Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 16 sur 16

le temps de la conscience

  1. IgorBosko

    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    61

    Re : le temps de la conscience

    Citation Envoyé par solo109 Voir le message
    bonsoir,
    Aucun scientifique de la physique ou philosophe de science ne peut définir le temps?
    DONC,la question de la définition du temps suppose que le temps na pas de définition exacte, dans ce sens la spéculation est ouverte.

    si le futur n'existe pas , c'est a dire que le cours du temps se compose du présent et du passé.

    Que le présent est l'instant ou a chaque fois l'Homme décide de son PRÉSENT et que le passé est irréversible , c'est a dire que le cours du temps est doté d'une flèche qui nous indique que le retour en arrière est interdit.

    QUELLE EST LA PLACE DE LA CONSCIENCE ?dans la construction de nos sociétés et du droit de l'Homme.
    SI l'environnement est menacé ( réchauffement climatique) et si cette menace est irréversible ,pourquoi c'est toujours le politique le plus fort qui décide a la place des autres ,alors que l'instant présent est le temps de la conscience?
    MERCI
    Il est tout a fait possible de distinguer passée et future en observant un phénomène physique lorsqu'on peut reconstruire la cause et l'effet (pas toujours chez Newton, mais toujours en relativité restreinte et générale du fait du principe de causalité dans les fondements théoriques (pas de problèmes de simultanéité)). Parler de la conscience, c'est parler dans un premier temps du traitement de tous les "appareils de mesure" du corps humain (rempli de cycle biologique et autre phénomènes similaires à des horloges), mais c'est aussi parler de la mémoire et de la capacité du cerveau à trouver des similitudes, dégager des motifs, associer à des modèles conceptuels, et ensuite projeter pour prédire... Mine de rien, c'est un truc bien compliqué qui n'a même pas conscience de ses propres outils de fonctionnement interne (l'oeil ne se voit pas lui même, on ne s'entend pas parler, etc)...

    Par contre je ne comprend pas tout a fait cette phrase : "SI l'environnement est menacé ( réchauffement climatique) et si cette menace est irréversible ,pourquoi c'est toujours le politique le plus fort qui décide a la place des autres ,alors que l'instant présent est le temps de la conscience?".

    Le problème est toujours sur la perception des gens au regard de la question sur la précision avec laquelle on peut faire des prédictions. Personne n'est d'accord avec ce qui est et encore moins sur ce qui sera (avec telle degré de certitude), donc le plus puissant gagne. Maintenant, "qui sont les plus puissants à notre époque?" est une autre question compliquée...

    -----

     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Conscience et Flèche du Temps
    Par Coilhac dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 79
    Dernier message: 25/09/2012, 06h58
  2. la conscience du temps
    Par ma92 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 10h00
  3. Vision, conscience et perception du temps qui passe
    Par madein01 dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2007, 10h50
  4. Temps physique, Cerveau et conscience !
    Par GottferDamnt dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/02/2005, 19h50