Bonjour,
Je comprends bien le point, mais il est difficile à mettre en relation avec la notion de réfutabilité de Popper. Par construction, il n'y aura jamais de contre-exemple (en comprenant cela comme un fait nouveau qui contredit la théorie).
Qu'est-ce qui fait la différence entre l'affirmation sur les cousins des médues, avec "Il a existé une espèce intelligente sur Terre qui a disparu avec les dinosaures, mais qui n'a pas laissé de traces", ou "Il y a eu des tas de visites d'extra-terrestres, mais ils ont des techniques très sophistiquées qui leur ont permis de supprimer les traces de leur passage, y compris dans la mémoire de nombreux témoins", ou "La Nasa a fabriqué tous les films, etc. montrant que des hommes ont été dans la Lune" ?
La notion de contre-exemple n'étant plus opérationnelle dans ces cas, il ne reste que la "pertinence" (ce qui semble subjectif) ou l'argument d'autorité (acceptation par la majorité des experts), et on retourne des siècles en arrière si on accepte ces seuls points comme base de la science!
Dans les discussions sur de tels sujets, on voit bien que les arguments de "pertinence" (vraisemblance? cohérence avec le reste des connaissances?) et d'autorité sont présentés continuellement, mais ne permettent JAMAIS de conclure. La "pertinence" est subjective, et on obtient une opposition de points de vue; et comme on trouve toujours un "expert" pour n'importe quel thèse, les arguments d'autorité sont échangés par dessus le filet sans résultat. Le débat apparaît en général comme non scientifique, même si en général les deux parties affirment haut et fort ne faire que de la science.
Doit y avoir mieux à trouver, non?
Cordialement,




... Il n'y a plus de sentiment de valeur absolue de vérité sitôt qu'on énonce clairement dès le départ les postulats sur lesquels on travaille. Quant à Popper que vous semblez vouloir déifier, comme tout grand philosophe qui se respecte, il n'a pas dit que des choses sensées, tant s'en faut ! Notamment quand il soutenait que seule la méthode scientifique peut nous apprendre quelque chose sur la réalité, et quant à sa métaphysique des pâquerettes on se demande un peu s'il faut en rire ou en pleurer ...