Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?



  1. #1
    contrexemple

    Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?


    ------

    Salut,

    Pour montrer l'indépendance il suffit de donner un critère qui n'est une caractéristique et une caractéristique qui n'est pas un critère.

    Merci.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Afin que cette discussion parte sur de bonnes bases, merci de préciser ce dont vous voulez parler, de nous donner votre définition de "caractéristique" et "critère" et d'indiquer quelle indépendance est à montrer.

  3. #3
    contrexemple

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Je me place dans le cadre des mathématiques, et je ne connais pas la définition précise de ces deux mots pour moi il se confonde, je n'en connais que des exemples.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    je ne connais pas la définition précise de ces deux mots pour moi il se confonde, ...
    S'il ont la même signification, la question est résolue (gardez un seul des deux termes) et sans définitions, il n'y a pas de sujet ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    contrexemple

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    S'il ont la même signification, la question est résolue (gardez un seul des deux termes) et sans définitions, il n'y a pas de sujet ...
    Donc tu dis que les deux termes sont synonymes, ce dont je ne suis pas sûr, qui est tout à fait possible et qui demande confirmation.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Donc tu dis que les deux termes sont synonymes, .
    ... euh ... c'est toi qui le dit là :

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    je ne connais pas la définition précise de ces deux mots pour moi il se confonde.

  8. #7
    contrexemple

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    ... euh ... c'est toi qui le dit là :
    Car si les 2 mots ont un sens différents, alors ce que conseille myoper revient à donner à l'un des termes une définition personnelle fausse.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Car si les 2 mots ont un sens différents, alors ce que conseille myoper revient à donner à l'un des termes une définition personnelle fausse.
    Non, ça c'est encore vous qui le faites et c'est pour ça que je vous ai écrit implicitement que le sujet était donc sans objet (puisqu'il en faut deux et que vous n'en n'avez qu'un ; on se demande même comment vous avez pu imaginer la question).

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Ce qui est comique c'est que dans un autre fil sur la vulgarisation scientifique, vous disiez
    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    tous les mots techniques employés sont expliqués à partir de mots dont le sens est connu de l'auditoire, un mot inconnu et non expliqué ne doit pas être employé
    Alors commencez par appliquer vos conseils, définissez les mots que vous utilisez, vous verrez ansi s'ils définissent la même chose ou non et s'il y a lieu de débattre ou si on peut fermer la discussion !

  11. #10
    contrexemple

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Je ne fait pas de popularisation :
    Dans le titre tout est dit si je demande s'il y a une différence c'est que je n'en connais pas de définitions précises.
    J'ai bien préciser que je demandais une différence dans le cadre des mathématiques où ils sont d'un usage commun (comme théorème et proposition).

    Le fait que je propose de montrer la différence à travers des exemples n'est qu'une proposition, on peut le faire également en donnant deux définitions précises de ces 2 mots (dans le cadre des mathématiques).

    Et oui on peut avoir des exemples et des contre-exemples d'un concept sans en connaître une définition précise.

  12. #11
    contrexemple

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Non, ça c'est encore vous qui le faites et c'est pour ça que je vous ai écrit implicitement que le sujet était donc sans objet (puisqu'il en faut deux et que vous n'en n'avez qu'un ; on se demande même comment vous avez pu imaginer la question).
    je n'ai pas la réponse, à la question du post, d'où la pertinence pour moi de cette question...

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Dans le titre tout est dit si je demande s'il y a une différence c'est que je n'en connais pas de définitions précises.
    Et si vous commenciez par chercher les définitions tout seul ?
    Et ensuite, vous voyez si vous avez une question ; pas bonne, cette idée ?

  14. #13
    contrexemple

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    J'ai cherché et n'ai pas trouver les définitions (dans l'usage mathématiques), justes des exemples.
    Maintenant si quelqu'un trouve, et veux bien le partager ici, alors la question de départ sera résolut.

    Merci.

  15. #14
    shokin

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Un critère est souvent une condition nécessaire ("respecter certains critères"), par exemple les critères de divisibilité.

    Le mot "caractéristique" est, quant à lui, plus polysémique.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    contrexemple

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    1/Un critère est souvent une condition nécessaire ("respecter certains critères"), par exemple les critères de divisibilité.

    2/Le mot "caractéristique" est, quant à lui, plus polysémique.
    1/Merci.

    2/Ne pourrait-on pas dire alors qu'une caractérisation est une condition suffisante ?

  17. #16
    karlp

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    J'ai cherché et n'ai pas trouver les définitions (dans l'usage mathématiques), justes des exemples.
    Maintenant si quelqu'un trouve, et veux bien le partager ici, alors la question de départ sera résolut.

    Merci.
    Ce que je vous propose reste de l'ordre du général (et ne prétend pas être propre ni approprié aux mathématiques) : à vous de voir si cela vous éclaire.

    Une caractéristique est considérée par l'énonciateur comme "objective" (c'est à dire propre à l'objet). On distingue habituellement caractéristique "essentielle" et caractéristique "accidentelle" (: avoir trois angles pour un triangle est essentiel; que l'un des angles mesure 90° est "accidentel" [= n'entre pas dans la définition du concept de triangle])

    Un critère est considéré comme un concept particulier à l'intérieur d'un système de concepts et vise à identifier un objet.

    Le critère relève de la théorie et la caractéristique relève de l'objet. Un critère est une condition portant sur la possession par l'objet d'une caractéristique.
    "Avoir trois angle" est un critère pour être classé parmi les triangles et constitue la caractéristique essentielle du triangle.

  18. #17
    Médiat

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Bonjour très cher karlp,

    Avant toute chose je veux dire que je ne suis absolument pas intéressé par des questionnements sur l'usage de termes non mathématiques dans le discours sur les mathématiques (puisque cela n'appartient pas aux mathématiques) ; néanmoins vous m'avez fait sursauté avec la phrase :

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Le critère relève de la théorie et la caractéristique relève de l'objet.
    Cela voudrait dire qu'être complète n'est pas une caractéristique de la théorie des ordres totaux denses sans extrémums, ce qui me heurte ; que tous les objets de cette théorie soient isomorphes étant un critère (portant sur les objets) facile à établir et qui démontre cette caractéristique (de la théorie).
    Dernière modification par Médiat ; 12/06/2015 à 12h42.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    karlp

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Bonjour très cher Médiat !

    Je crois que je me suis très mal exprimé : dans l'exemple que vous me proposez, la complétude est bien une caractéristique de la théorie considérée comme "objet" .

    Il se peut qu'une théorie se prenne elle même pour objet et qu'elle vérifie donc une caractéristique qu'elle érige en critère.

    Je vous avoue avoir le plus grand mal à m'exprimer clairement: est-ce plus clair si je dit que le critère est du côté de ce par quoi on pense (le cadre conceptuel) et que la caractéristique du côté de ce à quoi on pense ?

  20. #19
    Médiat

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Après avoir redit que ce débat ne présente aucun intérêt pour moi (je pourrais défendre l'exact opposé de tout ce que je pourrais dire sur ce sujet), lorsque j'utilise "critère" c'est, le plus souvent, pour désigner une façon d'établir une "caractéristique" (comme dans l'exemple précédent) ; évidemment je préfère manipuler des formules ayant le statut de définition, ou de théorème (dont les axiomes), mais c'est sans doute parce que je suis trop mathématicien .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    karlp

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Après avoir redit que ce débat ne présente aucun intérêt pour moi (je pourrais défendre l'exact opposé de tout ce que je pourrais dire sur ce sujet), lorsque j'utilise "critère" c'est, le plus souvent, pour désigner une façon d'établir une "caractéristique" (comme dans l'exemple précédent) ; évidemment je préfère manipuler des formules ayant le statut de définition, ou de théorème (dont les axiomes), mais c'est sans doute parce que je suis trop mathématicien .
    Ou bien est-ce moi qui devrait faire l'effort de le devenir ? Vous donnez là une expression juste et très simple de ce que je ne parvenais pas à écrire !

  22. #21
    contrexemple

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Ce que je vous propose reste de l'ordre du général (et ne prétend pas être propre ni approprié aux mathématiques) : à vous de voir si cela vous éclaire.

    Une caractéristique est considérée par l'énonciateur comme "objective" (c'est à dire propre à l'objet). On distingue habituellement caractéristique "essentielle" et caractéristique "accidentelle" (: avoir trois angles pour un triangle est essentiel; que l'un des angles mesure 90° est "accidentel" [= n'entre pas dans la définition du concept de triangle])

    Un critère est considéré comme un concept particulier à l'intérieur d'un système de concepts et vise à identifier un objet.

    Le critère relève de la théorie et la caractéristique relève de l'objet. Un critère est une condition portant sur la possession par l'objet d'une caractéristique.
    "Avoir trois angle" est un critère pour être classé parmi les triangles et constitue la caractéristique essentielle du triangle.
    D'où abord merci de l’intérêt que vous porter à ce sujet mais j'avoue ne pas comprendre votre réponse.

    PS : sinon participer à un sujet auxquels on ne trouve aucun intérêt portent un nom.

  23. #22
    karlp

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    D'où abord merci de l’intérêt que vous porter à ce sujet mais j'avoue ne pas comprendre votre réponse.

    PS : sinon participer à un sujet auxquels on ne trouve aucun intérêt portent un nom.
    En effet : si vous m'imputez cette conduite, je ne m'étonne pas que vous n'ayez pas compris. Vous ne m'y reprendrez pas.

  24. #23
    Matmat

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Il me semble qu'en mathématiques les critères sont les vérifications préliminaires , souvent subjectives et approximatives alors que les caractéristiques sont les propriétés exactes et objectives des choses .
    Par exemple , on juge en général visuellement si une distribution de valeur est susceptible de suivre une loi normale , si le diagramme ou la courbe ne ressemble pas à une cloche de Gauss alors on sait d'avance que c'est pas la peine de la chercher .

  25. #24
    contrexemple

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    En effet : si vous m'imputez cette conduite, je ne m'étonne pas que vous n'ayez pas compris. Vous ne m'y reprendrez pas.
    Le PS ne vous était pas adresser (mais à Médiat), le fait de vous remercier vous disculper automatiquement de la critique exprimer dans le PS.

    En tout les cas si vous souhaite préciser votre pensée, je suis tout disposé à l'écouter, sinon je vous souhaite une bonne journée.

  26. #25
    contrexemple

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Il me semble qu'en mathématiques les critères sont les vérifications préliminaires , souvent subjectives et approximatives alors que les caractéristiques sont les propriétés exactes et objectives des choses .
    Par exemple , on juge en général visuellement si une distribution de valeur est susceptible de suivre une loi normale , si le diagramme ou la courbe ne ressemble pas à une cloche de Gauss alors on sait d'avance que c'est pas la peine de la chercher .
    shokin l'a très bien exprimé : une critère est une condition nécessaire.
    Ce à quoi je pose la question, une caractéristique est-elle une condition suffisante ?

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    shokin l'a très bien exprimé : une critère est une condition nécessaire.
    Ce à quoi je pose la question, une caractéristique est-elle une condition suffisante ?
    Un critère est une condition nécessaire pour quoi ? (ce n'est pas pour vous embêter)
    Et une caractéristique est aussi une condition nécessaire mais pour ?
    Au final, la définition de Médiat devrait vous convenir.

  28. #27
    contrexemple

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    1/Un critère est une condition nécessaire pour quoi ? (ce n'est pas pour vous embêter)
    2/Et une caractéristique est aussi une condition nécessaire mais pour ?
    3/Au final, la définition de Médiat devrait vous convenir.
    1/Un critère de P est une condition nécessaire pour avoir P.
    2/Une caractéristique de P est-elle une condition suffisante pour avoir P ?
    3/Je ne vais pas me lancer dans une exégèse de ce qu'il a voulu dire, la seule chose que j'en retiens c'est que le sujet ne l'intéresse pas, maintenant si dans ce qu'il a dit, vous pensez, qu'il a donné une définition de caractéristique et de critère, pourriez-vous les expliciter ?

    Merci.

  29. #28
    contrexemple

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Erratum : .....
    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    1/un critère de p est une condition suffisante pour avoir p. (exemple critère de primalité d'eisenstein)
    2/une caractéristique de p est-elle une condition nécessaire pour avoir p ?
    3/je ne vais pas me lancer dans une exégèse de ce qu'il a voulu dire, la seule chose que j'en retiens c'est que le sujet ne l'intéresse pas, maintenant si dans ce qu'il a dit, vous pensez, qu'il a donné une définition de caractéristique et de critère, pourriez-vous les expliciter ?

    Merci.

  30. #29
    Thomas markley

    Re : Critère et caractèristique, y-a-t-il une différence ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Salut,

    Pour montrer l'indépendance il suffit de donner un critère qui n'est une caractéristique et une caractéristique qui n'est pas un critère.

    Merci.
    le critère permet de sélectionner, une caractéristique est un simple attribut.. c'est la façon de les employer qui en diffère en fonction
    de même le critère seras celui d'un style esthétique, un ensemble de caractéristique a-priori permettant de reconnaitre un style parmis d'autres... un critère de style donc... un moyen d'exclure, ou d'inclure... la ou une caractéristique seras plus neutre, en tant qu'attribut fonctionnel ou essentiel d'un style...
    le critère permet de sélectionner, de trier, là ou la caractéristique seras de l'ordre de la simple description, l'item d'une liste de fonction par exemple...

Discussions similaires

  1. différence Fonction caractéristique et génératrice
    Par diego45 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2013, 17h08
  2. Critère de Lawson
    Par invitef769c825 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 18h01
  3. [Aide] etude des équations caracteristique et bi caracteristique du régime transitoire
    Par invite689a48fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 14h12
  4. Critère Rhô V2
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 15h01
  5. critere d'Eisenstein
    Par invite756c89b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2007, 04h31