Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel - Page 5
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 137 sur 137

Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel



  1. #121
    Médiat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est parce que vous voulez vous représenter 14521548712 objets, et non concevoir 14521548712, qui est juste un petit peu plus compliqué que 1 (l'histoire des idées le montre très bien).
    Ooops je viens de voir une faute de frappe, je voulais écrire :

    concevoir 14521548712, qui est juste un petit peu moins compliqué que 1 (l'histoire des idées le montre très bien)

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #122
    Schrodies-cat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Redescendons sur Terre et pétrissons la glaise !
    Je viens d'arriver sur ce fil et ne prétends pas avoir lu en détail tous les messages précédent, mais il me semble que le point de vue que je vais prendre n'a pas vraiment été abordé ici.
    Il n'est pas il me semble indispensable de prendre des nombres compliqués ou de théories compliquées pour dire quelque chose sur les nombres entiers.
    Ce qui va suivre peut être à mon avis utilisé en grande partie dès le niveau même de l'école primaire.

    Je commencerais par un tour de magie mathématique:
    Je prends une soucoupe, je mets quatre morceaux de sucres dedans, vérifions qu'il il en a quatre:
    Je compte " zéro, un, deux, trois ", il y a trois morceaux de sucre ! que s'est-il passé ?
    Bien sur, tout le monde vous le dira, quand on compte les morceaux de sucre, il faut commencer à 1 !

    Maintenant, je prends une soucoupe vide et vous demande combien il y a de morceaux de sucre dedans, vous me répondrez zéro , bien sur ! Les anciens auraient été bien en mal de répondre ...

    Récapitulons :
    Les nombres {1,2,3 ...} servent à compter les objets .
    Les nombres {0,1,2,3 ...} servent à dire combien il y a d'objets.
    L'utilisation du zéro pour ce dernier usage est maintenant bien assimilée par le grand public.
    J'avais lu sur un autre sujet qu'une langue avait tendance à disparaître quand elle n'était plus utile; force est de constater que la plupart des langues intègrent une notion de nombres entiers assez efficace (n'insistons pas trop sur des cas somme toute assez rares).
    Le zéro, qui n'existait pas à l'origine, s'est diffusé du fait de son utilité.

    Faut-il commencer à zéro ou à un, c'est une question de bon sens !

    Toutefois, les ordinateurs n'ont pas de bon sens, pour programmer une boucle, par exemple, il faut leur dire explicitement si ils doivent commencer à 0 ou à 1, et si on n'y prend gade, ce peut être une source de bugs.
    Les indices des cases d'un tableau informatique indexé par des entiers doivent-ils commencer à 0 ou à 1 ...

    Ce qui conduit à un autre usage des nombres entiers: numéroter des objets.
    Dans le cas des dossard de coureurs, la numérotation est arbitraire, par contre:
    Considérons les niveaux d'un immeuble: rez de chaussée, premier étage, deuxième étage, troisième étage et numérotons les.
    Évidemment, nous attribuerons les numéros 0 au rez de chaussée, 1 au 1er etc .
    Toute fois, aux USA, le rez de chaussée s'appelle ground floor, le premier étage second floor , le deuxième étage third floor etc, ce qui conduit à une numérotation commençant à 1 .

    Considérons un ascenseur qui descend aussi au sous sol; en France le premier sous-sol sera numéroté -1, le second sous-sol -2 etc, ce qui conduit à une numérotation plus cohérente qu'aux USA .

    On est donc amené aux entiers relatifs, qui servent à repérer les objets (ici les niveaux) les uns par rapport aux autres (ici par rapport au rez de chaussée).

    Le caractère relatif est clair dans ce cas: dans le cas d'un immeuble bâti sur un terrain en pente (il y en a près de chez moi), il arrive que le rez de chaussée du coté de l'entrée ne correspond pas au rez de chaussée de l'autre côté de l'immeuble. Il faut donc choisir arbitrairement une convention.

    On pourrait aussi parler des calendriers : l'expression souvent entendu "l'an zéro" ne veut rien dire.
    La première année de l’ère chrétienne est l'an 1, ce qui explique pourquoi le XXIe aurait du rigoureusement commencé en 2001, et à été précédé de l'an 1 avant JC (1 BC). L'utilité du 0 n'était pas bien comprise quand le calendrier historique a été conçu .

    Pour faciliter leurs calculs, les astronomes utilisent un an 0 correspondant a 1 BC, un an -1 correspondant à 2 BC etc.

    En conclusion les hommes furent amenés à inventer des nombre ou des ensembles de nombres pour divers usages.
    Je me suis limité aux nombres entiers, d'autres ensembles de nombres ont été inventés pour d'autres usages, pratiques ou théoriques.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 05/04/2016 à 15h22.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  3. #123
    stefjm

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Faut-il commencer à zéro ou à un, c'est une question de bon sens !
    En mathématique?
    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Le bon sens, une notion utilisée dans d'autres sujet variés de polémiques, et qui sert à disqualifier le contradicteur supposé ne pas en avoir.
    Il est clair que cette notion n'a pas sa place en mathématiques ou en sciences dont les multiples paradoxes ne font que confirmer son inadéquation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #124
    Schrodies-cat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Je vous remercie de la fidélité avec laquelle vous lisez mes messages !
    Et repérez en conséquence mes petites auto-allusions.

    ceci était bien sur un peu ironique, mais je suis rarement absolument sérieux, et plaisante rarement absolument.
    Si vous demandez aux "gens" pourquoi il faut commencer à un pour compter les objets, il diront que c'est une question de bon sens ou quelque chose d'équivalent. Je souligne d'ailleurs immédiatement une limite du concept, puisqu'il ne faut pas compter sur le "bon sens " des ordinateurs.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 05/04/2016 à 17h53.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  5. #125
    stefjm

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    On peut même aller plus loin et dire qu'on peut initialiser le comptage à ce qu'on veut et incrémenter également comme on veut.
    Au final, ce qui compte est la différence entre le point de départ et le point d'arrivée, divisé par l'incrément.

    La façon la plus générale de compter serait un truc du genre :
    Code:
    for (float f=f0; f<fmax; f+=finc)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #126
    mike.p

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Le concept du « tas de 0 pommes » est d’une complexité d’un autre ordre de magnitude, puisque s’il n’est pas possible de confondre un « tas de 1 pomme » avec un « tas de 1 caillou », il n’y a littéralement aucune différence entre un « tas de 0 pomme » et un « tas de 0 caillou ». D’ailleurs le mot « tas », qui répugne à qualifier 1 objet, est franchement réticent à décrire … rien.
    un tas peut avoir une capacité structurante, un panier invisible dont on examine le contenu. Si la quantité associée peut évoluer, on peut continuer à tenir un panier vide pour un panier à garnir ultérieurement.

    Plus péremptoirement : si zéro et un sont des concepts explorés récemment par des penseurs, ils étaient dans la pratique humaine dès l'invention du mot "premier" qui suppose au moins 3 quantités : 0 , 1 et 2 ou plus. Ce zéro est sélectif , là 0 caillou ne vaut pas 0 pomme.
    Dernière modification par mike.p ; 06/04/2016 à 00h56. Motif: compléter

  7. #127
    Juzo

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par Schrodies-cat
    Les nombres {1,2,3 ...} servent à compter les objets .
    Les nombres {0,1,2,3 ...} servent à dire combien il y a d'objets.
    Citation Envoyé par Schrodies-cat
    vous me répondrez zéro , bien sur ! Les anciens auraient été bien en mal de répondre ...
    Bonjour à tous, je voulais apporter quelques réflexions personnelles sur notre représentation des nombres, plus que sur le concept de nombre naturel. J'espère ne pas être trop hors sujet.

    je vous propose cette situation : un marchand remplit des caisses de pommes, puis compte combien il y a de pommes pourries dans chaque caisse. Il inscrit le nombre de pommes pourries sur chaque caisse, disons en faisant des encoches. Il y a donc sur la caisse un représentation "graphique" qui traduit le nombre de pommes dans la caisse. Une encoche pour une pomme pourrie, jusqu'à le niveau d'abstraction est limité. Cet exemple me paraît plutôt adapté, puisque la première utilité des nombres (il y a environ 10000 ans) aurait pu être pour les marchands d'inventorier leurs stocks.

    Notre marchand peut décider ensuite par économie, d'attribuer un symbole et un nom à chaque situation différente (pour chaque nombre d'encoches). Ainsi en voyant le symbole il saura à quelle situation cela correspond.

    Le concept de nombre qui se forme dans la tête du marchand en voyant son symbole est tiré d'une situation réelle (abstraction). Néanmoins cette abstraction ne permet pas de passer directement du sensible à l'abstrait, il faut une continuité, une représentation sensible qui dans la tête du marchand permet de se représenter le nombre. On peut supposer que celui-ci, quand il voit le symbole du nombre, imagine les encoches dessinées sur le bois, puis peut en conclure le nombre de pommes pourries dans la caisse.
    C'est comme cela que ça fonctionne pour moi en tout cas

    Or, pour cette image mentale du nombre d'encoches, le zéro et le un ne sont pas différents des autres nombres entiers. Le zéro ne pose aucun problème pour se faire une image mentale immédiate, ainsi que le un, le deux et le trois, c'est après que ça se gâte... Je peux me représenter des nombres supérieurs d'encoches bien sûr, mais cette image n'est pas "immédiate" et "groupée". (Je ne livre là que des impressions personnelles...) Par exemple pour le six, je vois deux paquets de 3 encoches, mais j'ai du mal à en voir 6 groupées. Docdocte disait qu'il voyait la face six du dé, mais cette représentation est biaisée à mon sens car elle utilise des symétries, et simplifie donc la complexité graphique de cette représentation.

    Revenons-en au marchand : quand il compte zéro pommes pourries dans sa caisse, on peut supposer qu'il mette un symbole sur la caisse, par exemple une croix. S'il n'inscrit rien sur la caisse, il pourrait penser plus tard qu'il a oublié de compter. C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi l'utilisation du zéro serait nécessairement apparue si tard, selon vous...

    Une dernière chose sur nos représentations : pourquoi le choix de l'encoche, c'est-à-dire un trait droit, qui semble partagé dans plusieurs cultures ? Le 1 ressemble à une encoche, et j'ai vérifié sur plusieurs langages, le 1 est souvent représenté par un trait droit (en chinois, grec ancien, écriture romaine, chiffes arabes ... ?) En "chinois" on utilise des traits horizontaux, je vous laisse vérifier. 1 : un trait, 2 : deux traits, , 3 trois traits... et 4 : un nouveau symbole. Idem pour les chiffres romains : I, II, III... et IV. Le IIII était utilisé sur des calendriers solaire, peut-être pour l'aspect esthétique, mais c'était rare. Pourquoi ne pas continuer avec des traits au-delà de 3 ? Parce que ça nécessiterait au lecteur de compter le nombre de traits, et c'est contre-productif.
    Enfin, et là j'extrapole beaucoup, le trait droit de l'encoche pourrait peut-être rappeler nos doigts, ou des silhouettes, c'est-à-dire des individus.

    J'ai trouvé de nos représenations dans le livre "Alex au pays des chiffres" dont j'ai lu des extraits sur internet (lien ci-dessous).

    - L'homme et plusieurs animaux possèderait une capacité innée à se représenter les chiffres jusqu'à 3, et pour le 4 les chercheurs ne sont pas sûrs qu'on en est capables. Au-delà de 4 nous faisons des approximations.
    - Un singe a été dressé à compter le nombre de points dans un carré, de 1 jusqu'à 10. Il a aussi appris à ranger ces quantités dans l'ordre croissant. Quand on lui a proposé ensuite des carrés avec aucun point dedans, il n'a eu aucun problème à utiliser le zéro pour ces carré. Par contre, quand on lui a demander de ranger le zéro avec les autres nombres, il l'a d'abord mis entre le 6 et le 7, puis il l'a descendu progressivement jusqu'à 1... Mais il n'a pas réussi à placer le 0 en-dessous de 1.
    On touche là au problème dont parlait Médiat, c'est-à-dire que le zéro pose problème pour qualifier une quantité. Ça peut toucher au problème d'ensemble (ou tas) : "que veut dire un ensemble de 0 élément ?"... Mais peut-être aussi que dans notre représentation des quantités il faut toujours qu'il y ait un nombre avant et après ?

    Je n'ai pas beaucoup de temps pour finir et relire mon message, je suis très intéressé si vous avez des confusions à pointer et à démêler.

    L'idée de tas me paraît très bien choisie en tout cas, et pour rebondir sur ce que disait quelqu'un dans cette discussion, j'ai entendu parler d'une tribu qui pour compter montraient avec la main la hauteur d'un tas imaginaire de noix de cocos. La hauteur du tas imaginaire donnait donc une représentation de la quantité d'objets.

    Pour le 1er exemple que j'ai donné, il est clair qu'on est dans le "combien il y en a" dont parlait Schrodies-cat. Néanmoins je n'ai pas l'impression que l'idée de quantité soit nécessairement associée au nombre. Le nombre agit plus comme la "mémoire" d'une configuration. Faut-il alors parler de nombre cardinal ?

    https://store.kobobooks.com/fr-fr/eb...s-des-chiffres

    Désolé si je suis HS, je voulais creuser un peu plus profond dans nos représentations
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  8. #128
    Médiat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi l'utilisation du zéro serait nécessairement apparue si tard, selon vous...
    Ce n'est pas "selon moi", c'est un fait historique !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #129
    Juzo

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par Médiat
    Ce n'est pas "selon moi", c'est un fait historique !
    Je disais "vous" au sens large. Je sais d'où vous tirez ces informations, c'était simplement une formulation un peu provocatrice a laquelle je n'ai pu résister

    L'usage du zéro ne posant pas de problème à un singe (cf. livre dont j'ai mis le lien) pour compter "combien il y a d'objets" que le 1, le 2, etc., je suis simplement surpris qu'il ait pu arriver aussi tard. Je suppose (et ce n'est que supposition) qu'il a pu être utilisé de manière informelle bien avant l'Inde du Vème siècle, dans des situations similaires à l'exemple du marchand de pommes que j'ai proposé.

    PS : dans l'Inde ancienne aussi on utilisait un trait pour 1, deux traits pour 2, trois traits 3, puis un autre symbole pour le chiffre 4. Ce qui donne un nouvel exemple du basculement de représentation pour le 4 dont je parlais au message précédent. Bref ça n'intéresse peut-être que moi
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  10. #130
    stefjm

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    L'écriture à l'aide de traits est le système unaire :
    1, 11, 111, 1111, 11111, etc...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_unaire

    On comprend assez bien pourquoi les bases de comptages ont été inventées.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #131
    Schrodies-cat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    La dénomination "système unaire" est discutable. Cette convention n'entre pas dans celle utilisée pour les systèmes n-aires.
    En système n-aire zéro est particulier puisque il est le seul nombre entier dont l'écriture (unique) commence par 0 . pour être cohérent, il faudrait le représenter par le mot vide (une suite de zéro chiffres ), ce qui conduirait à des confusions avec les conventions habituelles.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 12/05/2016 à 11h16.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  12. #132
    stefjm

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Encore une particularité de 0 par rapport aux autres nombres.
    Je n'ai pas employé le mot base pour les raisons que tu donnes.
    Les puissances de 1, c'est pas folichon, comme celles de 0 d'ailleurs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #133
    Schrodies-cat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Polysémie:
    En fait zéro désigne à la fois le chiffre 0, utilisé pour écrire des nombres en base 10 ou autre, et le nombre zéro, qui est semble-t-il un concept plus tardif.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  14. #134
    Schrodies-cat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Encore une particularité de 0 par rapport aux autres nombres.
    Je n'ai pas employé le mot base pour les raisons que tu donnes.
    Les puissances de 1, c'est pas folichon, comme celles de 0 d'ailleurs.
    Et donc une particularité de 1 !
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  15. #135
    Médiat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Bonjour,

    En parcourant ce fil, je tombe sur
    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Je prends une soucoupe, je mets quatre morceaux de sucres dedans, vérifions qu'il il en a quatre:
    Je compte " zéro, un, deux, trois ", il y a trois morceaux de sucre ! que s'est-il passé ?
    Bien sur, tout le monde vous le dira, quand on compte les morceaux de sucre, il faut commencer à 1 !
    Mais non, au contraire, il faut bien commencer à 0, puisque, justement, {0, 1, 2, 3} = 4

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Maintenant, je prends une soucoupe vide et vous demande combien il y a de morceaux de sucre dedans, vous me répondrez zéro , bien sur ! Les anciens auraient été bien en mal de répondre ...

    Récapitulons : [...]
    Et du coup ce problème disparait, puisqu'il n'y a rien à compter et que, justement {} = 0 (Et vive ZFC )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #136
    Schrodies-cat

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    Effectivement, en numérotant mes morceaux de sucre de 0 à 3, j'ai construit une bijection entre l'ensemble de mes morceaux de sucre et {0,1,2,3}, c'est à dire 4, ce qui prouve que 4 est le cardinal de l'ensemble de mes morceaux de sucre.
    Il n'y a plus qu'à expliquer cela aux bambins quand ils apprennent à compter.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  17. #137
    stefjm

    Re : Quelques réflexions sur le concept de nombre naturel

    J'aime bien le billet de David Madore sur le sujet :
    http://www.madore.org/~david/weblog/...2-22.2096.html

    En huit pour 7, en quinze pour quatorze, etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Quelques questions de réflexions
    Par invitefc1d82c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2012, 14h19
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2012, 13h19
  3. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 13h23
  4. Quelques réflexions sur la mesure
    Par invitebf26aff7 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2007, 22h28
  5. Quelques précisions sur le concept de champ
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2004, 23h06