Pourquoi le passé existerait-il?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pourquoi le passé existerait-il?



  1. #1
    rps

    Pourquoi le passé existerait-il?


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre j'ai envie de dire. En imaginant que l'on puisse voyager dans le temps, pourquoi existerait-il quoi que ce soit d'autre à part l'univers à l'instant présent?

    Et même si le temps est relatif localement, cela ne change en soi rien. Même en voyageant plus vite que la lumière, nous ne ferions que "rattraper" des photons...

    non?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Bonjour,

    En physique, la définition est très simple : le temps est une dimension réelle. C'est donc une suite ordonnée de valeurs, celles qui sont inférieures à l'instant présent appartiennent au passé.

    La question n'est sans doute pas sous la bonne rubrique, voir débats ou épistémologie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rps Voir le message
    Tout est dans le titre j'ai envie de dire. En imaginant que l'on puisse voyager dans le temps, pourquoi existerait-il quoi que ce soit d'autre à part l'univers à l'instant présent?
    Tout dépend amha du sens exact qu'on donne à "exister". Selon la définition adoptée, le passé existe ou pas !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    rps

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Je vois que cela a été déplacé mais à la base, je voulais vraiment une vision purement physique de la question... L'aspect philo de la question reste néanmoins interessant

    Je vais essayer de résumer:
    1/ matière = énergie => si je reviens une minute dans le passé, existera-t-il de la matière? d'après "phys 4", oui... Ce qui est franchement très étonnant quand on réfléchit en terme d'Energie... De mon point de vue, cela signifie que chaque instant T (le plus petit soit-il) crée une copie de notre univers... C'est pas très écolo niveau consommation...

    2/ Le lien causal que l'on ressent et qui a surement amené lui-même à la notion de "temps" (passé-présent-futur) pour situer un évènement logiquement par rapport à un autre, a-t-il un sens réel physiquement?

    Là, je vais donner mon point de vue perso, pas pour me faire mousser mais parcequ'il pourrait lancer la discussion (après tout, j'ai créé le treat ).

    Pour faire un parallèle avec l'informatique, je ne pense pas que l'univers subisse un "backup" à chaque instant T. Une fois que l'instant T est passé, il est passé et il n'est pas possible d'influer sur celui-ci. Au mieux, on peut rattraper les photons qui ont été émis et "voir" la scène avec un temps de retard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Bonjour,

    "Le passé n'existe plus, le futur pas encore."

    D'un autre côté, le passé a une forme d' "existence" mais laquelle ?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Citation Envoyé par rps Voir le message
    si je reviens une minute dans le passé, existera-t-il de la matière?
    Question de la forme "Si 1=2, est-ce que mon oncle est une femme ?"
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    rps

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Question de la forme "Si 1=2, est-ce que mon oncle est une femme ?"
    Ca dépend, l'univers est en RAID 5?

  9. #8
    pesdecoa

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Les physiciens associent le temps à la variable t. Et tout est dit.
    Or le temps ne s'écoule pas. Ce sont les objets qui changent à des temps différents. Personne ne sait vraiment ce qu'est la substance du temps.

  10. #9
    snoosha

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    pourquoi le présent existe t'il ?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Citation Envoyé par snoosha Voir le message
    pourquoi le présent existe t'il ?
    Car il y a corrélation entre notre mental (quand on pense, par exemple, "je suis maintenant") et le monde extérieur. L'évolution physique des états mentaux est semblable et suit celle des états physiques extérieurs, tout comme les états physiques d'une horloge sont corrélés aux états physiques dont elle mesure le temps.

    Le présent semble être une illusion. Je dis bien "semble", car cette notion/sensation de présent est extrêmement intense au point que tout en nous (en tout cas en moi) hurle "non, le présent existe !". Si la physique a raison, alors cette sensation d'un présent "spécial, unique et seul à exister" est sans doute une des illusions les plus forte qui existe. C'est certainement à relier aussi la flèche du temps qui rend le passé bien différent du futur de notre point de vue.

    Mais j'insiste sur le "il semble", car je suis bien incapable de trancher un tel débat.

    Il doit surement exister des analyses scientifiques (pas seulement philosophiques) approfondies de cette problématique par des gens infiniment plus compétent que moi. La flèche du temps est étudiée en profondeur dans le livre du Docteur Zeh. Mais pour le concept de présent et son lien avec la psychologie humaine, je ne connais pas les référence.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    shokin

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Pour ce qui est de la perception du temps, on peut entre autres lires sur les pages suivantes :

    - Wikipedia (français),
    - Wikipedia (anglais),
    - ce pdf,
    - ce pdf (un peu mêlé de philosophie).
    Dernière modification par shokin ; 05/11/2012 à 13h31.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    rps

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Vous déviez du sujet les cocos

    Selon la physique actuelle, et en admettant que l'on pourrait se déplacer dans le temps. Si je retourne un an en arrière, y aurait-il de la matière? Pourrais-je aller discuter avec ma voisine sexy avant son mariage? Même pas besoin de parler de paradoxe, etc. Juste: existerait-elle?

  14. #13
    Nicophil

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    La science physique dit qu'il est impossible de revenir dans le passé.

  15. #14
    rps

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    La science physique dit qu'il est impossible de revenir dans le passé.
    No kidding! Mais juste pour le fun, on va s'imaginer que c'est possible. Tu es Marty Mcfly et tu peux voyager dans le temps... c'est ton premier voyage et tu sais pas ce que ca va donner mais tu sais que tu as les moyens techniques pour... (j'espère que la mise en situation est suffisante...).

    Tu règles ta machine sur le 5 novembre 2011 et tu atteins les 88miles/h...

    Est-ce que pour les physiciens, tu arrives effectivement au 5 novembre 2011. Ce qui signifie que l'Etat de l'univers se duplique à chaque instant?
    Ou alors... et dans ce cas, quoi?

  16. #15
    shokin

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Citation Envoyé par rps Voir le message
    Mais juste pour le fun, on va s'imaginer que c'est possible.
    On peut tout imaginer, ce n'est pas un fait. Les "imaginons que ...", "et si ..." ne relèvent pas de la démarche scientifique.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    je ne vois pas l'intérêt de ce sujet tel que posé.
    même pas au sens humoristique

  18. #17
    rps

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Oui le mieux, c'est de le locked... Ca ne mène nulle part...

  19. #18
    shokin

    Re : Pourquoi le passé existerait-il?

    Vos désirs sont des ordres.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Pourquoi ils étaient tous immenses dans le lointain passé?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 135
    Dernier message: 16/10/2012, 01h23
  2. STARGATE .La technologie existerait .
    Par invitecc4b9066 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 23h08