A la recherche d'autres incroyables histoires de science : L'or , l'urine et les allumettes
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A la recherche d'autres incroyables histoires de science : L'or , l'urine et les allumettes



  1. #1
    zoubiloute

    A la recherche d'autres incroyables histoires de science : L'or , l'urine et les allumettes


    ------

    Bonjour à tous , fan de chimie ou simple curieux

    je travail à faire des ateliers autour de l'histoire des sciences avec les enfants et à force de me promener dans cette abyssales collection
    de récit étrange je me suis un peu perdu car la plupart d'entre elles demandent pour être compris d'abortder un peu le phénomène sous jacent, j'ai bien fini par trouver quelques perles. Notamment l'histoire qui lie la quête de la pierre philophale les allumettes et l'urine /
    on en a fait une petit vidéo pour expliquer l'histoire.
    la voici :
    https://www.youtube.com/watch?v=4VztU7dX7H0
    On l'utilise pour donner envie d'en savoir plus sur la chimie et je suis à la recherche d'autres histoires un peu farfelues du genre ( disons qui sortent de l'ordinaire qui bouscule un peu le sens commun )
    est ce que vos esprits éclairé auraient des ouvrages à me conseiller , je connais ceux de witkoswky mais après on tombe très vite dans de gros dictionnaire.
    Ou alors parmi celle que vous connaissez si vous pouviez me faire part de celle qui pour vous préférez ?


    Les esprits sont comme les parachutes ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouvert

    PS : je m'excuse d'avoir ouvert une discussion sur le forum chimie je n'avais pas vu cette catégorie

    -----

  2. #2
    Schrodies-cat

    Re : A la recherche d'autres incroyables histoires de science : L'or , l'urine et les allumettes

    On se moque souvent des alchimistes.
    Certes, l'alchimie reposait sur des présupposés théoriques qu'on peut aujourd'hui qualifier de farfelus, mais les alchimistes ont mis au point expérimentalement des procédés pratiques qui ont servi l'industrie et plus tard les chimistes scientifiques.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  3. #3
    Schrodies-cat

    Re : A la recherche d'autres incroyables histoires de science : L'or , l'urine et les allumettes

    Pour en revenir spécifiquement au sujet abordé par la vidéo, bien longtemps avant, l'empereur romain Vespasien avait fait installer des urinoirs publics, qu'on appelle aussi vespasiennes pour recueillir l'urine utile au foulage de la laine, initiant ainsi la première politique publique de valorisation des déchets.
    Il obtint ainsi, comme bien plus tard le préfet Poubelle, l'insigne honneur de donner son nom à un objet commun.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  4. #4
    Vladzol

    Re : A la recherche d'autres incroyables histoires de science : L'or , l'urine et les allumettes

    Salut zoubiloute,

    je ne sais pas si cela cadre exactement avec ce que tu recherches mais j'ai appris récemment que neuf scientifiques seraient morts en mettant 42 mentos dans une bouteille de coca:

    http://waterfordwhispersnews.com/201...nt-gone-wrong/

    La réaction entre les deux est connue, je décline toute responsabilité si quelqu'un essaye chez lui. Prenez bien note du fait qu'en commentaire de l'article ci-dessus un internaute déclare qu'il a essayé avec deux mentos et qu'il s'estime chanceux d'être encore en vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Schrodies-cat

    Re : A la recherche d'autres incroyables histoires de science : L'or , l'urine et les allumettes

    Vous n'avez pas honte de répercuter des bobards ?
    Ce site m'a tout l'air d'une sorte de Gorafi américain.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  7. #6
    Vladzol

    Re : A la recherche d'autres incroyables histoires de science : L'or , l'urine et les allumettes

    Ce cas particulier est peut-être une connerie, mais la réaction coca-mentos non (vous trouverez des preuves vidéo sur le net).

  8. #7
    Schrodies-cat

    Re : A la recherche d'autres incroyables histoires de science : L'or , l'urine et les allumettes

    Je sais, et aussi par des sources plus fiables que les "vidéos sur le net".
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2015, 13h17
  2. quelles limites entre science et ../autres
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2009, 21h15
  3. la recherche d'autres vies
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2004, 14h02