Paradigme, modèle et théorie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Paradigme, modèle et théorie



  1. #1
    Lebleu34

    Paradigme, modèle et théorie


    ------

    Bonjour,

    En simplifiant au maximum quelqu'un peut-il me dire les différences qu'il y a entre un paradigme, un modèle et une théorie ?

    Merci d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Paradigme, modèle et théorie

    Bonjour,

    Comme vous ne précisez pas le cadre, je vais répondre pour les mathématiques :

    paradigme : je ne connais pas (donc je me doute que ce n'est pas le bon cadre)
    théorie : notion syntaxique, c'est un ensemble de formules clos par inférence, dont on espère la consistance.
    modèle : notion sémantique, c'est une structure qui vérifie les formules d'une théorie (il suffit qu'il vérifie un ensemble générateur de cette théorie (des axiomes)), l'existence d'un modèle prouve la consistance de la théorie.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Schrodies-cat

    Re : Paradigme, modèle et théorie

    Répondu à la volée:
    Un paradigme est pour moi un cadre dans lequel se font les théories.
    Par théorie, j'entends un système de production d'énoncés.
    Je ne distingue pas ici les théories scientifiques de théories farfelues, ce qui est une autre question.
    Certaines théories sont paradigmatiques : exemple :selon la théorie de la relativité restreinte, toute théorie physique doit vérifier certaines conditions.
    Un modèle est une particularisation d'une théorie pour représenter une situation particulière.
    Par exemple on a beaucoup utilisé des modèles réduits (au sens usuel du terme) en aérodynamique et hydrodynamique, on y utilise de plus en plus des modèles numériques.
    Certains modèles, dits empiriques, ne reposent pas sur une théorie mais s'efforcent simplement de décrire au mieux des données expérimentales.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  4. #4
    sunyata

    Re : Paradigme, modèle et théorie

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Répondu à la volée:
    Un paradigme est pour moi un cadre dans lequel se font les théories.
    Je suis d'accord avec cette définition.

    La particularité du Paradigme, me semble être qu'il n'est pas forcément explicite, ni conscient.

    Il peut être un présupposé , un cadre méta-logique dans lequel toutes les réflexions d'une époque se font,
    parce que personne n'a songé à le remettre en question.

    Le changement paradigmatique est comparable une révolution, un bouleversement.
    Ainsi a-t-on parlé de révolution Copernicienne.

    Un changement "paradigmatique" introduit un changement profond dans la manière de penser.

    Ce qu'on considérait comme acquis est soudain remis en question, et fournit un nouveau cadre de réflexion.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matmat

    Re : Paradigme, modèle et théorie

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Je suis d'accord avec cette définition.

    La particularité du Paradigme, me semble être qu'il n'est pas forcément explicite, ni conscient.

    Il peut être un présupposé , un cadre méta-logique dans lequel toutes les réflexions d'une époque se font,
    parce que personne n'a songé à le remettre en question.

    Le changement paradigmatique est comparable une révolution, un bouleversement.
    Ainsi a-t-on parlé de révolution Copernicienne.

    Un changement "paradigmatique" introduit un changement profond dans la manière de penser.

    Ce qu'on considérait comme acquis est soudain remis en question, et fournit un nouveau cadre de réflexion.

    Cordialement,

    Bonjour , un petit bémol sur l'idée de "soudaineté" de la remise en question . C'est la solution cohérente , c'est à dire la nouvelle théorie, qui est soudaine , mais pas la remise en question ni la prise de conscience.
    Par exemple , Ernest Mach a toujours eu un réflexion critique du paradigme newtonien , ou même Leibniz et Berkeley , bien avant .
    on peut être conscient que le paradigme dans lequel on se place a ses limites et donc qu'il va un jour où l'autre être remplacé, sans avoir encore trouvé comment il va l'être , cette prise de conscience peut être très progressive .
    Les esprits critiques et les inventeurs de nouvelles théories sont souvent des personnes différentes d'ailleurs , ils dépendent les uns des autres ( peut être des types d'intelligences différents ) ,et il faut que la longue phase critique ait eu lieue pour que les théoriciens sentent l'exigence de trouver une nouvelle théorie .

  7. #6
    shub22

    Re : Paradigme, modèle et théorie

    Je suis tout à fait d'accord avec la ou les définitions de sunyata.
    Il m'est arrivé dans des discussions notamment des café-philos où l'animateur avait l'impression qu'on avait fait le tour d'une question sous un certain angle et propose un changement de paradigme.
    Effectivement ça change radicalement la manière de voir ou penser et d'autres idées, réflexions peuvent surgir.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  8. #7
    Lebleu34

    Re : Paradigme, modèle et théorie

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    @Médiat : En fait ma question portait sur la physique.

    Je mets parfois longtemps à répondre, comme c'est le cas ici, c'est parce que je n'ai pas les bases pour tout comprendre et que je reviens régulièrement pour remercier les gens qui ont répondu mais à chaque fois je butte sur les réponses... que je ne comprend pas, même simplifiées.

Discussions similaires

  1. Théorie, Hypothèse, Loi et Modèle
    Par HelpMeIHelp dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/12/2017, 09h52
  2. Théorie puis Modèle ou Modèle puis Théorie ?
    Par Bintou123 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2014, 17h23
  3. Modèle d'Ising 3D et théorie des cordes
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2012, 14h38
  4. Modèle et théorie
    Par inviteea6fd0dc dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2008, 11h03