Intersubjectivité - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Intersubjectivité



  1. #31
    akla

    Re : Intersubjectivité


    ------

    Bonsoir à Tous(tes),

    Au contraire, je suis certain que vous ou les intervenants de cette discussion avez le potentiel plus que moi pour le faire, je n’ai fait que proposer une piste. Ceci dit, nous ne sommes pas que des spectateurs (en recevant de façon particulière ce qui appartient à l’autre ...), mais aussi des acteurs (qui communiquent par leurs actions) ce qui atténue*, je crois, la distinction entre questionnement ontologique ou épistémologique et permet l’entrée du concept d’existence.

    Cordialement

    * Un autre mot serait peut-être approprié

    -----

  2. #32
    docdocte

    Re : Intersubjectivité

    On a admis jusqu'ici que toutes nos connaissances devaient se régler sur les objets ; mais, dans cette hypothèse, tous nos efforts pour établir à l'égard de ces objets quelque jugement a priori et par concept qui étendît notre connaissance n'ont abouti à rien.
    Que l'on cherche donc une fois si nous ne serions pas plus heureux dans les problèmes de la métaphysique, en supposant que les objets se règlent sur notre connaissance, ce qui s'accorde déjà mieux avec ce que nous désirons démontrer, à savoir la possibilité d'une connaissance a priori de ces objets qui établisse quelque chose à leur égard, avant même qu'ils nous soient donnés.

    Il en est ici comme de la première idée de Copernic : voyant qu'il ne pouvait venir à bout d'expliquer les mouvements du ciel en admettant que toute la multitude des étoiles tournait autour du spectateur, il chercha s'il n'y réussirait pas mieux en supposant que c'est le spectateur qui tourne et que les astres demeurent immobiles.
    ... le sujet (connaissant) se règlant sur l'objet (à connaître) définit une première sorte d'objectivité qu'on pourrait appeler "réelle" ou objective là n'est pas tellement l'objectivité scientifique.

    L'objectivité scientifique a été définie par des penseurs comme intersubjectivité.

    Ces deux types d'objectivité appellent deux types de "con-statations" hélas souvent confondues dans les topos dans les discours :

    1) con-stater au sens du sujet qui "demeure immobile avec" (étymologie latine) l'objet à connaître ce qui est impossible à réaliser dans la pratique
    2) con-stater au sens "demeurer immobile avec" ... une bande de congénèrent également constitués exemple la communauté scientifique constituée de savants également limités dans leurs moyens de connaissance et d'action

    ==> à trop confondre ces deux sens notoirement différents dans les topos les discours ... on risque de s'égarer.
    Vous causez bien mais, il faut analyser les concepts !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !
    Par invité6735487 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 76
    Dernier message: 27/11/2012, 19h21
  2. Intersubjectivité bayésienne !
    Par invite231234 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2011, 16h11