Ontologie préventive de la MQ.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ontologie préventive de la MQ.



  1. #1
    invité98765E456782
    Invité

    Ontologie préventive de la MQ.


    ------

    Bonjour,

    Voilà, mon premier sujet ayant essuyé un flop, je tente celui-ci.

    En MQ on parle densité de probabilités, ce qui ne permet pas de parler d'ontologie mais que ce passe t-il lors d'une mesure ? Il y a effondrement de la fonction d'onde, je voudrais donc introduire mon sujet comme suit : la réalité ontologique de l'effondrement de la fonction d'onde. Lors de la mesure il y a effectivement effondrement de la fonction d'onde, c'est comme au loto au début c'est équiprobable que tout les joueurs puissent tirer le bon numéro mais lors du tirage un gagnant (ou quelques-uns) et beaucoup de perdants. Ce que je cherche à exprimer c'est que la mesure doit être bien définie pour comprendre la réalité qui nous entoure, une réalité cachée. Il existe donc quelque élément en MQ qui suinte l'ontologie. Il ne reste qu'à décrire les modèles qui découlent de la théorie MQ. Et je pense que ce débat devrait s'élargir ontologie contre empirisme. Mais est-ce vraiment un "contre". Il me semble que l'on est en droit de considérer l'effondrement de la fonction d'onde comme étant réel lors de la mesure. Car la mesure est avant toute chose un acte qui s'inscrit dans notre monde. Le reste et c'est la plus grosse part, je finirai la dessus, est la place de nos sens c'est à dire l'empirisme.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : Ontologie préventive de la MQ.

    Bonjour,

    je dirais que c'est juste une histoire de conception historique de ce que le réel est censé être.
    Dans le cas de la réduction de la fonction d'onde, il est postulé un "objet potentiel" qui se situe dans l'espace-temps et qui lors de la réduction ne présente qu'une seule (pour commencer simplement) de ses potentialités.

    La mesure, qui est caractérisée par son irréversibilité ne permet plus de mesurer le même "objet" une seconde fois.

    Néanmoins, je ne serais pas étonné qu'il soit possible de réduire la fonction d'onde en plusieurs lieux "simultanément" (en ce qui concerne l'objet), et ce fait irait à mon avis en faveur d'un objet "potentiel" certes mais pouvant être tenu pour réel sous sa forme d'espace-temps.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  3. #3
    invité98765E456782
    Invité

    Re : Ontologie préventive de la MQ.

    Bonjour,

    Intéressant, mais je peux apporter une source sérieuse que ce que j'avance n'est pas qu'historique mais rentrera dans l'histoire.

  4. #4
    mike.p

    Re : Ontologie préventive de la MQ.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Néanmoins, je ne serais pas étonné qu'il soit possible de réduire la fonction d'onde en plusieurs lieux "simultanément" (en ce qui concerne l'objet), et ce fait irait à mon avis en faveur d'un objet "potentiel" certes mais pouvant être tenu pour réel sous sa forme d'espace-temps.
    Bonjour,
    c'est contraire à la théorie. Mais il parait que la requalification de l'intrication aurait finalement peu d'implications si c'était "une forte ressemblance dominée par la relation d'incertitude". C'est loin d'être essentiel en cryptographie ou pour l'ordinateur.

    En savez vous plus ? y a t il eu une étude indiquant précisément ce que la théorie perdrait avec une requalification ?
    En fait, ce serait autant de vérifications expérimentales potentielles. S'il y en a beaucoup, l'option sera plus difficile à démontrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Formation] La paléontologie à Poitiers
    Par invite0c3d19d6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2005, 13h12
  2. Cherche livre Paléontologie
    Par invite52a8ed6a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2004, 10h55
  3. [Formation] Cursus Paléontologie
    Par invite032a01d8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 17h14
  4. [Techniques Paléo] But et méthodes de la paléontologie
    Par inviteeffffa8d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2004, 19h04
  5. [Formation] Paléontologie
    Par invite02b5b45c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2004, 15h29