Prédire ou expliquer telle est la question ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prédire ou expliquer telle est la question ?



  1. #1
    invité98765E456782
    Invité

    Prédire ou expliquer telle est la question ?


    ------

    Bonjour,

    Entre prédire ce qui fait toutes sciences et expliquer y a-t-il un rapport ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    Avis personnel : le seul rapport est dans le confort intellectuel qui consiste à penser que l'on peut prédire car on a expliqué (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours le cas, inférence bayésienne par exemple).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    Bonjour,

    pour faire le lien, je dirais qu'il y a du hasard dans le fait d'arriver à prédire sans avoir précédement expliqué.
    A noter pour éviter de faire dire au mot prédire ce qu'il ne dit pas, que l'on peut aussi prédire le passé.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    invité98765E456782
    Invité

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    Prédire le passé n'est-ce pas se projeter sur une flèche du temps d'ailleurs "prédire" contient-il le temps ?

    PS : en tout cas merci pour vos messages ils sont riche, mais pour continuer la discussion j'ai besoin de débroussailler !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rik 2

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    Citation Envoyé par Le_realiste Voir le message
    Prédire le passé
    Prédire le passé ! ça c'est drôle. Cela dit la question posée est "est-ce qu'une théorie doit expliquer les phénomènes ou les prédire". Je serais tenté de dire les deux mon colonel ! Elle doit expliquer c'est à dire former un ensemble cohérent de propositions, satisfaisant la raison et en même temps elle doit satisfaire aux observations; elle sera d'autant plus fructueuse qu'elle prévoira des observations "futures".
    Dernière modification par rik 2 ; 08/10/2013 à 10h39.

  7. #6
    rik 2

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    PS: on trouve souvent le raisonnement suivant: la théorie A satisfait les faits B donc elle est juste. Ce raisonnement est erroné bien sûr, une théorie n'est juste que si elle est cohérente. S'il fallait hiérarchiser les qualités d'une théorie je mettrais en 1 la cohérence, en 2 la conformité avec les faits et en 3 la richesse (la capacité à prévoir des faits non encore observés).

  8. #7
    pelkin

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    Citation Envoyé par invité98765E456782 Voir le message
    Bonjour,

    Entre prédire ce QUI fait toutes sciences et expliquer y a-t-il un rapport ?
    J'ai un problème, ce QUI ou ce QUE. Le fait de prédire ne fait pas la science que je sache (ou alors je fais appel à E. Tes...r, ... ou à la pythie de Delphes).

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    bonsoir, les deux mots prenent un sens différent si on se place dans une démarche scientifique ou pas.
    les sciences cherchent d'abord à expliquer.
    le plus proprement possible, soit par l'aboutissement de theories et modèles.
    mais ce n'est pas pour autant qu'elles seront ensuite capables de prédire ( inférence bayésienne comme dit plus haut, mais aussi accès possible ou non aux conditions intiales future, etc... . )
    elle s'efforcent de le faire mais la prévision ( comme en météo , elle voit sa pertinence diminuer plus ou moins rapidement avec le temps. )

    hors champ et démarche scientifique , on peut tout imaginer.
    expliquer ( ou plutôt decrire factuellement mais avec une théorie arbitraire choisie et subjective )
    et/ou prédire de la manière équivalente.
    ici la diff est qu'il n'est plus besoin d'expliquer pour prédire ( tarot, marc de café ,astrologie ,etc ... )

    j'ai l'impression de faire un peu du blabla là ! pardon.
    Dernière modification par ansset ; 08/10/2013 à 18h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Telle est la question??
    Par inviteea068298 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 13h51
  2. prédire n’est pas expliquer
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/06/2009, 14h05
  3. SOS : PC ou PSI telle est la question!
    Par invite9d6ab780 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 11h49
  4. DUT BTS telle est la question???
    Par invite1a5bd4fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 17h23