référentiel de O' non plus !
Conclusion : comme O' ne reçoit pas simultanément les rayons rouge et bleu, leurs émissions ne sont pas simultanées dans le référentiel de O', alors qu'elles le sont dans celui de O.
1) Qu’y a-t-il de difficile à comprendre là-dedans ?
2) La question première : est-ce à dire que deux phénomènes qui se produisent à un moment donné dans un référentiel R, ne se produisent pas en un même instant dans le référentiel R’, en mouvement par rapport à R ?
Subsidiaire : n’est-il pas possible, au lieu de choisir deux phénomènes simultanés dans R et deux seulement, d’en choisir un nombre incalculable, peut-être une infinité, de considérer en quelque sorte la « classe d’équivalence » de tous les phénomènes qui se produisent à un moment donné, t, dans R
==> d’y inclure ce faisant le repère ou/et l’observateur R’ dans une sorte de sous-classe ce qui résoudrait drastiquement le problème
-----