Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tout est relatif

1. BIG136

Tout est relatif

Bonjour,

Soit la proposition suivante:

Tout est relatif.

Si elle est vraie donc elle s'applique à elle même alors la proposition "tout est relatif" n'est pas absolue car elle aussi, est relative d'après elle-même.

Alors peut-on admettre que:

Tout est relatif?

Merci d'avance.

-----

• Publicité

2. karlp

Re : Tout est relatif

Bonjour
    Vous reproduisez à peu près la réfutation du relativisme par Platon.

3. Matmat

Réfuter le système d'autrui avec les normes de vérité de son propre système est vain .

4. Deedee81

Salut,

Regardez ma signature

Plus sérieusement, non, tout n'est pas relatif. Il existe bel et bien des absolus, comme le zéro absolu (température), la vitesse de la lumière dans le vide, etc....
    Confirmé par l'expérience (seule juge en science, et n'oublions pas que la philosophie n'est pas autorisée sur Futura)
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

5. diogene1

Citation Envoyé par BIG136 Voir le message
    Tout est relatif?
    Merci d'avance.
    très certainement ; cependant relatif signifie qu'un concept A ( scientifique ou philosophique) ait une relation avec un autre B qui lui-même ait une relation avec un autre concept C.
    Puis il faut prouver que A existe ou soit vrai, c'est selon donc on en arrive très vite au problème des régressions à l'infini

• Publicité

6. shub22

C'est la question de la performativité en linguistique. L'huissier qui dit "Je déclare la séance ouverte" accomplit ce que John Austin (quand dire c'est faire) appelle un acte de langage, qui est de plus performatif.
    C'est lié au locuteur bien évidemment car si c'est quelqu'un dans la salle qui n'est pas l'huissier qui déclare la même chose cela n'aura pas le même effet et il n'ouvrira pas la séance.
    Ce paradoxe (apparent ou non) peut se résoudre en se demandant si l'énoncé "tout est relatif" fait bien partie ou non de la classe des énoncés performatifs, ce qui n'est pas évident a priori.
    Implicitement il y a la question "est-ce que l'énoncé, tout est relatif, s'applique à tous les énoncés y compris celui que je formule à l'instant?"
    Si c'est le cas on aboutit au paradoxe que tu cites en intro effectivement. Regarde les différentes fonctions du langage pour en savoir plus: locutoire, illocutoire et perlocutoire.
    Pataphysicien comme Ibicrate le Géomètre & Sophrotatos l’Arménien

7. Obiwan

--> (seule juge en science, et n'oublions pas que la philosophie n'est pas autorisée sur Futura)

???? Vrai?

Si tel est le cas, Platon, Socrate, Thales etc....n'auraient pas droit d'être cités?
    Obiwan

8. antek

Citation Envoyé par Obiwan Voir le message
    Si tel est le cas, Platon, Socrate, Thales etc....n'auraient pas droit d'être cités?
    Pourquoi ?
    Thalès n'est pas de la philosophie . . .

9. karlp

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pourquoi ?
    Thalès n'est pas de la philosophie . . .
    Thalès de Milet est considéré comme le tout premier philosophe pré socratique

10. karlp

Bonjour Matmat
    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Réfuter le système d'autrui avec les normes de vérité de son propre système est vain .
    Il m'aura fallu 10 jours pour enfin comprendre ce que vous disiez (parce qu'une réflexion parallèle sur un "axiome" de l'épistémologie popperienne m'a conduit à ce que je crois être le même point).
    Toutefois (étant lent et incertain dans mes réflexions) j'aimerais beaucoup pouvoir vérifier que je ne m'égare pas :accepteriez vous de développer le raisonnement implicite qui vous mène à cette conclusion ?
    En vous remerciant.

11. antek

Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Thalès de Milet est considéré comme le tout premier philosophe pré socratique
    Peut importe, on peut le citer même si la philosophie n'est pas acceptée sur ce forum.

12. shub22

L'affirmation de ce monsieur est intéressante: on dirait un genre de réalisme stoïcien et sceptique, une philosophie du dialogue qui imposerait par avance l'altruisme comme réquisit de base pour toute discussion, ce que je trouve sympathique. Ça me fait penser à Rimbaud: Je est un Autre.
    Bon j'interprète et peut-être l'idée de ce monsieur est totalement autre.

13. Deedee81

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Peut importe, on peut le citer même si la philosophie n'est pas acceptée sur ce forum.
    Et puis Milet, c'est lui qui a inventé les aliments pour les oiseaux, non ?
    (désolé, mais c'est vendredi, un peu de détente ne fait pas de mal )
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

14. shub22

C'est la question de l'énoncé auto-référentiel qui est posée. Et la signature de DeeDee avec Auguste Comte lève le problème.
    On se retrouve dans les paradoxes des sophistes connus:
    Tous les Crétois sont menteurs
    Je suis crétois donc je mens
    Mais si je mens la première phrase est fausse donc tous les Crétois disent la vérité
    etc.
    Si tout est relatif, la phrase "tout est relatif" est elle-même relative : ce qui veut dire que relativement au relativisme des énoncés que je proclame, il existe des énoncés non relatifs donc absolus. Donc il existe bien des énoncés absolus. Cela rentre en contradiction avec la première phrase qui dit que ...

Dans la signature de Auguste Comte, le doute concernant l'auto-réflexivité possible de l'énoncé est levé par le deuxième membre. Le "Cela seul est absolu" interdit en quelque sorte d'appliquer le "tout est relatif" à lui-même. Donc le doute est levé et tout est bien relatif mais pas l'énoncé de cette phrase: pas d'ambiguïté.

On peut prendre par exemple un énoncé de physique ce sera idem:
    Le Néant n'existe pas (ce qui paraît vrai au vu de ce que disent les physiciens, on n'a jamais rencontré de Néant dans la Nature)
    Mais qu'est-ce que le néant sinon quelque chose qui n'existe pas et n'existera jamais? Donc si je reprends la phrase, quelque chose qui n'existe pas et n'existera jamais n'existe pas.
    Donc quelque chose existe ou existera toujours.
    Drôle de conclusion, pas fausse on peut pas dire que c'est faux mais logique, si la phrase est auto-réflexive ce qui renvoie à la performativité des énoncés. Une sorte d'énoncé métaphysique ou pseudo-métaphysique qui proclame que si le néant n'existe pas il y aura toujours quelque chose.
    On peut aussi spéculer comme ça sur la phrase "rien n'existe“ . Si rien n'existe, la phrase “rien n'existe“ n'existe peut-être pas. Donc etc. Tout cela ce sont des jeux sophistes.
    Mais ces jeux de rhétorique en Grèce historiquement mènent ou doivent mener à la connaissance par l'attribution d'un critère de vérité, comme le paradoxe d'Achille et la tortue. Résolu par le critère de convergence des suites de D'Alembert je crois (à vérifier). Merci les maths c'est loin.
    Bene
    Dernière modification par shub22 ; Aujourd'hui à 11h28.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. tout est relatif...
    Par capricorne 59 dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 16h39
  2. Tout serait relatif ?