Peut-on dépasser le solipsisme ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Peut-on dépasser le solipsisme ?



  1. #1
    Les Terres Bleues

    Peut-on dépasser le solipsisme ?


    ------

    Bonjour,

    Comme il y a bien longtemps que ce thème n’a pas été abordé en tant que tel sur le forum, je propose que nous avancions un peu la réflexion sur le sujet, en espérant que puisse se faire jour une synthèse originale du style « Aujourd’hui, plus de sept milliards de solipsistes sur la planète cherchent un nom qui corresponde à ce qu’ils vivent collectivement. » Une sorte de gigantesque superposition de positions "solipsistes" individuelles.

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Le solipsisme (du latin solus, seul et ipse, soi-même) est une « attitude » générale pouvant être théorisée sous une forme philosophique et non métaphysique, « […] d’après laquelle il n’y aurait pour le sujet pensant d’autre réalité que lui-même […] ».
    Citation Envoyé par Dictionnaire Larousse
    Conception selon laquelle le moi, avec ses sensations et ses sentiments, constitue la seule réalité existante dont on soit sûr.
    Citation Envoyé par Schopenhauer
    Le solipsiste est un fou incurable enfermé dans une citadelle imprenable.
    Citation Envoyé par invité576543 Voir le message
    Il n’y a rien d’évident qu’il s’agisse d’un cul de sac intellectuel. À mon sens, ce n’est qu’une question de définition, le résultat final, en termes pratiques de comment décider n’est pas impacté par les définitions.

    L’idée que notre pensée est entièrement fermée sur elle-même ne pose pas de problèmes à la condition sine qua non que cela ne confère au "je" décidant aucun pouvoir de démiurge sur ce "monde intérieur". Si l’action reste limitée aux commandes des muscles et autres effecteurs biologiques et que la "pensée" ne peut prévoir le futur (i.e., les conséquences de ces actions), le résultat pratique est strictement identique au réalisme.

    En gros, dès que l’on accepte que le pouvoir du "je" est limité, réalisme ou solipsisme ne change rien: le jeu de la vie consiste à comprendre au mieux les limitations des actions décidables par le "je", et faire avec.
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Un solipsiste, s’il n’avait pas autre chose à faire, comme imaginer le monde par exemple, pourrait te répondre que c’est sa volonté qui impose à cette image du réel de donner l’impression de la résistance.
    Citation Envoyé par jamajeff Voir le message
    La réalité du monde en soi est indémontrable tout comme l’affirmation solipsiste de la virtualité de celui-ci. Je pense donc que ce n’est qu’une croyance. Comme telle elle n’a pas besoin d’être justifiée.
    Citation Envoyé par bluemark Voir le message
    Les neurones d’un scientifique solipsiste (si cela est possible) sont déjà de l’extériorité par laquelle il est en rapport et qui lui permet même de se croire seul. La solitude n’est pas première dans la chronologie mais seconde, c’est une sorte de déconnexion (non absolue car sinon ce serait la disparition totale ) d’avec l’extérieur ;

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Bonsoir,

    La prise de conscience de soi conduit dans la logique/raisonnement du solipsisme à la nier. En effet la perception du soi serait aussi illusion car perception de l'autre (qui est moi) et donc la nier . Ce mode de pensée ne peut conduire qu'a des impasses contradictoires.

    Par contre nous construisons des connaissances sur la base de la prise de conscience de nos perceptions partager avec les autres. Ce que tu traduis par : « Aujourd’hui, plus de sept milliards de solipsistes sur la planète cherchent un nom qui corresponde à ce qu’ils vivent collectivement » ?

    Patrick

  3. #3
    Les Terres Bleues

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La prise de conscience de soi conduit dans la logique/raisonnement du solipsisme à la nier. En effet la perception du soi serait aussi illusion car perception de l’autre (qui est moi) et donc la nier. Ce mode de pensée ne peut conduire qu’à des impasses contradictoires.
    Est-ce que cela implique que le solipsiste n’aie ni conscience de lui-même en tant que tel ni des autres considérés individuellement.
    Il serait pour ainsi dire en un seul bloc la totalité ?
    Ou faut-il plutôt estimer, comme le propose l’invité 576543, qu’il se limite au « je » et demeure alors impuissant face aux options des autres « je ».

    Par contre nous construisons des connaissances sur la base de la prise de conscience de nos perceptions partagées avec les autres. Ce que tu traduis par : « Aujourd’hui, plus de sept milliards de solipsistes sur la planète cherchent un nom qui corresponde à ce qu’ils vivent collectivement » ?
    Dans cette approche-là, d’une prise de conscience du « soi » simultanément par sept milliards « d’entités » qui se partagent par intersubjectivité la représentation de ce qu’ils perçoivent serait alors une issue acceptable par tous, y compris par ceux qui « tiennent à leur citadelle », entraînant une sorte de fusion des inconscients dans un vaste inconscient collectif ?

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Bonjour
    Le solipsisme est une voie envisageable pour qui s'interroge sur ce qu'il perçoit.
    Personne ne peut démontrer rationnellement que cette voie est à rejeter.
    La question est: est ce que cette voie me semble correcte, et quelle est sa probabilité de l'être?
    Le solipsisme n'est qu'une conséquence de notre capacité à imaginer pratiquement n'importe quoi.
    Pourquoi ne pas imaginer que je rêve ma vie, le monde, les autres?
    Pour ma part , le mieux que j'aie pu faire apres avoir souvent réfléchi à tout ça , c'est de me convaincre que ce n'était pas la voie la plus probable.
    Et donc que je devais la rejeter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karlp

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Bonjour à tous

    Prendriez vous la peine de discuter avec un "authentique" solipsiste ?
    Je crois que nous ne pourrions le faire qu'à la condition de lui supposer quelque doute quant à sa propre position; sinon je préférerais parler à un mur (puisqu'on dit qu'ils ont des oreilles).

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Ou faut-il plutôt estimer, comme le propose l’invité 576543, qu’il se limite au « je » et demeure alors impuissant face aux options des autres « je ».
    Cela me semble bien, ça
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Bonjour,

    Comme il y a bien longtemps que ce thème n’a pas été abordé en tant que tel sur le forum, je propose que nous avancions un peu la réflexion sur le sujet, en espérant que puisse se faire jour une synthèse originale du style « Aujourd’hui, plus de sept milliards de solipsistes sur la planète cherchent un nom qui corresponde à ce qu’ils vivent collectivement. » Une sorte de gigantesque superposition de positions "solipsistes" individuelles.
    c'est une affirmation ?
    le solipsisme est-il réfutable ?
    par ailleurs il nie l'équipollence, ce qui me pose un gros problème concernant les constructions intersubjectives.
    qui ne se résume pas au pgcd des solipsismes individuels.
    Dernière modification par ansset ; 27/02/2014 à 12h19.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Les Terres Bleues

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Prendriez vous la peine de discuter avec un "authentique" solipsiste ?
    Je ne peux pas me prononcer pour les autres, mais en tout cas, moi, ça m’a fait éclater de rire.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela me semble bien, ça
    Et ça aussi, mais pour d’autres raisons.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le solipsisme est-il réfutable ?
    Non, il ne l’est pas de par sa construction-même, mais on peut le tourner en dérision.

  10. #9
    Les Terres Bleues

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je crois que nous ne pourrions le faire [discuter avec un solipsiste] qu’à la condition de lui supposer quelque doute quant à sa propre position ; sinon je préférerais parler à un mur (puisqu’on dit qu’ils ont des oreilles).
    Pour traiter la question plus sérieusement que je ne l’ai fait jusqu’à présent, il va de soi que le concept du solipsisme impliquant que « le reste du monde (humains compris) » est le produit de l’imagination d’un seul, celui-ci se définit comme qualitativement différent : une sorte d’Être suprême.

    Et, comme le souligne Ansset : « par ailleurs il nie l’équipollence, ce qui me pose un gros problème concernant les constructions intersubjectives. »

    Mais, rien n’empêche les autres humains de revendiquer pour eux-mêmes ce statut d’absolu, et de bâtir à partir de là l’intersubjectivité sur le mode suivant : nous sommes tous égaux et chacune et chacun les créateurs de notre propre représentation de l’Univers.

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela me semble bien, ça
    La signature était facile à identifier

    Patrick

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Pour traiter la question plus sérieusement que je ne l’ai fait jusqu’à présent, il va de soi que le concept du solipsisme impliquant que « le reste du monde (humains compris) » est le produit de l’imagination d’un seul, celui-ci se définit comme qualitativement différent : une sorte d’Être suprême.
    C'est pour cela qu'il faut aller jusqu'au bout du raisonnement et l'appliquer à soi même.

    Patrick

  13. #12
    Les Terres Bleues

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Pourquoi ne pas imaginer que je rêve ma vie, le monde, les autres?
    Pour ma part , le mieux que j’aie pu faire après avoir souvent réfléchi à tout ça , c’est de me convaincre que ce n’était pas la voie la plus probable.
    Penser cette hypothèse en termes de probabilités conduit obligatoirement à concevoir que certains (qu’ils soient peu ou très nombreux) vont choisir de ne pas la rejeter.
    Cela pose alors la question soulevée par Karl : « Prendriez vous la peine de discuter avec un "authentique" solipsiste ? »
    Et ce coup-ci, sans rigoler du tout.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je crois que nous ne pourrions le faire qu’à la condition de lui supposer quelque doute quant à sa propre position; sinon je préférerais parler à un mur (puisqu’on dit qu’ils ont des oreilles).
    Mais les oreilles qu’ont les murs sont également le « fait » du solipsiste.
    L’affaire paraît être vraiment sans aucune issue logique.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C’est pour cela qu’il faut aller jusqu’au bout du raisonnement et l’appliquer à soi même.
    Est-ce que cela veut dire : nous sommes tous égaux, chacun(e) est l’Être suprême ?
    Ou alors au contraire : nous sommes tous égaux, aucun(e) de nous ne l’est ?

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Le point important est que même un solipsiste ne peut pas être certain d'être correct.

    La question clé est pourquoi un solipsiste pourrait admettre que les réalistes puissent être correct.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Les Terres Bleues

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le point important est que même un solipsiste ne peut pas être certain d’être correct.
    Cela m’étonne un peu, parce que je ne vois aucune piste de réflexion qui pourrait l’amener à se remettre en question, ne serait-ce qu’a minima.
    D’entrée, il se situe dans l’absolu.

    La question clé est pourquoi un solipsiste pourrait admettre que les réalistes puissent être corrects.
    Son « opposition » ne se limite pas aux réalistes. Les idéalistes ou autres constructivistes adoptent aussi des démarches qui sont contradictoires à la sienne, non ?

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    (...)
    Trop de -ismes.

    Définitions une par une, svp.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Exemple

    Selon le wiki:

    On appelle idéalisme toute théorie philosophique qui considère que la nature ultime de la réalité repose sur l'esprit, sur des formes abstraites ou sur des représentations mentales. Du point de vue de la philosophie de la connaissance, l'idéalisme s'oppose au réalisme, qui affirme que le monde externe a une existence indépendante de la conscience et de la connaissance qu'on peut en avoir.

    et plus loin

    Ce schéma très général se décompose en autant d'espèces d'idéalisme qu'il y a de manière de relativiser la réalité au bénéfice d'un quelconque monde conceptualisé ou de la conceptualisation elle-même

    Le solipsisme n'est-il pas une espèce d'idéalisme?
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/02/2014 à 14h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    Les Terres Bleues

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le solipsisme n’est-il pas une espèce d’idéalisme?
    Si, j’en conviens parfaitement. Mais il s’agit d’une position tellement extrême que selon moi elle est en pratique opposable à tous les autres –ismes.
    Ce n’est là qu’une opinion personnelle. D’autres peuvent voir la chose différemment.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on dépasser le solipsisme ?

    Une négligence de la modération (erreur collective dont j'assume ma part) a laissé se développer cette discussion qui est purement philosophique et n'a donc rien à faire sur ce forum.

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Précision sur le solipsisme
    Par Lévesque dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 27/06/2012, 00h02
  2. Mondes multiples/solipsisme/realité et univers?
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2011, 07h54
  3. Comment une teneur en eau peut elle dépasser 100% ?
    Par Birdland dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 20h51