Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 21 sur 21

Interprétation multiple des probabilités conditionnelles

1. Amanuensis

Re : Interprétation multiple des probabilités conditionnelles

Depuis le début de cette discussion il n'est pas clair de quoi il est sujet.

Il y a d'un côté des aspects je dirais mathématiques, indépendants de toute notion de "causalité physique".

Et de l'autre des phrases parlant de "causalité physique".

Ce sont deux domaines différents.

-----

Sur la causalité physique:

Jaynes écrit (dans la traduction): "une probabilité conditionnelle qui exprime seulement une inférence est nécessairement égale à une autre qui exprime une causalité physique.", ou encore "Dans l'équation (18), la probabilité de droite exprime une causalité physique, alors que la probabilité de gauche exprime seulement une inférence. "

C'est, en clair, l'idée qu'une probabilité conditionnelle peut être utilisée pour exprimer une causalité physique. Le "à une autre" indique en clair qu'il s'agit de deux "sortes" de probabilité conditionnelles, dont la sémantique est différente.

À comparer avec "le physicien interprète la première probabilité comme une causalité et la deuxième comme une inférence", ce qui est légèrement différent. L'absence d'un terme parlant d'expression (absence qu'évite soigneusement Jaynes) laisse penser qu'il n'y a qu'une seule signification à "probabilité" en tant que fait, et deux interprétations de ce fait.

Il ne s'agit pas d'une interprétation d'un fait par un physicien, mais d'un risque d'interprétation d'une expression par n'importe qui. Sachant qu'une probabilité conditionnelle peut selon le contexte exprimer une "causalité physique" ou une inférence, il faut se méfier d'interpréter trop vite ce que cela exprime.

Le cadre de l'article de Jaynes est l'expérience EPR. L'application est évidente: la probabilité conditionnelle du résultat de la mesure de B connaissant le résultat de la mesure de A exprime une inférence, et c'est une erreur de l'interpréter comme exprimant une causalité physique.

-----

Dernière modification par Amanuensis ; 05/03/2014 à 05h27.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

• Publicité

2. Amanuensis

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    De ce que j'ai compris, à aucun moment Jaynes ne parle de "causalité physique" dans le sens "un phénomène physique entraîne un autre phénomène physique
    Mais si. C'est le seul sens existant, et c'est bien le fond du sujet: l'interprétation dans l'expérience EPR comme quoi le phénomène physique "mesure de B" affecte le phénomène physique "mesure de A".

dans le sens "un phénomène physique entraîne un calcul différent de la probabilité d'un phénomène physique"
    Non. Cela est la signification "inférence", et le propos de Jaynes est bien de distinguer les deux significations. Et il emploie "inférence" pour celui-la.

3. Médiat

Je précise, car cela me semblait évident :
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    "un phénomène physique entraîne un calcul différent de la probabilité d'un phénomène physique"
    s'interprète, parfois, comme une causalité physique, parfois comme une inférence.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

4. Amanuensis

Je quitte la discussion publique. Je continuerai en MP si j'ai quelque chose que je pense utile à exprimer. Mes excuses pour les lecteurs de la discussion publique.

5. mariposa

Citation Envoyé par Amanuensis;

Le cadre de l'article de Jaynes est l'expérience EPR. L'application est évidente: la probabilité conditionnelle du résultat de la mesure de B connaissant le résultat de la mesure de A exprime une inférence, et c'est une erreur de l'interpréter comme exprimant une causalité physique.
    Bonjour,

Cette nuance n'est pas sans interet dans la mesure ou dans l'experience EPR il n y a aucune interaction entre particules alors quet les interactions en physique entrainent l'interdependance temporelle, cad la causalité.

Toutefois dans l'expérience EPR la determination d'une mesure entraine, (determine) une loi de probabilité d'une autre mesure, ce qui on appelle usuellement une causalité.

c est donc la notion d'inférence qui me pose problême. Autrement dit: Est- ce que ce terme apporte un quelconque éclairage?

• Publicité

6. Nicophil

en translation elliptique dans le champ d'un objet peu compact

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Toutefois dans l'expérience EPR la determination d'une mesure determine une loi de probabilité d'une autre mesure, ce qu'on appelle usuellement une causalité.
    Mais c'est pas possible ça ! Tu ne distingues pas bien la différence entre causalité physique et inférence logique ??

Il y a ça : http://www.math.ucr.edu/home/baez/bayes.html
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à une théorie.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Probabilités conditionnelles TS
    Par toto60100 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2012, 09h53
  2. probabilités conditionnelles
    Par nasssi dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 17h48
  3. Probabilités conditionnelles