aide pour comprendre l'épistémologie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aide pour comprendre l'épistémologie



  1. #1
    inviteded0be50

    Question aide pour comprendre l'épistémologie


    ------

    étudiante en psychologie, je dois comprendre un cours d'épistémologie que je n'ai pas eu la chance de suivre (pas de mauvais humour, et je vous passe les détails) et comme je n'ai ni entendu ce cours, ni pris de notes (je travaille avec les cours d'une autre) j'ai énormément de mal à tout comprendre :

    les principes généraux (de causalité, finalité, conservation...(9 en tout))

    la différence entre épistémologie générale et interne

    les 4 approches (dialectique, phénoménologie, quantification, logique hyptohético déductive)

    et ce que le prof a appelé le versant théorique (positivisme, cadre de la compréhension, fonctionnalisme, théorie structuraliste)

    en gros voilà le plan du cours...

    merci pour votre aide, vos éventuelles et bienvenues explications des différents termes (avec exemple? lol) ou si vous-même avez des cours ou des sites internet où je peux en apprendre, n'hésitez pas!

    je compte vraiment sur vous parce que je ne m'en sort pas : personne n'arrive à m'expliquer, je ne trouve rien sur le net! bref...disons que je n'ai pas envie d'apprendre par coeur bêtement alors merci de m'aider à comprendre! merci merci merci d'avance de votre attention!

    -----

  2. #2
    invite0c9e63b6

    Re : aide pour comprendre l'épistémologie

    J'avoue avoir du mal à comprendre la structuration de ce cours.

    L'épistémologie est une réflexion générale sur la science, ses méthodes, son objet, etc ..

    Par ailleurs, il existe des articles intéressants sur ce sujet sur le Net, en particulier ceux de Wikipedia...

    Attila

  3. #3
    invite2a549e97

    Thumbs up Re : aide pour comprendre l'épistémologie

    Salut!!!

    Lis Karl Popper!!!
    Parce que souvent on raconte beaucoup de choses sur lui qui ne sont pas vraies. C'est un auteur très sensible pour un scientifique. Je l'aime, il me fait rêver!
    Et puis il y a un début à tout.

    Françoise

  4. #4
    invite7f5e7850

    Arrow Re : aide pour comprendre l'épistémologie

    salut
    tout simplement l'épistémologie=philosophie de la science.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sandra_

    Re : aide pour comprendre l'épistémologie

    Gaston Bachelard est l'un des plus grands épistémologues de ce siècle, mais il a également su jeter les bases d'une nouvelle critique littéraire. L'épistémologue c'est un philosophe qui s'intéresse à l'histoire des sciences, leur évolution, leur méthode. l'épistémologie est donc une réflexion sur la constitution de la connaissance scientifique.

    Dans "La Formation de l'esprit scientifique" oeuvre de Gaston Bachelard L'idée principale de ce livre est qu'il s'agit de "psychanaliser" l'esprit scientifique afin de la purifier. L'inconscient "désirant" a tendance à déformer le réel. Former un esprit scientifique, c'est lui apprendre à renoncer à l'affectivité, à séparer les intérêts qu'il porte spontanément à la vie et les intérêts, plus austères, qui sont ceux de la science objective.

    Dans "Le nouvel esprit scientifique" de Bachelard
    il montre qu'en réfléchissant sur les problèmes de la science contemporaine (relativité d'Einstein, mécanique non newtonienne), montre que les chemins de la découverte vont du théorique à l'expérimentale.


    "La psychanalyse du feu" de Bachelard
    Cet ouvrage introduit l'autre aspect des recherches de Bachelard. Il s'agit d'une première étude sur l'imagination comme puissance première de l'esprit humain. Bachelard se propose de fonder une "chimie", une "physique" de la rêverie qui pourrait "préparer des instruments pour une critique littéraire objective". Les grands aspects élémentaires de la nature sont source de l'imagination poétique. Après le Feu Bachelard étudiera l'eau (l'eau et les rêves), l'air (l'air et les songes), la terre (la terre et les rêveries de la colonté), la rêverie elle même (la poétique de la rêverie).[/SIZE]

Discussions similaires

  1. aide pour devoir maison, j'aimerai comprendre ! snif
    Par inviteca8edc24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 18h50
  2. aide pour comprendre un exo
    Par invite38e72d78 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 11h09
  3. pour mieux comprendre!
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2005, 22h57
  4. Problème pour comprendre un texte...
    Par invite746d3a58 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2005, 21h17