problème de définition concernant les évènements indésirables médicamenteux et les effets indésirabl
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème de définition concernant les évènements indésirables médicamenteux et les effets indésirabl



  1. #1
    Steto08

    problème de définition concernant les évènements indésirables médicamenteux et les effets indésirabl


    ------

    Bonjour, j'ai un réel soucis de compression sur quelques points

    Dans mon cours de pharmacologie, on définit deux éléments iatrogènes:

    - Le mésusage
    - L'erreur médicamenteuse

    On nous dit que le mésusage est VOLONTAIRE et INÉVITABLE (on a l'exemple de l'utilisation du médiator en coupe faim par exemple)
    Le mésusage est intentionnel. Utilisation non conforme d’un médicament aux recommandations du RCP.
    Plus largement, ce mésusage:
    Usage inapproprié par rapport aux données de référence, exposant un patient donnée à un risque avéré ou potentiel, sans bénéfice
    Usage dans des conditions normales d’utilisation en dehors des indications autorisées

    On nous dit que l'erreur médicamenteuse est INVOLONTAIRE et ÉVITABLE
    On décrit 4 stades d'erreurs médicamenteuses:
    * EM 1 : potentielle
    * EM 2: Avérée sans signe clinique
    * EM 3: Avérée avec omission
    * EM 4: Avérée avec prise inapproprié

    On définit ensuite dans mon cours, deux termes:
    - Évènement indésirable médicamenteux
    Toute manifestation nocive et non recherchée survenant chez une personne pendant un traitement médicamenteux.
    - Effet indésirable
    Résulte d’une réaction nocive et non voulue, se produisant aux posologies normales.
    Résulte d’un mésusage.


    Selon le cours, le mésusage donne forcément un effet indésirable médicamenteux.
    L'erreur médicamenteuse quand à elle, donne un évènement indésirable médicamenteux dans le cas d'une EM3 et EM4 seulement.
    Et enfin, on nous dit qu'un évènement indésirable médicamenteux nous donne un effet indésirable (d'origine volontaire ou non donc).

    Mais, travaillant avec un groupe de 5 personnes, les avis divergent sur ces questions:

    - Les effets indésirables donnent des événements indésirables médicamenteux ?
    Je dirais non, c'est l'inverse non ??

    - Un effet indésirable est volontaire ?
    OUI et NON: s'il vient d'un mésusage OUI s'il vient d'une erreur thérapeutique NON
    Seulement OUI: quand on prescrit un médicament (peut importe si c'est un mesusage ou une erreur médicamenteuse), on est conscient des risques et donc des effets indésirables du médicament, c'est donc volontaire.
    Seulement NON: un médecin ne fait pas exprès de produire un effet indésirable !! (Voyons ^^)

    - Un effet indésirable est-il évitable ?
    OUI et NON: évitable si viens d'une erreur médicamenteuse , non évitable si venant d'un mésusage
    Seulement OUI: si on respecte le RCP du médicament
    Seulement NON: les effets indésirables sont liées directement à la molécule, on ne choisit pas les effets indésirables d'une molécule, c'est donc inévitable.

    Vous voyez donc toutes les sortes de réponses, qui ne sont pas bêtes selon moi, mais évidemment, malgré que cela doit être une question de point de vue, il me faudrait UNE SEULE réponse ^^

    Merci beaucoup d'avance, cordialement

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : problème de définition concernant les évènements indésirables médicamenteux et les effets indés

    Ben déjà je n'arrive pas bien à voir la différence entre "effet indésirable" et "évènement indésirable médicamenteux" d'après la définition que vous avez donnée...ça semble juste être le cadre de prescription qui permet de les différencier, dans la pratique la différence entre les deux n'est pas aussi nette.
    Prenons un exemple ; la prescription de Diane 35 comme contraceptif est hors AMM, mais pourtant est ( était...on va en parler à l'imparfait en attendant que l'ANSES change à nouveau d'avis ) très fréquente...si une femme sous Diane 35 fait une TVP, on va parler d'effet indésirable ou d'évènement indésirable médicamenteux? j'avoue que c'est pas vraiment clair...
    Ensuite, dire qu'un effet indésirable est volontaire me semble vraiment tiré par les cheveux dans la mesure où la définition précise
    Résulte d’une réaction nocive et non voulue, se produisant aux posologies normales.
    Et tout le reste de votre message est à l'avenant ( je comprends bien que ce n'est pas vous mais le sujet qui veut ça).
    Comment dire? je ne vois pas bien l'intérêt de ces distinctions dans la pratique.

    petite question ; vous êtes en quelle année de quelles études?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Steto08

    Re : problème de définition concernant les évènements indésirables médicamenteux et les effets indés

    Première année médecine/pharma/odonto/sage femme / peut être mécano ou garagiste par la suite qui sait ^^
    en PAES
    Moi non plus je ne comprends pas la distinction d'où mon questionnement
    Dernière modification par Steto08 ; 27/05/2013 à 20h29.

  4. #4
    Steto08

    Re : problème de définition concernant les évènements indésirables médicamenteux et les effets indés

    Parce qu'on nous dit bien de dissocier un évènement indésirable médicamenteux; d'un effet indésirable.
    Et les définitions données, pas claires malheureusement, sont celles du cours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : problème de définition concernant les évènements indésirables médicamenteux et les effets indés

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Steto08 Voir le message

    On définit ensuite dans mon cours, deux termes:
    - Évènement indésirable médicamenteux
    Toute manifestation nocive et non recherchée survenant chez une personne pendant un traitement médicamenteux.
    - Effet indésirable
    Résulte d’une réaction nocive et non voulue, se produisant aux posologies normales.
    Résulte d’un mésusage.


    Selon le cours, le mésusage donne forcément un effet indésirable médicamenteux.
    L'erreur médicamenteuse quand à elle, donne un évènement indésirable médicamenteux dans le cas d'une EM3 et EM4 seulement.
    Et enfin, on nous dit qu'un évènement indésirable médicamenteux nous donne un effet indésirable (d'origine volontaire ou non donc).

    Mais, travaillant avec un groupe de 5 personnes, les avis divergent sur ces questions:

    - Les effets indésirables donnent des événements indésirables médicamenteux ?
    Je dirais non, c'est l'inverse non ??
    Les événements indésirables médicamenteux sont exhaustifs (toutes manifestations) à l'exception du mésusage (recherché) qui ne correspond de toutes façons pas à la prise d'un traitement.
    L'effet indésirable est inclus dedans (car lui, ne "se produisant aux posologies normales").
    Donc oui, c'est l'inverse bien que les termes ne me semblent pas appropriés.



    - Un effet indésirable est volontaire ?
    OUI et NON: s'il vient d'un mésusage OUI s'il vient d'une erreur thérapeutique NON
    Seulement OUI: quand on prescrit un médicament (peut importe si c'est un mesusage ou une erreur médicamenteuse), on est conscient des risques et donc des effets indésirables du médicament, c'est donc volontaire.
    Seulement NON: un médecin ne fait pas exprès de produire un effet indésirable !! (Voyons ^^)
    Moi je dirais non car l'effet indésirable "résulte d’une réaction nocive et non voulue, se produisant aux posologies normales".
    Le mésusage est voulu et si la réaction est supposée non nocive, elle l'est bien quand même puisque c'est en général cet effet (hors AMM pour ça, qui est souhaité), de plus, les posologies ne sont pas forcément normales.

    - Un effet indésirable est-il évitable ?
    OUI et NON: évitable si viens d'une erreur médicamenteuse , non évitable si venant d'un mésusage
    Seulement OUI: si on respecte le RCP du médicament
    Seulement NON: les effets indésirables sont liées directement à la molécule, on ne choisit pas les effets indésirables d'une molécule, c'est donc inévitable.
    En effet, si c'est une erreur, elle est évitable mais sinon, c'est imprévisible.
    Il suffit qu'un des effets soit non évitable pour qu'ils ne soient pas (tous) évitables: c'est alors non.

  7. #6
    Steto08

    Re : problème de définition concernant les évènements indésirables médicamenteux et les effets indés

    Merci beaucoup !!

    C'est vrai que je m'embrouillais l'esprit avec tous ces termes mais là ça va mieux

    Cordialement

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : problème de définition concernant les évènements indésirables médicamenteux et les effets indés

    Mais, n'oublie pas: quand une réponse est sur le rasoir, il faut toujours en vérifier l'exactitude auprès de l'auteur (qui parfois à une vision pouvant être légèrement décalée ).

Discussions similaires

  1. Problème concernant les pH
    Par lilipletz dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2011, 22h14
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 02h58