test Capacité de raisonnement abstrait
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

test Capacité de raisonnement abstrait



  1. #1
    Xylit

    test Capacité de raisonnement abstrait


    ------

    Bonjour à tous
    Préparant un exam d'embauche, j'ai un peu dur avec ce genre de question ... Quelle est la réponse et comment y arrivez-vous? (! il y en aura d'autre du style...
    Merci

    Nom : Capacité de raisonnement abstrait selor ex 8.jpg
Affichages : 1826
Taille : 102,6 Ko

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Ce que je comprends c'est qu'à chacun des 5 points centraux coché ou non correspond une fonction.
    Ici, de ce que je crois deviner
    1) inversion de la couleur
    2) suppression ligne verticale si elle y est ou ajout si elle n'y est pas
    3) Suppression de la ligne horizontale si elle y est ou ajout si elle n'y est pas
    4) inversion de l'ordre des formes
    5) ...

    Ça donnerait réponse A ...




    (PS : pas taper, pas moquer, pas jeter de tomates pourries si je raconte des co.. bêtises )
    Dernière modification par vep ; 29/09/2015 à 12h54.

  3. #3
    Matmat

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Quand celui qui créé le test n'est pas capable de se rendre compte qu'il y a plusieurs solutions c'est un test de télépathie ou de chance .

  4. #4
    phys4

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    1) inversion de la couleur
    2) suppression ligne verticale si elle y est
    3) Suppression de la ligne horizontale si elle y est ou ajout si elle n'y est pas
    4) inversion de l'ordre des formes
    5) ...

    Ça donnerait réponse A ...
    Comme la clé "inversion de couleur" n'y est pas, ça donnerait plutôt réponse D ????
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    la dernière semble être à oublier car elle n'est pas active dans les exemples.

    bref : même déduction ( dans l'esprit ) que vep
    je n'ai pas regardé dans le détail l'ordre éventuel de chgt des lignes horizontales et verticales.

    EDIT : mal lu le mess précedent.
    Dernière modification par ansset ; 29/09/2015 à 11h08.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Xylit

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Bravo et Merci à tous pour votre réactivité, vos réflexions et vos raisonnements. Je comprends mieux. D'après le site, c'est D....
    Bonne journée

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Comme la clé "inversion de couleur" n'y est pas, ça donnerait plutôt réponse D ????
    exact, c'est D, j'ai fait trop vite et je n'ai pas pris le temps d'aller au bout de mon raisonnement.
    Mais comme Matmat le dit, je ne suis pas sûre que ce soit la seule possibilité


    Edit, je viens de lire la réponse de Xylit, c'était bien D, mon raisonnement ne devait donc pas être totalement absurde
    Dernière modification par vep ; 29/09/2015 à 12h57.

  9. #8
    Médiat

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vep Voir le message
    je ne suis pas sûre que ce soit la seule possibilité
    On peut remplacer :
    1) inversion de la couleur
    2) suppression ligne verticale si elle y est ou ajout si elle n'y est pas
    3) Suppression de la ligne horizontale si elle y est ou ajout si elle n'y est pas
    4) inversion de l'ordre des formes
    5) ...
    Par
    1) Rien quand valide et ce qu'on veut quand non valide
    2) suppression ligne verticale si elle y est ou ajout si elle n'y est pas
    3) Suppression de la ligne horizontale si elle y est ou ajout si elle n'y est pas
    4) inversion de l'ordre des formes
    5) non(inversion de la couleur)...

    En choisissant adéquatement le 1 quand non valide, toutes les réponses sont bonnes
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    J'aurais pensé, forcément, à la réponse D...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    J'aurais pensé, forcément, à la réponse D...
    Forcément !!!
    Tu es un génie

  12. #11
    f.oreste

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    ouf, j'ai pensé a D... mais il est vraie que c'est délicieusement tordu...

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Citation Envoyé par Xylit Voir le message
    Bonjour à tous
    Préparant un exam d'embauche, j'ai un peu dur avec ce genre de question ... Quelle est la réponse et comment y arrivez-vous? (! il y en aura d'autre du style...
    Merci

    Pièce jointe 293477
    Réponse D.

    Décortiquons...

    Première ligne, trois transformations :
    - couleur
    - honrizontale
    - ordre

    Deuxième ligne, deux transformations :
    - couleur
    - verticale

    Troisième ligne, trois transformations :
    - couleur
    - verticale
    - horizontale

    Quatrième ligne, et en tretrouvant quel bitonio fait quoi, deux transformations :
    - verticale
    - horizontale


    Remarque : En faisant cette analyse, il n'y a qu'une seule réponse. Mais ça demande de bien choisir son vocabulaire aussi
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/10/2015 à 11h53.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Médiat

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Bonjour,

    Pour démontrer mon affirmation du message 8 : "toutes les réponses sont bonnes", voici les éléments (sauf erreur de calcul) :

    Je note les actions possibles
    V = changement de l’état des verticales
    H = changement de l’état des horizontales
    O = Changement de l’ordre des formes
    C = changement de couleur (Blanc/Noir)

    1) Rien si cochée
    2) V si cochée rien sinon
    3) H si cochée rien sinon
    4) O si cochée rien sinon
    5) C si non cochée rien sinon

    Ces règles expliquent les 3 premières lignes

    En choisissant
    1) V si non cochée, rien si cochée => réponse A
    1) V, H et O si non cochée, rien si cochée => réponse B
    1) V et O si non cochée, rien si cochée => réponse C
    1) C si non cochée, rien si cochée => réponse D
    1) C, O et H si non cochée, rien si cochée => réponse E
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je note les actions possibles
    V = changement de l’état des verticales
    H = changement de l’état des horizontales
    O = Changement de l’ordre des formes
    C = changement de couleur (Blanc/Noir)
    Jusque là c'est plutôt accessible à la compréhension.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    1) Rien si cochée
    2) V si cochée rien sinon
    3) H si cochée rien sinon
    4) O si cochée rien sinon
    5) C si non cochée rien sinon
    Ça reste capillotracté. Par ailleurs, et en déduisant que les deuxième et troisième bitonios effectuent respectivement V et H, il y aurait alors une réponse possible avec C + V + H, sans changement d'ordre relativement à la déduction qu'on peut faire sur la seule occurrence du quatrième bitonio. Or on ne voit pas cette solution (même ordre, ronds noirs, à traits verticaux) dans les propositions.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ces règles expliquent les 3 premières lignes
    Mais ça ne colle pas avec les solutions proposées pour répondre à la quatrième ligne.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En choisissant
    1) V si non cochée, rien si cochée => réponse A
    Relativement au changement de règle "V si non cochée", il faut redéfinir le set de règles pour plus de clarté.
    Ou faut-il comprendre ce set comme :
    1) Rien si cochée
    2) V si non cochée rien sinon
    3) H si cochée rien sinon
    4) O si cochée rien sinon
    5) C si non cochée rien sinon
    Ce qui amène à un conflit de non-coché entre V "bleu" et C "bleu" au regard des trois premières lignes.

    Même interrogation sur les nouveaux sets de règles relatifs aux autres réponses "possibles".
    Dernière modification par noir_ecaille ; 08/10/2015 à 15h43.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
     Cliquez pour afficher
    Erreur de lecture.


    OK donc en changeant le 1) du set :
    1) ?
    2) V si non cochée rien sinon
    3) H si cochée rien sinon
    4) O si cochée rien sinon
    5) C si non cochée rien sinon

    On peut en effet retomber sur différentes solutions. C'est quand même se compliquer la vie pour pas grand chose.

    Aussi et par méta-analyse j'ai jeté un coup d'œil à http://qcmtest.com/ soit un site qui propose de se préparer aux concours de catégorie C, B et A -- concours de la fonction publique pour obtenir l'agrément qui ouvre le recrutement en CDI aux postes des catégories mentionnés. Ces consours peuvent être vaches mais avec des limitations quand même.

    Pour un concours de la fonction publique française, et vu qu'il y a des questions QCM type logique abstraite, ça suppose qu'il s'agit de l'épreuve de pré-admissibilité en externe. Du style : http://www.economie.gouv.fr/files/fi...ur_externe.pdf
    IV. ― Raisonnement logique

    Les questions consistent, selon un ordre logique à déterminer, à compléter des ensembles d'objets mathématiques et/ ou alphabétiques, présentés linéairement ou à partir de graphes et de tableaux, et à constituer des ensembles homogènes de figures géométriques ou de symboles et représentations diverses.
    Par critère d'homogénéité, j'en déduis qu'il ne peut y avoir d'inhomogénéité d'application de "CVHO?" relativement aux bitonios 1) 2) 3) 4) et 5) du type "transformation si coché pour l'un, non-transformation si coché pour l'autre, etc" ou du type "règle à une seule transformation, règle à transformation multiple, règle sans transformation...", etc.

    D'où : réponse D
    Dernière modification par noir_ecaille ; 08/10/2015 à 17h11.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    Médiat

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    J'avoue que je ne comprends pas vraiment le sens de votre intervention, ce qui n'est peut-être pas clair dans mes explications, c'est que les règles 2, 3, 4 et 5 sont les mêmes pour les 4 propositions (les 3 avec résultat et la 4 ième où le résultat est à trouver).

    Les 5 règles 1) permettent de trouver successivement les 5 résultats en appliquant les règles 1 (qui change à chaque fois), 2, 3, 4, 5 (j'ai pu faire une erreur dans la détermination de ces règles).


    C'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais cela ne viole aucune des règles à appliquer, donc : toutes les réponses sont bonnes (je vous laisse conclure sur la pertinence de ce genre de tests)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Sauf que ça ne respecte pas le critère d'homogénéité, relativement aux QCM de préadmissibilité des concours de la fonction publique française.

    Pour un logicien, c'est peut-être l'importance du contexte (il faut déterminer d'où est tirer ce QCM) qui peut ne pas sembler claire ^^;
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    Médiat

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Par critère d'homogénéité, j'en déduis qu'il ne peut y avoir d'inhomogénéité d'application de "CVHO?" relativement aux bitonios 1) 2) 3) 4) et 5) du type "transformation si coché pour l'un, non-transformation si coché pour l'autre, etc" ou du type "règle à une seule transformation, règle à transformation multiple, règle sans transformation...", etc.
    Vous vous soumettez à une règle qui n'est pas exprimée (révélateur (c'est peut-être ce que recherche les recruteurs) ? ), je maintiens : avec les règles énoncées, toutes le réponses sont valides (si vous le pouvez, regardez le film "Crimes à Oxford", par ailleurs excellent).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    noir_ecaille

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous vous soumettez à une règle qui n'est pas exprimée (révélateur (c'est peut-être ce que recherche les recruteurs) ? )
    Pire : pour ces recruteurs-là, il faut connaître toutes les règles, même celles qui ne sont pas recitées
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #20
    shmikkki

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Bonjour à tous,

    Alors moi j'avoue que je n'ai pas cherché à comprendre les règles, mais je suis quand même tombé sur la D. Je me suis simplement dit:

    - Dans les 5 propositions, il y a en 3 qu'on peut éliminer (B, C et E) car elles correspondent à un changement de formes (un gros cercle puis un petit, contrairement à la première image de la séquence qui est un petit cercle et un gros cercle). Or de toute évidence aucune combinaison n'amène à un changement de formes. Donc on les élimine.

    Il ne reste plus que la A et la D.

    - La A correspond à un changement de couleur total + changements des lignes ... ce qui est apparemment provoqué par l'activation des 3 premiers points...

    Donc il ne reste plus que la D.

    Ouais, je me doute que mon raisonnement est faux, mais ça a l'air de marcher ^^.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  22. #21
    minushabens

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Dans ce genre d'exercice, comme dans le cas des suites de nombres à compléter, on peut touours trouver des règles qui conduisent à n'importe quelle solution. Savoir répondre est donc autre chose qu'être capable de tenir un raisonnement logique, c'est être capable de découvrir quelles règles sont les plus évidentes, ou les plus parcimonieuses, dans un sens malheureusement assez flou.

    Ca me rappelle un test que j'ai passé avec une psychologue (j'avais 10 ans environ). Elle me montre un cercle et me dit que c'est un enclos rond dans lequel je dois chercher un ballon qui y est tombé. Je dois passer partout et elle me demande de dessiner le parcours que je dois faire (je suppose qu'elle pensait que je devais dessiner une spirale). Je lui ai répondu que puisqu'il fallait passer partout n'importe quel chemin en valait un autre. Je ne suis pas certain qu'elle ait compris ma réponse...

  23. #22
    Médiat

    Re : test Capacité de raisonnement abstrait

    Bonjour,
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    quelles règles sont les plus évidentes

    Se soumettre à l'évidence, je ne suis pas éloigné de penser que c'est presque une définition de "non-scientifique"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Espace abstrait
    Par invite48969fb6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2011, 19h23
  2. L'abstrait
    Par invite9ddd9f66 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2010, 19h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  4. c'est vraiment un devoir très abstrait...
    Par invite720ac287 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2007, 08h24