Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Et si notre univers n'était qu'une particule d'un giga-univers ?

1. Lebleu34

Et si notre univers n'était qu'une particule d'un giga-univers ?

Bonjour,

Cette question peut-elle être posée en épistémologie ou est-elle vraiment trop délirante ?

Car si on peut s’interroger sur l'existence de multivers... la question que je pose est-elle beaucoup plus folle ?

Dans le même ordre d'idée : et si dans les particules élémentaires on retrouvait des univers ?

Le tout pourrait-il se rejoindre ? Du genre quand on va infiniment loin dans le petit, on débarque dans l'infiniment grand ?

Aucune théorie personnelle juste des questions. Désolé si elles ne sont pas en accord avec la charte du forum, dans ce cas merci aux modérateurs de supprimer le topic.

-----

• Publicité

2. Deedee81

Re : Et si notre univers n'était qu'une particule d'un giga-univers ?

Salut,

Ce n'est pas délirant, c'est juste spéculatif, totalement invérifiable (donc a priori non scientifique). Ca mériterait d'être précisé, mais des idées comme ça, si on voulait les énumérer il faudrait une bibliothèque couvrant toute l'Europe, à raison d'une ligne par idée. C'est strictement, totalement, sans intérêt.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

3. Lebleu34

Merci @Deedee81 pour votre réponse, je me doutais qu'elle ressemblerai à ça.

4. Teknic

Bonjour.

J'ai envie de préciser que c'est non seulement spéculatif mais que ça va aussi à l'encontre de ce qu'on sait de l'univers:

Les phénomènes qu'on observe dans l'infiniment petit sont très différents de ceux qu'on observe dans l'infiniment grand, ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes forces qui rentrent en jeux.
    Par exemple l'interaction forte agit au niveau subatomique quand la gravité agit à l'échelle des galaxies. Il en résulte des comportements très différents selon les échelles. Il est ainsi impossible de miniaturiser une "objet matériel" en dessous de l'échelle de l'atome.

La mise en abîme est une jolie idée poétique mais qui va à l'encontre de l'observation.

5. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    La mise en abîme est une jolie idée poétique mais qui va à l'encontre de l'observation.
    +1

Ceci dit, un tel giga-univers (et ses "particules") pourrait être très différent du nôtre. Mais ça reste quand même très science-fictionnesque (ça me rappelle la fin du film Men In Black où on voit que notre univers est une bille d'enfants extraterrestres jouant aux billes, pardons, je devrais dire extrauniveresques ).

Ta remarque me rappelle l'idée de relativité d'échelle (symétrie forcément brisée pour peu même qu'elle ait un sens, l'idée en soit n'était toutefois pas absurde et m'avait pas mal séduit avant que je déchante devant la formulation foireuse de son auteur que je ne citerai pas par charité).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

• Publicité

6. karlp

Bonjour
    Citation Envoyé par Teknic Voir le message

On rencontre effectivement cette idée chez le poète William Blake

Voir le monde dans un grain de sable
    Et le paradis dans une fleur sauvage
    Tenir l'infini dans le creux de sa main
    Et l'éternité dans une heure.

7. viiksu

totalement sans intérêt pour moi.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

8. azad

Oui, mais ?
    Un proton, serait à lui tout seul un univers formé d'amas galactiques comme le notre, admettons.
    Un électron, idem, admettons.
    Mais pourquoi un des univers ainsi inventé serait-il doté d'une charge électrique positive, tandis que la charge de l'autre devrait être négative ?
    Et puis, certains s'attireraient, d'autres se repousseraient ... quel casse-tête.

9. masterclassic

Bonjour.

D' après ce que j' ai compris en lisant un peu certainnes discussions dans ce forum et des publications scientifiques citées, dans le cas du multivers chacune des "bulles" ou je en sais pas quoi d' autre qui correspondent aux "...vers" élémentaires, il n' y aurait pas de communication entre elles et que chacune aurait des constantes cosmologiques différentes. Or les valeurs précises de ces constantes ont permis d' avoir l' univers comme nous l' avons autour de nous. Une autre bulle à valeurs différentes serait complètement différente.

S' il s' agit d' une idée du genre "fractal" , je ne vois pas comment la question d' échelle concernant les interractions pourrait se résoudre, étant donné qu il s' agirait non pas d' un autre univers mais d' une partie du même univers donc aux mèmes constantes cosmologiques. Bien sur, pour formuler une théorie ou proposition basée à cette idée on devrait d' abord savoir la physique du XXe siècle et s' assurer que les nouvelles propositions sont compatibles avec les trouvailles des observations et des expériences.

En tout cas ce serait une belle idée pour le cinéma (sans doute déjà exploitée).

10. LeMulet

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    +1
    Pour ma part je dis +1/2.

Il faudrait voir comment notre Univers se comporte autour de nous lorsque nous approchons de la vitesse de la lumière.
    Il se pourrait, et ça reste évidemment une hypothèse spéculative (jusqu'aux résultats de l'expérience Microscope à mon avis...), qu'un des autres effets du voyage relativiste, non encore observé certes, pourrait être l'expansion de l'Univers relativement au "voyageur".
    Si le voyageur "se contracte" relativement à son environnement proche au point d'atteindre la taille de l'atome, il se retrouverait à ce moment là dans un autre "atome-univers".
    (Bon, c'est sûr que pour revenir en parler à la base lancement, ça va être très très compliqué. )
    Bonjour, et Merci.

11. penthode

les auteurs de SF y ont pensé depuis longtemps : (1952)

https://www.images-booknode.com/book...84-264-432.jpg
    Dernière modification par penthode ; 03/12/2017 à 10h04.
    en affaires, des canailles volent moins d'argent que les honnêtes gens ne vous en coûtent.

12. viiksu

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Pour ma part je dis +1/2.

Il faudrait voir comment notre Univers se comporte autour de nous lorsque nous approchons de la vitesse de la lumière.
    Il se pourrait, et ça reste évidemment une hypothèse spéculative (jusqu'aux résultats de l'expérience Microscope à mon avis...), qu'un des autres effets du voyage relativiste, non encore observé certes, pourrait être l'expansion de l'Univers relativement au "voyageur".
    Si le voyageur "se contracte" relativement à son environnement proche au point d'atteindre la taille de l'atome, il se retrouverait à ce moment là dans un autre "atome-univers".
    (Bon, c'est sûr que pour revenir en parler à la base lancement, ça va être très très compliqué. )
    Microscope n'a rien à voir avec la relativité restreinte il teste le principe d'équivalence d'Einstein. Si un voyageur approche la vitesse de la lumière par rapport à la terre c'est l'univers , l'espace qui se contracte devant lui et rétrécit et non pas l'inverse.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

13. shub22

Citation Envoyé par masterclassic Voir le message

En tout cas ce serait une belle idée pour le cinéma (sans doute déjà exploitée).
    Effectivement dans Men In Black II je crois avec Will Smith et Tommy Lee Jones...
    Par contre il ne dit pas si les constantes cosmologiques de ces univers miniatures sont les mêmes. Je croyais que des simulations d'univers avaient été faites en changeant légèrement les valeurs des constantes et que pour certains, on aurait un univers similaire au notre, avec matière et énergie.
    Je me suis peut-être trompé!
    Le Néant c’est un trou avec rien autour (Raymond Devos)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Vidéo - Les clés de l’Univers : comment notre Univers va-t-il s’éteindre ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2016, 21h26
  2. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 11h03
  3. Notre univers est-il l'enfant de l'univers noir ?
    Par sulfering dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/10/2013, 15h46
  4. Et si l'Univers Était Plat.
    Par glevesque dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 80
    Dernier message: 17/11/2005, 19h38