Il n'existe pas d'eugénisme individuel, je persiste et signe:
* L'eugénisme désigne la volonté d'améliorer l'espèce humaine. Ce souhait, qui existe depuis l'antiquité peut se traduire par une politique volontariste d'éradication des caractères jugés handicapants (on parle alors d'eugénisme négatif) ou de favorisation des caractères bénéfiques (eugénisme positif).
fr.wikipedia.org/wiki/Eugénisme
* Terme créé en 1883 ( eugenics ) par Francis Galton pour désigner la “science”, la technique et la politique de l’”amélioration” des “qualités héréditaires” des populations humaines par le contrôle de la procréation. ...
dfcr.free.fr/div-glossaire.html
* nom masculin ou eugénique nom féminin (grec eu, bien, et gennân, engendrer) Ensemble des méthodes qui visent à améliorer le patrimoine génétique de groupes humains, en limitant la reproduction des individus porteurs de caractères jugés défavorables ou en encourageant celle des individus porteurs de caractères jugés favorables. Théorie qui préconise de telles méthodes. ...
tecfa.unige.ch/staf/staf-e/delhom/els/ELSfinal/niveau2/contenus/cycle3/sante/BIE301/glossaire.html
L'eugénisme est lié à une volonté politique, à grande échelle. On peut vouloir "éviter" d'avoir un enfant handicapé, mais ce ne sera pas de l'eugénisme. Maintenant, le problème éthique reste entier. A-t-on le droit moral d'empêcher un foetus de naître alors qu'il est viable, car il n'est pas "normal" (dans la norme; sur tous les plans)?
Il ne s'agit pas de donner ici des avis personnels. Mais d'argumenter de façon scientifique
Quoi!? Z'avez plus de jus de goyave!? Bah euh, chais pas... papaye alors?
Qu'entendez-vous par eugénisme politique?
Là où je rejoint Nergal, c'est que l'eugénisme peut être individuel!
Il n'est pas forcément que politique!
Quant à l'IMG pour une trisomie 21, ce n'est pas une obligation, encore moins un droit pour les parents plus spécialement pour la mère qui porte l'enfant!!
On peut distinguer l'eugénisme, pratique humaine, sociale et collective, de la préoccupation individuelle généralisée (chez l'homme et chez les animaux) d'assurer à ses enfants le « meilleur » co-reproducteur (quoique « meilleur » puisse signifier : taille des cornes, couleurs des plumes, ou étendue du patrimoine ou de la culture, etc.), ainsi que de la pratique qui consiste à favoriser le plus prometteur de ses enfants. Ces stratégies ne se préoccupent pas du devenir de l'espèce humaine, mais seulement de l'avenir de ses propres enfants ou de sa famille. Néanmoins, les méthodes et les buts, une fois sommés sur l'ensemble des individus, sont bien les mêmes.
On peut donc différencier l'eugénisme (à but collectif) de la volonté d'un enfant "parfait" ou "normal" à but individuel (l'avenir de l'enfant ou la fierté personnelle des parents).
L'expression "eugénisme individuel" est donc un paradoxe ; "eugénisme politique" est de l'ordre du pléonasme, semantiquement parlant.
Shokin
Nous sommes libres.
09/01/2007 - 09h04
Nergal
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Paris
Âge
25
Messages
296
Re : Ivg Et Img
Je vois qu'il y a eu beaucoup de messages hier! Je vais essayé de répondre à tous.
Concernant la définition, je vois que je me suis trompé.
Je reconnais qu'une femme ne va pas avorter d'un enfant trisomique par "volonté d'amélioration de la race humaine". On ne peut donc pas à proprement parler d'eugénisme.
Le trisomie est dans la grande majorité des cas beaucoup trop handicapante pour imaginer s'occuper d'enfants...
D'après l'article de wikipedia "La vie sociale du sujet atteint" (lien), on peut tout à fait vivre avec cette maladie.
On a longtemps caché dans des lieux spécialisés les enfants atteints du syndrome de Down. Leur existence était alors terrible et très brève, leur espérance de vie moyenne ne dépassait pas l'adolescence. Avec une prise en compte de leurs insuffisances physiologiques et en les traitant comme les êtres pensants et aimants qu'ils sont, la médecine parvient aujourd'hui à leur donner une espérance de vie presque normale et il n'est pas rare qu'ils prennent une place dans la vie active. On estime leur «âge mental» à huit ans, ce qui implique que leur environnement familial et professionnel se montre toujours protecteur et attentif à leur égard.
Voir aussi le paragraphe avant et la partie "Trisomiques 21 célèbres". Je précise que cela ne signifie pas que élever un enfant trisomique est facile.
Mais mettez vous dans la position de la mère qui apprend qu'elle attend un enfant trisomique! [...] Vous gardez l'enfant car vous avez les moyens ou vous ne gardez pas l'enfant car vous n'avez pas les moyens!
Je vois ce que tu veux dire. Mais la vie d'un enfant ne dépend pas de la souffrance qu'il cause aux autres. Je crois que la solution réside dans l'aide des parents qui ont un enfant trisomique et en la création de centres spécialisés et pas dans l'avortement.
Elle peut tout à fait ne pas se sentir capable de l'aimer et de l'élever, alors qu'elle avait un projet d'enfant (on fait rarement le projet d'avoir un enfant handicapé...).
Ne pas se sentir capable de l'aimer? Ca désolé je ne comprend pas.
Ne pas se sentir capable de l'élever? Oui, évidement.. Qui se sentirait capable? C'est pour cela qu'il faut développer l'aide aux parents et créer des établissements spécialisés.
"On fait rarement le projet d'avoir un enfant handicapé". C'est vrai, mais est ce une raison pour avorter? Pour reprendre une citation d'une ancienne discussion sur ce forum : "[désormais], le bien serait ce qui survient conformément à des plans préétablis eux-mêmes fonction de nos désirs du moment, le mal serait l'impromptu, c'est celui que l'on n'attend pas et qui vient contrarier nos attentes."
PS : J'ai mon concours aujourd'hui , croisez les doigts pour moi!
++
Dernière modification par Nergal ; 09/01/2007 à 09h07.
Motif: orthographe
09/01/2007 - 14h30
patrizia
Date d'inscription
janvier 2007
Messages
15
Re : Ivg Et Img
Bonne chance et bon courage Nergal!
Une mère qui apprend cette nouvelle, peut effectivement ne pas se sentir capable de lui apporter tout ce dont il aura besoin, de ne pas être à la hauteur de ces demandes.
Et c'est là qu'est la détresse!
Mais sur le point de ces sentiments, je pense que c'est se tromper de dire qu'elle ne se sent pas capable de l'aimer!
Un enfant trisomique est tout aussi attachant qu'un enfant sain! Et il est tout aussi capable d'apprendre beaucoup de choses! Il faut être plus patient et plus présent tout simplement! Il suffit de s'intéresser à l'histoire de ces familles pour s'en rendre compte par soi-même!!
Pour en revenir à la détresse de la mère, ce n'est pas sa capacité ou non à aimer l'enfant!! C'est certain!
Bioéthics forum, forum de bioéthique!
09/01/2007 - 15h08
Effie
Date d'inscription
septembre 2006
Localisation
Grenoble
Âge
34
Messages
1 241
Re : Ivg Et Img
Quand je dis que la mère peut ne pas se sentir capable d'aimer son enfant en apprenant qu'il est trisomique, je parle de cette femme, enceinte, qui a comme toutes les futurs mères une représentation idéalisée de son enfant, et qui vit mal le décalage entre son idéal et la réalité. Et elle peut avoir des doutes sur sa capacité d'amour.
Je ne parle évidemment pas des parents ayant un enfant trisomique, qui est "aimable" comme tous les autres!
10/01/2007 - 20h50
patrizia
Date d'inscription
janvier 2007
Messages
15
Re : Ivg Et Img
Je ne pense pas qu'elle a un doute sur son amour lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte d'un enfant trisomique!!
Je pense surtout que plusieurs sentiments peuvent submerger lors de cette annonce comme un sentiment de culpabilité, de honte.... (car certain ont honte de faire un enfant handicapé) !
Le handicap fait parfois peur
Ce qui fait alors que naît une certaine détresse!
Bioéthics forum, forum de bioéthique!
11/01/2007 - 01h58
shokin
Date d'inscription
mars 2004
Localisation
Suisse
Âge
27
Messages
6 182
Re : Ivg Et Img
Pourtant, au lieu d'une honte peut émaner une fierté, fierté de faire face à cette difficulté, que l'on n'a pas choisie. Encore faut-il arriver à tirer parti de la résilience, laquelle nous aide si souvent au fond.
NB : Cette résilience n'élimine pas la difficulté, mais aide à y faire face.
Shokin
Nous sommes libres.
21/04/2008 - 18h04
dam-da
Date d'inscription
avril 2008
Âge
26
Messages
1
Re : Ivg Et Img
Pour moi, le fait de refuser d'avoir un enfant trisomique en avortant (que ça soit par IMG ou par IVG puisque l'IMG est une indication posée par un médecin mais que la décision revient aux parents) est quand même une forme d'eugénisme puisque c'est un refus de la différence. Après, il est normal de souhaiter avoir un enfant parfait, ce n'est donc pas quelque chose de condamnable en soit. Ce qui est condamnable c'est lorsque des actions politiques permettent de laisser s'exprimer l'eugénisme individuel !
Envoyé par Patrizia
Je ne pense pas qu'elle a un doute sur son amour lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte d'un enfant trisomique!!
Je pense surtout que plusieurs sentiments peuvent submerger lors de cette annonce comme un sentiment de culpabilité, de honte.... (car certain ont honte de faire un enfant handicapé) !
Le handicap fait parfois peur
Ce qui fait alors que naît une certaine détresse!
Je pense malheureusement que certaines femmes enceintes d'un enfant atteint de trisomie 21 ont peur de ne pas pouvoir l'aimer. En effet, comme tu le dis, cet enfant va provoquer une spirale d'émotions plutôt négatives puisqu'il remet en cause sa capacité à engendrer un enfant parfait (désir de toute mère ce qui est tout à fait normal).
Je pense que la question de pouvoir aimer un enfant qui remet en cause la femme dans son rôle de mère existe véritablement. Imaginez, elle est enceinte depuis un moment, elle a eu le temps de projeter pleins de choses sur son enfant, de se l'imaginer... l'annonce d'une trisomie 21 détruit totalement cette image. Quel est donc cet enfant "monstrueux" qui vient tout casser ? Parfois la découverte d'un tel handicap est vécu comme une punition par les parents, aimer ce qu'on prend pour une punition ressemble à du masochisme. Après, ça ne veut pas dire qu'elle est effectivement incapable de l'aimer, mais sur le moment, ça semble bien difficile...
Que pensez-vous du fait que l'IMG est autorisée dans le cas de la trisomie 21 sachant que normalement l'IMG n'est indiqué que si la vie de la mère est en danger ou que le fœtus est atteint d'une maladie létale ou incurable au moment du diagnostic (sachant que la trisomie 21 n'est pas une maladie en soi mais un phénotyope particulier auquel peuvent s'ajouter des pathologie, mais pas de façon obligatoire) ?