Psychologie cognitive / Syllogisme
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Psychologie cognitive / Syllogisme



  1. #1
    invite554e981f

    Unhappy Psychologie cognitive / Syllogisme


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi, dans les syllogismes catégoriques:
    - l'inversion de la prémisse affirmative universelle et l'inversion de la prémisse négative particulière ne sont pas valide.
    - l'inversion de la prémisse négative universelle et l'inversion de la prémisse affirmative particulière sont valides.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bardamu

    Re : Psychologie cognitive / Syllogisme

    Citation Envoyé par Psychose
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi, dans les syllogismes catégoriques:
    - l'inversion de la prémisse affirmative universelle et l'inversion de la prémisse négative particulière ne sont pas valide.
    - l'inversion de la prémisse négative universelle et l'inversion de la prémisse affirmative particulière sont valides.


    Merci d'avance
    Salut,
    A priori, c'est de la logique avant d'être de la psychologie cognitive.

    Universelle affirmative (A) : tous les hommes sont mortels
    Inversion : tous les mortels sont hommes
    Ca réjouirait peut-être les femmes...

    Particulière négative (O) : certains grecs ne sont pas sages
    Inversion : certains sages ne sont pas grecs
    Si la proposition est vraie, on ne sait pas si son inverse l'est ou ne l'est pas.

    Universelle négative (E) : aucun homme n'est immortel
    Inversion : aucun immortel n'est homme
    C'est pas faux...

    Particulière affirmative (I) : certains grecs sont sages
    Inversion : certains sages sont grecs
    Correct !

    Règles :
    - les propositions en E (universelle négative) et I (particulière affirmative) se convertissent correctement
    - les propositions en O (particulière négative) ne se convertissent pas : de la vérité de l'original, on ne peut rien déduire de la vérité de l'inverse
    - les propositions en A (affirmative universelle) se convertissent improprement : l'inverse est faux

    Pour le pourquoi du comment, ça se comprend avec les diagrammes d'Euler : http://www.iut-nantes.univ-nantes.fr...ec1/Euler.html
    Si on inverse les A et B, ça marche ou pas

    Des explications page 24-25 de ce cours (diagrammes manquant) : http://www.lettres.univ-bpclermont.f.../logique_1.pdf
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  3. #3
    invite554e981f

    Re : Psychologie cognitive / Syllogisme

    ok, merci.
    C'est juste, c'est pas vraiment de la psycho cognitive, mais j'ai vu les syllogismes dans ce cours, alors j'ai mis cet intitulé sans trop réfléchir...

  4. #4
    Sandra_

    Re : Psychologie cognitive / Syllogisme

    Le syllogisme. Il n'y a de science que du général et de l'universel. L'instrument qui permet d'en rendre compte est le syllogisme, raisonnement qui, à partir de prémisses, rend la conclusion nécessaire. En inventant le syllogisme, Aristote a inventé la logique formelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bardamu

    Re : Psychologie cognitive / Syllogisme

    Citation Envoyé par Sandra_
    Le syllogisme. Il n'y a de science que du général et de l'universel. L'instrument qui permet d'en rendre compte est le syllogisme, raisonnement qui, à partir de prémisses, rend la conclusion nécessaire. En inventant le syllogisme, Aristote a inventé la logique formelle.
    Bonjour,
    peut-être que je me trompe mais si tu fais des copier/coller, merci d'indiquer la source du texte.
    En tout cas, on a quasiment le même texte sur http://www.antiseche.com/ap/aristote.php
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  7. #6
    Sandra_

    Re : Psychologie cognitive / Syllogisme

    Citation Envoyé par bardamu
    Bonjour,
    peut-être que je me trompe mais si tu fais des copier/coller, merci d'indiquer la source du texte.
    En tout cas, on a quasiment le même texte sur http://www.antiseche.com/ap/aristote.php
    je connaissait pas ce site, merci de me l'avoir indiqué, la prochaine fois je ferais un tour, pour changer mes propos. je m'excuse, mais c'est un hasard.
    Dernière modification par shokin ; 21/08/2006 à 12h28. Motif: correction des balises

  8. #7
    invite5456133e

    Re : Psychologie cognitive / Syllogisme

    Moi aussi, comme Sandra, je [ne] connaissais pas ce site, merci, Bardamu, de nous l'avoir indiqué.
    Il est vrai que quelques rappels ne font pas de mal.

    "Le syllogisme: il n'y a de science que du général et de l'universel. L'instrument qui permet d'en rendre compte est le syllogisme, raisonnement qui, à partir de propositions données (les prémisses) établit une conclusion sans recourir à d'autres éléments que ceux de départ. (par exemple: tout homme est mortel; or Socrate est un homme; donc Socrate est mortel).
    En inventant le syllogisme, Aristote a inventé la logique formelle."
    http://www.antiseche.com/ap/aristote.php

    "En logique aristotélicienne, le syllogisme est un raisonnement logique à deux propositions (également appelées prémisses) conduisant à une conclusion qu'Aristote a été le premier à formaliser. Par exemple, Tous les hommes sont mortels, or les Grecs sont des hommes, donc les Grecs sont mortels est un syllogisme; les deux prémisses (dites «majeure» et «mineure») sont des propositions données et supposées vraies permettant de vérifier la véracité formelle de la conclusion. La science des syllogismes est la syllogistique, à laquelle, entre autres, se sont intéressés les penseurs de la scolastique médiévale, Gottfried Leibniz et Emmanuel Kant."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme

Discussions similaires

  1. Psychologie cognitive
    Par invitef15d337c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2009, 08h35
  2. Expérience en psychologie cognitive à réaliser ...
    Par invite4908744a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2007, 00h45
  3. Psychologie Cognitive/Expérimentale (Apprentissage et Langage)
    Par invite85b2bd67 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 01h35
  4. Psychologie Cognitive/Expérimentale (Apprentissage et Langage)
    Par invite85b2bd67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2005, 23h00
  5. Psychologie cognitive
    Par invitef15d337c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2005, 16h09