Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
Pour la pensé de tous les jours, la pensé subjective est bien suffisante. Par contre pour résoudre un problème ardu, je ne suis pas sûr qu'on puisse se passer de la phase "retro-subjective".
Pour des démonstrations mathématiques par exemple, le crayon et le papier (ou autre support) devient bien souvent indispensable, ne serait-ce que pour se rendre compte de certaines erreurs de raisonnement, ou pour noter des remarques, etc...
Autrement dit, pour les problèmes simples ne nécessitant pas une solution très précise, une simple réflexion suffit mais si il faut une réponse précise, il faut être plus rigoureux et si le nombre de facteur à prendre en compte dépasse les possibilités mémorielles, il faut utiliser un autre support.

Dans tous les cas, la "rétro-subjectivité" existe, c'est une "tautologie", une condition nécessaire aux processus cognitifs, sinon, on oublierait à mesure et on apprendrait jamais rien, même pas comment se servir d'un papier et d'un crayon ou même simplement manger...


Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
J'applique dans mon raisonnement la notion d'objectivité au raisonnement au fait que le raisonnement est matérialisé par un support, son existence est donc objectivée.
Oui, pour un tiers, l'auteur n'en a pas besoin, il le sait (sauf à délirer ou avoir des troubles mnésiques) et c'est bien l'existence du raisonnement qui est objectivé mais ce n'est pas le raisonnement qui est objectif.