Epistémologie de la notion de système isolé en MQ
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Epistémologie de la notion de système isolé en MQ



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Epistémologie de la notion de système isolé en MQ


    ------

    Bonsoir,

    L'équation de Schrödinger a initialement été introduite dans le but de décrire des systèmes quantiques hamiltoniens , qui sont fermés et dont l'énergie est conservée. Cependant, en pratique, tous les systèmes sur lesquels nous effectuons des mesures sont en contact avec l'environnement (le champ électromagnétique ambiant par exemple).

    Ils peuvent dans ce cas échanger de l'énergie avec ce dernier et entrent dans la classe des systèmes dissipatifs dont l'évolution est le siège de processus irréversibles. Donc en pratique un "objet" microscopique est toujours couplé à son environnement, et sa description physique de l'état de l'objet est beaucoup plus complexe de ce fait (mélange statistique d'état).

    Ce découpage en cette notion de système isolé couplé à son environnement n'est elle pas arbitraire ? Ou s'arrête le système isolé / Ou commence l'environnement ?

    Outre la dissipation d'énergie, qui apparaît déjà en mécanique classique, le couplage d'un système quantique avec son environnement est à l'origine du phénomène dit de décohérence, qui correspond à la destruction au cours du temps d'une superposition cohérente d'états. Ce phénomène est considéré comme largement responsable d'une notion de transition d'un monde quantique vers un monde classique.

    Si le découpage en système "objet + environnement" est arbitraire sur quoi porte la décohérence ?

    Patrick

    -----
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 30/03/2014 à 21h50.

  2. #2
    Les Terres Bleues

    Re : Epistémologie de la notion de système isolé en MQ

    .
    Bonjour Patrick,

    Il semblerait que nombreux sont ceux qui hésitent à se lancer dans la discussion.
    Peut-être ont-ils été refroidis par quelque mauvaise expérience dans d’autres débats sur le forum.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ce découpage en cette notion de système isolé couplé à son environnement n’est elle pas arbitraire ? Où s’arrête le système isolé / Où commence l’environnement ?
    Oui, la définition du système isolé (sous-système de l’Univers) relève totalement du choix arbitraire de l’observateur.
    Voici par exemple le point de vue d’un physicien réaliste :

    Citation Envoyé par Jean-Michel Raimond
    Décrire un sous-système, ça veut dire que je suis capable, pour tout propos pratique – je suis d’accord que ce n’est pas un point de vue de philosophe –, de dire « en ce moment, je travaille avec un système qui est constitué de trois ou quatre électrons, qui font des choses, qui interagissent de manière locale et quantique ».
    Et je replace ici la question de la décohérence sur laquelle je ne m’avance pas pour l’instant :

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si le découpage en système "objet + environnement" est arbitraire sur quoi porte la décohérence ?
    .
    Dernière modification par Les Terres Bleues ; 31/03/2014 à 12h13.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Epistémologie de la notion de système isolé en MQ

    Salut,

    Il y a moyen de décrire des systèmes ouverts avec le formalisme de Schrödinger. Il faut utiliser un hamiltonien non hermitique. Par exemple un potentiel complexe.

    C'est utilisé dans la théorie des collisions lorsque le centre diffusant peut se lier avec la particule (et qu'on ne souhaite par décrire toute la mécanique interne de ce centre qui est alors vu comme un "extérieur" au système).

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si le découpage en système "objet + environnement" est arbitraire sur quoi porte la décohérence ?
    Ce n'est pas tout à fait arbitraire puisque l'objet est ce sur quoi porte la mesure. Notons que le découpage n'a pas d'influence sur l'évolution physique de la décohérence (il intervient dans la matrice de densité réduite mais ne change pas l'hamiltonien ou l'opérateur d'évolution de l'ensemble).

    Mais si la plupart du temps le découpage ne pose pas de problème, parfois ce n'est pas trivial.

    Il y a une large littérature sur le sujet, notamment dans ArXiv. C'est un sujet encore en pleine effervescence. Il y a toujours beaucoup de travail à faire dans ce domaine.
    Dernière modification par Deedee81 ; 31/03/2014 à 12h27. Motif: manquait un verbe :-)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    shokin

    Re : Epistémologie de la notion de système isolé en MQ

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Peut-être ont-ils été refroidis par quelque mauvaise expérience dans d’autres débats sur le forum.
    Nous espérons que les esprits ne s'échaufferont pas une fois de plus, ce qui est régulièrement arrivé lors de discussions sur l'épistémologie de la physique, des théories physiques.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Epistémologie de la notion de système isolé en MQ

    La même cause crée les mêmes effets. Espérons que la cause ne se reproduira pas...

    (Du point de vue physique, qu'un échauffement amène un refroidissement est un cas intéressant... Cela arrive quand les pompiers déversent bien plus d'eau froide que nécessaire, et au mauvais endroit.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/03/2014 à 13h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Les Terres Bleues

    Re : Epistémologie de la notion de système isolé en MQ

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Nous espérons que les esprits ne s’échaufferont pas une fois de plus, ce qui est régulièrement arrivé lors de discussions sur l’épistémologie de la physique, des théories physiques.
    Il n’y a aucune raison a priori pour que ça tourne mal. Il faut juste constater que lorsque cela se produit, la dérive provient systématiquement d’un seul et même personnage poseur de lui-même
    et qui se croit habilité à distribuer de bons ou de mauvais points aux participants.

  8. #7
    Médiat

    Re : Epistémologie de la notion de système isolé en MQ

    Bonjour,

    Je constate que vous demandez la fermeture, seule réponse à votre attaque
    :

    Affirmer "qu'il n'y a aucune raison" comme introduction à une de ces raisons, je réitère :
    Dernière modification par Médiat ; 31/03/2014 à 13h54.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Epistémologie de la notion de système isolé en MQ

    Bis repetita non placent.

    Médiat n'ayant pas la possibilité technique de fermer cette discussion, et comme je possède un passe-partout je m'y colle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Système isolé
    Par inviteec33ac08 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2011, 14h25
  2. Système isolé et conservatif, notion imprécise
    Par invite881cd0dd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2009, 18h28
  3. système isolé
    Par inviteb6eb14e3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 07h32
  4. Système isolé
    Par inviteea687b78 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 18h07
  5. Système Isolé
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 17h42