Question éthique: construction du barrage des trois gorges en Chine
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question éthique: construction du barrage des trois gorges en Chine



  1. #1
    invitecf929750

    Question éthique: construction du barrage des trois gorges en Chine


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un cours d'éthique pour l'ingénieur, j'ai un exposé à effectuer. Comme sujet j'ai choisi "la construction du barrage des trois gorges en Chine est-ce positif ou négatif pour les Chinois". La question n'est pas encore bien fixée mais c'est l'idée générale. Je suis à la recherche de vos opinions et conseils!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Question éthique: construction du barrage des trois gorges en Chine

    Bonsoir,

    Une analyse du bénéfice et des inconvénients des autres grands barrages doit bien exister quelques part.
    (Hoover, Cabora Bassa, Itaïpu, Baie James...)

    Le barrage des Trois Gorges a l'inconvénient d'avoir été fait en Chine dans les années 90.
    Le barrage du Petit Saut en Guyane Française a soulevé moins de polémique.

    Le point de vue des chinois dans 50 ans reste le plus important.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    vanos

    Re : Question éthique: construction du barrage des trois gorges en Chine

    Bonsoir,

    Il semblerait que l'éthique ne soit pas, pour l'instant, le soucis majeur des autorités chinoises.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite9044dee6

    Re : Question éthique: construction du barrage des trois gorges en Chine

    Citation Envoyé par chooups Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un cours d'éthique pour l'ingénieur, j'ai un exposé à effectuer. Comme sujet j'ai choisi "la construction du barrage des trois gorges en Chine est-ce positif ou négatif pour les Chinois". La question n'est pas encore bien fixée mais c'est l'idée générale. Je suis à la recherche de vos opinions et conseils!
    Merci d'avance
    Je vous conseille d'aller consulter ce TPE : "Le barrage des Trois Gorges est-il une catastrophe écologique", site très bien conçu qui expose et explique de manière claire et précise les avantages du barrage ainsi que les inconvénients du point de vue écologique.
    Bonne Recherche !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Question éthique: construction du barrage des trois gorges en Chine

    Est-ce vraiment une question d'ordre éthique que tu poses ? ou est-ce une question d'ordre écologique ou économique ?

    Citation Envoyé par vanos
    Il semblerait que l'éthique ne soit pas, pour l'instant, le soucis majeur des autorités chinoises.
    Attention à ne pas dériver du sujet, surtout si ça prend une tournure politique.



    Il faudrait peut-être voir si la construction du barrage ne lèse pas des personnes. En soi, la construction du barrage ne pose pas de problèmes. Reste à voir les conditions de constructions et ses conséquences.




    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    vanos

    Re : Question éthique: construction du barrage des trois gorges en Chine

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Il faudrait peut-être voir si la construction du barrage ne lèse pas des personnes. En soi, la construction du barrage ne pose pas de problèmes. Reste à voir les conditions de constructions et ses conséquences
    Bonjour,

    Désastre écologique, pour le dauphin de Chine, entre autres, et des millions de personnes déplacées, excusez du peu.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    invite9044dee6

    Re : Question éthique: construction du barrage des trois gorges en Chine

    Un Tpe réalisé par des élèves de terminale sur ce site : Barrage des trois gorges : avantages et inconvénients sur l'environnement traite de ce sujet !

    Bonne visite

Discussions similaires

  1. Le barage des 3 gorges
    Par Yoyo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2003, 10h18
  2. le barrage des 3 gorges (bis)
    Par Yoyo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2003, 13h20