Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 57 sur 57

Qu'est-ce que la Physique ?

1. Cotissois31

Re : Qu'est-ce que la Physique ?

Pour vous faire comprendre, j'avoue que je suis perdu face à tout ce qu'on peut lire sur ce qu'est le milieu inerte (donc la vie) dans les articles élitistes.
    C'est comme si la science avait fait des progrès incroyables dans une discipline cruciale, sans jamais en parler publiquement. Pas une seconde au lycée scientifique il y a déjà de nombreuses années on a évoqué ces choses là alors que c'est la première fois qu'on parle de biologie. Ensuite en physique, le vivant devient un acteur influent et on regarde uniquement son influence, pas ce qu'il est (ou ce qu'il n'est pas). C'est tellement incroyable que je demanderai (pas maintenant, pas sur ce topic) les éléments convaincants de ce consensus, car dans ma tête ça bloque.
    Je n'insiste donc pas sur ce sujet, car j'ai l'impression de ne pas être de la même planète, pour le moment

-----

Dernière modification par Cotissois31 ; 18/12/2016 à 22h22.

• Publicité

2. Jiav

Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    C'est comme si la science avait fait des progrès incroyables dans une discipline cruciale, sans jamais en parler publiquement.
    HS, mais ce n'est pas secret. Quand j'étais en première année de biologie (ouch... plus que 20 ans), le premier truc que les profs nous avaient dit c'était "Soyons clair, on vous donne des livres de références, vous devez les apprendre par coeur, mais soyez conscient que dans 5 ans ils seront à réécrire". C'était vrai, mais depuis les progrès en biologie se sont notablement accélérés.
    The opposite of a deep truth may well be another deep truth. Information is physical.

3. muzoter

Bonjour,

Je viens de (re)lire les posts qui précèdent et au final il semble que personne n'a vraiment répondu à la question que je posais :

la question demeure : sans mouvement du tout, y a-t-il des forces ?
    Il a été dit que le mouvement peut ne pas générer des forces du tout, non qu'en l'absence de tout mouvement des forces peuvent se produire, ou alors j'ai mal compris les posts qui l'ont suivie.

Dans tous les cas souvent des corps semblent immobiles alors qu'en réalité ils ne le sont pas.

Quand un objet reste apparemment immobile sur une table c'est qu'il exerce une pression sur cette table donc que des entités atomiques ou autres sont en mouvement rapide en son sein.

Un lingot d'or semble très immobile alors qu'en réalité il bouge avec le support sur lequel il est posé, mais encore qu'une agitation perpétuelle d'entités électroniques, plus ou moins réelles, règne en son sein (électrons en rotations rapides etc). Rien n'est jamais définitivement figé.

Les aimants permanents s'attirent ou se repoussent (même dans le vide ? je pose la question parce que je n'arrive pas à avoir la réponse avec l'ami google bon le son ne se propage pas dans le vide mais des aimants permanents s'attirent-ils et se repoussent-ils dans le vide ?) parce que des électrons rapides tournent de façon ordonnée autour des noyaux des atomes qui les constituent ainsi de suite :

http://www.epsic.ch/cours/electrotec...atmag/210.html

Ainsi donc comme personne ne sait et ne pourra jamais savoir, ce que pourrait donner une absence totale de mouvement ... probablement qu'en réalité personne n'est en mesure de répondre à la question que je posais

4. ansset

Citation Envoyé par muzoter Voir le message

Il a été dit que le mouvement peut ne pas générer des forces du tout, non qu'en l'absence de tout mouvement des forces peuvent se produire, ou alors j'ai mal compris les posts qui l'ont suivie.
    Dans tous les cas souvent des corps semblent immobiles alors qu'en réalité ils ne le sont pas.
    le constat qu'au niveau de l'atome, il y a tj mouvement, n'implique pas que c'est celui ci qui est à l'origine des forces.
    si je reprend ton exemple du lingot posé sur une table, la gravitation qui le rend fixe n'est pas due aux mouvements atomiques internes.
    d'ailleurs s'il y avait un lien cela se verrait dans le cas des supraconducteurs ( à température proche du zero absolu, et avec donc un niveau d'excitation thermique minimal )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

5. Amanuensis

Je viens de (re)lire les posts qui précèdent et au final il semble que personne n'a vraiment répondu à la question que je posais :

la question demeure : sans mouvement du tout, y a-t-il des forces ?
    Simplement parce que la question est mal posée, elle est "petitio principi", c'est à dire qu'on ne peut lui donner un sens qu'en acceptant a priori des hypothèses discutables.

Le principal problème est qu'elle est contrafactuelle: la physique s'occupe du monde tel qu'il est, et la notion de force s'applique au monde tel qu'il est. Et ce n'est pas un monde "sans mouvement du tout".

Ainsi donc comme personne ne sait et ne pourra jamais savoir, ce que pourrait donner une absence totale de mouvement ... probablement qu'en réalité personne n'est en mesure de répondre à la question que je posais
    C'est le cas de la plupart des questions mal posées. Le défaut de réponse ne vient pas d'une carence des répondeurs potentiels, mais de la question elle-même, et donc, quelque part, de la conceptualisation qui est derrière.
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/12/2016 à 11h52.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

• Publicité

6. Dynamix

Quand un objet reste apparemment immobile sur une table c'est qu'il exerce une pression sur cette table donc que des entités atomiques ou autres sont en mouvement rapide en son sein.
    La deuxième loi du mouvement de Newton ne prend pas en compte les force internes . Elle n' ont donc pas d' effet sur le mouvement . Elles ont d' autres effets qui ne concernent pas la dynamique .

Il n' y a pas de variation de vitesse sans force .
    Mais il peut y avoir force sans variation de vitesse .

7. muzoter

Quand un corps massique se meut, du seul fait qu'il se meuve cela crée une modification des forces en présence, de Newton et autres.

Le seul fait que Pioneer change de lieu à tout instant, modifie à tout instant l'état des forces en présence à l'instant immédiatement antérieur, de Newton et autres.

Si cela ne se connait pas toujours sensiblement (difficile de quantifier ou de mesurer les modifs générées par la sonde Pioneer sur le soleil ou sur la terre avec des instruments suffisamment sensibles), ce n'est pas une raison pour ignorer le fait ou l'idée que tout déplacement d'un lieu à un autre (donc tout mouvement) d'un corps massque génère (ou modifie) des forces !
    Dernière modification par muzoter ; 20/12/2016 à 12h24.

8. Dynamix

Quand un corps massique se meut, du seul fait qu'il se meuve cela crée une modification des forces en présence, de Newton et autres.
    Un corps qui se meut , en physique ça ne veux rien dire .
    Un système en mouvement n' est pas différent d' un système immobile . C' est juste un choix de référentiel .
    Il existe toujours un référentiel ou le système est immobile (instantanément)

9. muzoter

... cela dit, deux aimants permanents placés dans le vide, s'attirent-ils et se repoussent-ils aussi aisément que dans des conditions disons normales (question subsidiaire pas tellement en rapport mais bon, je n'arrive pas à trouver la réponse avec l'ami google donc si quelque âme charitable pouvait répondre ) ?

10. Amanuensis

Oui.

(Quoi que signifie "conditions normales"....)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

11. LeMulet

Le mouvement n'est pas spécifiquement nécessaire à la physique, il est nécessaire à tout.
    Donc oui, le mouvement est nécessaire à la physique, et encore oui le mouvement est nécessaire à la vie qui emploi la physique à l'aide de sa pensée.

Concernant la définition de ce qu'est la physique :
    De manière très général, la physique est une branche de la science issue de la géométrie.
    Cette géométrie là (celle dont est issue la physique) ne fait pas intervenir le mouvement, au contraire tout est statique (un triangle est équivalent à un autre quel que soit l'endroit où il est produit), éternel (le triangle persiste dans le temps) , indépendant de l'échelle (un triangle rectangle conserve l'ensemble de ses propriétés à toute échelle), et ne dépend pas de l'orientation (un triangle est le même quelque soit son l'orientation).

Cette base conceptuelle permet ensuite d'aller plus loin (aboutissant à la physique moderne) et permet alors de comparer des objets d'étude changeants (la notion de changement peut malencontreusement être confondue par erreur avec la notion de mouvement, d'où peut-être une incompréhension pouvant en résulter)

Petit supplément : Ne pas confondre science et physique, la physique fait partie de la science mais ne la constitue pas entièrement..

12. muzoter

Merci maintenant je peux mourir moins bête car je sais que la force magnétique entre deux aimants permanents dans le vide dépend des positions relatives des aimants non moins dans le vide

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 19h18
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 08h00
  3. Préparation agrégation Physique, orientation, Physique fondamentale/Physique Chimie. LILLE 1/UPMC
    Par remixtech dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 19h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 14h53