Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 32

Quelle est la différence entre sciences humaines et sciences sociales ?

1. vep

Re : Quelle est la différence entre sciences humaines et sciences sociales ?

Au delà d fait que votre classification est truffée d'erreurs; je ne comprends absolument l'objectif et le sens de vos questions.
    Ni pourquoi vous avez ouvert un nouveau sujet après ça : Tableau des domaines académiques

-----

• Publicité

2. zorua3

Unhappy Re : Quelle est la différence entre sciences humaines et sciences sociales ?

J'ai pamal étudié la SES et la physique-chimie, fin bon tant pis

3. zorua3

Oui l'autre sujet c'est par rapport au tableau et ce sujet c'est par rapport à la différence. Ce serait bien de m'indiquer les erreurs s'il y en a au lieu de rien me dire et de critiqué x) C'est un peu le but du forum d'expliquer les défauts hein

4. vep

Et bien déjà, la psychologie s'intéresse tout autant à l'individu qu'aux interactions entre individus.

5. ansset

alors, je ne pointe pas les erreurs, même si en préambule, j'observe que ce tableau est d'une simplicité "collégienne".
    quelques questions cependant:
    -ou se situe la musique ?
    -l'architecture?
    -l'économie?
    -j'oublie ce que j'oublie.....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

6. minushabens

Sur l'autre fil on avait aussi expliqué à zorua3 que ça n'avait pas de sens de mettre à part les "sciences appliquées" et qu'en fait dans chacune des divisions majeures de la science il y a une part appliquée, qui a peu à voir avec les parts appliquées des autres disciplines.

7. zorua3

L'architecture est un art visuel. Les arts visuels sont un ensemble de discipline artistique qui regroupe tout autant le dessin et la peinture que la photographie, la sculpture et le design. Quant à la musique il s'agit d'un art du spectacle. On peut bien évidemment mettre la musique à part, mais c'est une question de point de vue. Ensuite, on est obligé de tenir compte des sciences appliquées pour pouvoir classer l'agronomie, l'ingénierie et la médecine. Les sciences fondamentale étant les sciences de la nature et les sciences formelles. Je suis d'accord avec vous quand vous disiez qu'elles ont toute un caractère appliquée, mais elles sont toujours plus ancré dans un domaine que dans un autre. De plus, ici il s'agit plutôt de appliquée dans le sens de développement de technologie.
    La "simplicité collégienne" dont je fais preuve montre que je maîtrise bien mon sujet. Quelqu'un qui présente quelque chose de compliqué n'a rien compris à ce qu'il faisait, n'est-ce pas ? D'autant plus que je me suis basé sur pamal de sources dont des grandes universités comme le MIT. Je ne vois absolument pas l'intérêt de faire un truc compliqué juste pour se rendre intéressant, je trouve ça tout à fait arrogant et peu pédagogique.

PS: ça me semble évidement, mais l'économie est une science sociale, donc elle à sa place dans les sciences humaines et sociales.
    Dernière modification par zorua3 ; 04/07/2016 à 14h59.

8. illusionoflogic

Bonjour, une question me vient directe : et la médecine dans tout ça ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

9. minushabens

Citation Envoyé par zorua3 Voir le message
    Ensuite, on est obligé de tenir compte des sciences appliquées pour pouvoir classer l'agronomie, l'ingénierie et la médecine. Les sciences fondamentale étant les sciences de la nature et les sciences formelles. Je suis d'accord avec vous quand vous disiez qu'elles ont toute un caractère appliquée, mais elles sont toujours plus ancré dans un domaine que dans un autre. De plus, ici il s'agit plutôt de appliquée dans le sens de développement de technologie.
    je crois que je me suis mal fait comprendre. Je ne voulais pas dire que toutes les disciplines ont un caractère appliqué. Je voulais dire que pour chaque discipline, il y a des recherches fondamentales et d'autres appliquées. Ces recherches peuvent être menées par les mêmes personnes (Einstein par exemple a breveté un réfrigérateur). C'est une erreur de faire figurer à part un domaine "sciences appliquées". La résistance des matériaux doit être rattachée à la physique, les biotechnologies à la biologie, le calcul numérique aux mathématiques, etc.

10. zorua3

Bien sûr, je comprend votre reflexion. Mais, il n'est pas question de les détacher entièrement et pour tous vous dire je me suis basé sur cet article du wikipédia anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Science.
    J'ai tenté de détacher, mais après comme support pour une base documentaire il se trouve que certain sujet comme l'agriculture sont difficiles à faire rentrer dans une science en particulier.

11. ansset

Citation Envoyé par zorua3 Voir le message
    L'architecture est un art visuel. Les arts visuels sont un ensemble de discipline artistique qui regroupe tout autant le dessin et la peinture que la photographie, la sculpture et le design. Quant à la musique il s'agit d'un art du spectacle.......
    ben, rien que ça, je suis tout esbaudi !

12. zorua3

Au cas où certain n'aurait pas compris le tableau ne fait pas l'inventaire de toutes les disciplines qui ont pu être inventé depuis la naissance de l'humanité voir au delà. Mais simplement une classification raisonné et intuitive qui permettra de classer ces disciplines dans des catégories.

Et pour les arts visuels je vous réfère une fois de plus au wikipédia anglo-saxon : https://en.wikipedia.org/wiki/Visual_arts Sinon allez jeté un coup d'oeil du côté des différents bac de l'éducation nationale.
    Dernière modification par zorua3 ; 04/07/2016 à 20h30.

13. ansset

in finé, tu prends les définitions qui te conviennent.
    ref au visual art anglais par exemple, et pas américain !
    une autre au larrousse plus haut.

pour revenir sur l'architecte, il est clair qu'il n'est pas formé uniquement sur des compétences "graphiques", culturelles ou environnementales.
    heureusement pour nos "ouvrages" dites "ouvrages d'art" mais qui tiennent aussi debout ! heureusement.
    qu'il se retrouve dans le camps des "lettres" avec cette dichotomie simpliste est stupide.
    Dernière modification par ansset ; 04/07/2016 à 20h45.

14. zorua3

Ne confondait pas non plus architecture et génie civil du haut de votre "très haut niveau d'étude".

15. ansset

je pense ne rien confondre justement.
    de mon point de vue, il eut été préférable de raisonner sur deux axes.
    -les domaines de compétences.
    -les domaines d'applications.

sachant que un élément du champ 1) peut intervenir dans plusieurs domaines d'applications et avec la réciproque induite .
    tel que présenté, tout me semble "mélangé", et en même temps bien trop simpliste.
    Dernière modification par ansset ; 04/07/2016 à 21h21.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2015, 23h41
  2. différence sciences durs et sciences humaines
    Par invite87420132543 dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/11/2012, 09h34
  3. Sciences sociales
    Par Charlotte138 dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 2