Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 47

La guerre est elle utile ?

1. Maverick_78

La guerre est elle utile ?

Salut,

J'ai toujours été contre la guerre et je suis du genre a dire que l'humanité peut les évitées etc.
    Puis j'ai réfléchit longuement suite a une discussion avec plusieurs amis et j'en conclus une chose qui ne ma pas plu mai qui me parait "logique" :
    La guerre, ca peut être utile (a plus ou moins long terme dans l'histoire de l'humanité, en fonction de l’événement).

Je sais que c'est beaucoup plus compliquer que ca.
    Mai étant un adepte du pacifisme je me demande si le drapeau "No war" que je brandis dans mes idéo n'est pas un drapeau "anti-évolution humaine" ?

Même si pour moi l'évolution est d'arriver à des accords pacifiques.
    Il reste des problèmes majeurs du genre surpopulation, invention technologique, des facteurs d’expériences humaines, politiques, commerciales, morales etc.

Alor j'espère que vous avez compris ma question et désoler si elle vous parait idiote.

@+

-----

• Publicité

2. bardamu

Re : La guerre est elle utile ?

Citation Envoyé par Maverick_78 Voir le message
    Salut,

J'ai toujours été contre la guerre et je suis du genre a dire que l'humanité peut les évitées etc.
    (...)
    Alor j'espère que vous avez compris ma question et désoler si elle vous parait idiote.

@+
    ### Modération préventive (si vis pacem para bellum...) ###
    Bonjour,
    la rubrique concerne l'éthique des sciences, c'est-à-dire les implications éthique des sciences dans tel ou tel domaine.
    En l'occurence, l'"utilité de la guerre" est une question trop générale et il vaudra sans doute mieux se concentrer sur l'implication des sciences et des scientifiques dans les développements de moyens militaires.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

3. quetzal

QUI VIS BELLUM PARRA BELLUM
    QUI VIS PACEM PARRA PACEM

au fait bardamu c'est "si vis" ou "qui vis" ??
    "si" tu veux vivre en paix, ou "qui" veux vivre en paix.. ??

sinon idem que toi, sujet un brin trop large, pas assez limité au rapport science&technique vs l'art de tuer et de massacrer..

4. Maverick_78

Okay désolé.

Je me suis posé la question justement en rapport avec la découverte de la fission nucléaire par exemple.
    Est puis scientifiquement la guerre peut aussi "apporter" certain remèdes à des maladies etc ?
    Peut-on en apprendre autant sans la guerre ?
    Il a-t-il eu besoin des guerres à certains périodes pour diminuer la population ?
    Et justement avec tous nos médicaments et notre (faible) connaissance en science l’espérance de vie est plus longue.

En se qui concerne le développement des moyen militaires, c’est autres choses.
    Je parle de découvertes et d’inventions (ou de façons de pensées) crées par la guerre et qui par la suite se révèlent utile d’un point de vue civile (et qui peu aussi être handicapant).

Ma question principale est donc, la science (et l’homme) à telle (t’il) besoin de la guerre pour se développer ?

@+

5. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Bjr Maver....
    En fait tu est entrain de dire que la Guerre est un bon moyen en R et D !!
    Cela permet PEUT ETRE des "avançées", mais ne peut on envisager ces "avançées" sans guerre.
    Certains prétendent que c'est grace aux V2 que l'homme est aller sur la Lune.
    Je pense que SANS les V2 il y serait aller aussi (encore faut il en avoir envie)!
    Combien coute la guerre en Irack au américains.Ils investissent les memes sommes en RD et sur ils trouveront des "choses" SANS guerre.
    Pas besoin de guerre pour faire naitre le GPS (suffit de vouloir), .
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

• Publicité

6. Médiat

Pour confirmer mon adhésion aux remarques de f6bes, je dirais même que le bonne question serait plutôt :
    Est-ce que le prix payé, humain en particulier, est justifié par quelques semaines, mois ou années de gagnés pour des avancées qui auraient eu lieu de toute façon ?
    Certes Ambroise Paré "invente" la chirurgie sur les champs de bataille, mais en terme de bilan je ne crois pas que ce soit positif (cela me fait même penser à la méthode de Swift pour stopper la famine en Irlande : tuer et manger les enfants pour éviter que les gens meurent de faim, ce qui résout deux problèmes : famine et surpopulation).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

7. bardamu

(...)
    Ma question principale est donc, la science (et l’homme) à telle (t’il) besoin de la guerre pour se développer ?
    L'histoire récente semble dire que non...
    L'Europe est en paix depuis 60 ans. A-t-elle arrêté son développement ?
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

8. SK69202

Bonsoir,

Si la guerre n'était pas utile, il y aurait longtemps que l'on aurait arrêté de la faire.

Dans les aspects R&D c'est vrai que c'est plus discutable mais:

Pas besoin de guerre pour faire naitre le GPS (suffit de vouloir),
    Le GPS est directement issu d'une application militaire.
    Il s'agissait de donner aux militaires américains un moyen de positionnement précis, passif sur le terrain et indépendant des conditions météo.
    A leur habitude, ils en ont diffusé une version "allégée" dans le monde civil avec le succès que l'on connait.

La préhistoire des réseaux informatiques reste quand même marquée par la capacité impérative pour le politique de transmettre l'ordre de riposte nucléaire aux postes de tir plusieurs minutes après que les premières explosions soviétiques aient détruit une partie des infrastructures des Etats-Unis.

Le Japon a pu se concentrer sur une R&D non militaire car dans les années de guerre froide il bénéficiait d'un bouclier américain inconditionnel et d'une rédition sans conditions contraignante qui lui permettait de consacrer son argent à autre chose qu'à sa sécurité.

L'Europe est en paix depuis 60 ans. A-t-elle arrêté son développement ?
    Où se font aujourd'hui les dépôts de brevets des technologies de demain ?
    Les USA polluent, mais ils cherchent. L'Asie étudie en Amérique.

La guerre éclate lorsque les résultats attendus valent les risques encourus.
    THUCYDIDE

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. Maverick_78

Salut,
    Je suis d'accord avec tout le monde.
    Je pense qu'on peu progresser sans la guerre et se grâce a la motivation (enfin c’est se que je voudrai).

En revanche : "L'histoire récente semble dire que non...
    L'Europe est en paix depuis 60 ans. A-t-elle arrêté son développement ?"

L'Europe a soufferte pendant la WW2, mai de nos jours en jouie t'elle d'un point de vue scientifique et idéologique ?

Peut-être que les guerres aboutisses à des avancé plus rapide de la science et de la "sagesse" ?
    Au très long therme peuvent t’elles créent un cycle naturel de la croissance technologique et du nombre d’habitants ?

Mai effectivement, je pense que l'on commence à atteindre un moment ou on peut se passer de ca justement.
    Enfin, pas pour tout le monde.

Bon je suis entièrement contre la guerre mai plusieurs personnes parlent d’une population qui augmente trop vite.
    Les mêmes et d’autres disent que si ca continu on manquera immanquablement de ressources.
    Ca aboutira à un conflit ?

Toute façon depuis l'arme atomique on n’a pas trop le choix.

@+

10. MaliciaR

Salut,
    Je suis d'accord avec tout le monde.
    Je pense qu'on peu progresser sans la guerre et se grâce a la motivation (enfin c’est se que je voudrai).
    Bonjour,
    Comment peut-on être d'accord avec deux avis totalement opposés?

En revanche : "L'histoire récente semble dire que non...
    L'Europe est en paix depuis 60 ans. A-t-elle arrêté son développement ?"

L'Europe a soufferte pendant la WW2, mai de nos jours en jouie t'elle d'un point de vue scientifique et idéologique ?
    La réponse pourrait être apportée par une simulation parallèle dans la même Europe de début de WW2 et son évolution sans WW2...
    Mais est-ce que la guerre et les inventions visant à tuer des personnes sont nécessaires, voire indispensables au développement technologique? Je ne suis pas de cet avis...

Peut-être que les guerres aboutisses à des avancé plus rapide de la science et de la "sagesse" ?
    Quelle sagesse? De refaire de nouvelles guerres? Peut mieux faire en termes de réflexion...

Au très long therme peuvent t’elles créent un cycle naturel de la croissance technologique et du nombre d’habitants ?
    Par quel moyen? Comment créer une bombe atomique encore plus puissante ou comment créer un GPS qui ira mettre des mines tout seul? Et ça servira à quoi? Il me semble que sans le GPS on ait été capable de se déplacer et orienter très bien... Et sans le téléphone portable, on ne restait pas sans parler aux gens non plus. Donc, où est l'utile que la guerre crée en comparaison avec nos nécessités réelles et non pas adaptées/adaptatives?

Mai effectivement, je pense que l'on commence à atteindre un moment ou on peut se passer de ca justement.
    Enfin, pas pour tout le monde.
    Comment ça, pas pour tout le monde? Ou les "éclairés" doivent continuer à "inventer le progrès de l'humanité" pour les pauvres diables que sont les fameux autres?

Bon je suis entièrement contre la guerre mai plusieurs personnes parlent d’une population qui augmente trop vite.
    Les mêmes et d’autres disent que si ca continu on manquera immanquablement de ressources.
    Ca aboutira à un conflit ?
    Et la solution serait qu'on fasse des guerres pour diminuer le nombre de la population mondiale?! Mais quelle idée! Pourquoi pas instaurer un régime où à partir de tel âge (genre tous les séniors qui nous emmerdent parce que trop vieux et gobant l'argent des jeunes qui bossent), donc tous ces petits vieux on les mettrait au four?

Toute façon depuis l'arme atomique on n’a pas trop le choix.
    On n'a pas trop le choix pour quoi faire?
    On a toujours le choix. Décider si faire la guerre ou pas faire la guerre est un choix, qu'on l'admette ou pas. Décider d'y participer ou de ne rien faire pour l'arrêter est un choix aussi, quelque chose qui déplaît fortement à ceux qui ne veulent pas prendre partie...

Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

11. MaliciaR

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

Si la guerre n'était pas utile, il y aurait longtemps que l'on aurait arrêté de la faire.
    Utile à quoi? Je suis désolée, mais le paysan du Viet-Nâm essaie encore de nettoyer ses terres du napalme pour pouvoir produire de quoi nourrir sa famille... C'est vrai que c'est utile vu de ce point-là : le Viet-Nâm pourra devenir un grand producteur mondial de nettoyeur de sol...

Le GPS est directement issu d'une application militaire.
    Il s'agissait de donner aux militaires américains un moyen de positionnement précis, passif sur le terrain et indépendant des conditions météo.
    A leur habitude, ils en ont diffusé une version "allégée" dans le monde civil avec le succès que l'on connait.
    C'est vrai que les cartes routières d'il y a même pas 10 ans étaient absolument et totalement inutiles... Sans parler du nombre de gens qui en possèdent, des GPS... Certainement, moins que ceux qui possèdent des cartes routières.

La préhistoire des réseaux informatiques reste quand même marquée par la capacité impérative pour le politique de transmettre l'ordre de riposte nucléaire aux postes de tir plusieurs minutes après que les premières explosions soviétiques aient détruit une partie des infrastructures des Etats-Unis.
    Et cela expliquerait pourquoi on a l'informatique aujourd'hui?

Où se font aujourd'hui les dépôts de brevets des technologies de demain ?
    Les USA polluent, mais ils cherchent. L'Asie étudie en Amérique.
    Ce serait donc l'exemple le plus magnifique? Les brevets? Le droit de propriété sur des choses qui devraient appartenir à tout le monde? Parce que si je comprends bien, on parle de l'utilité de la guerre pour l'humanité... "La propriété, c'est le vol", comme disait un certain Proudhon il y a à peu près 150 ans... C'est le bénéfice pour l'humanité qui est recherché par les sciences en progrès grâce aux guerres ou la propriété de certaines connaissances par certaines nations?

Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

12. Gwyddon

Pour appuyer les propos de Malicia, notamment en ce qui concerne l'avancement des technologies et tout ce qui a un rapport plus ou moins étroit avec pouvoir (et donc la guerre/le conflit, qui généralement en découle, que ce soit de façon économique ou militaire), je tiens à rappeler que depuis 20 ans, on voit apparaître une évolution vers une nouvelle forme de partage des connaissances et de progrès technologique dans :

_ l'informatique, via les apports des softwares du monde du libre (basé principalement sur UNIX, mais pas seulement !)

_ les licences intellectuelles copyleft

_ l'ouvertures de bases de données libres telles que arxiv.org pour le partage des connaissances scientifiques

_ etc...

Bref

Le droit de propriété sur des choses qui devraient appartenir à tout le monde? Parce que si je comprends bien, on parle de l'utilité de la guerre pour l'humanité... "La propriété, c'est le vol", comme disait un certain Proudhon il y a à peu près 150 ans...
    C'est d'actualité...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

13. SK69202

Bonsoir,

MaliciaR n'a pas vu le concept "loufodarwinien" de l'utilité de la Guerre.
    Je n'ai pas mis de smiley il est vrai. La prolifération des services GPS pour tout et n'importe quoi interdit quasiment aujourd'hui aux militaires américains de "dégrader" la précision du système, les conséquences pour l'économie des USA étant trop importantes.

Sapiens Sapiens fait la guerre, dès qu'il s'agit d'une lutte pour l'accès aux ressources qu'il estime nécessaire à sa "survie" et comme il est doté d'une cupidité sans borne, seul un petit vernis de "civilisation" limite le nombre d'affrontements.

La limite à la décision d'affrontement se trouve surtout dans la décision du chef, car si la décision du chef peut impacter la vie du chef, les avantages attendus ne valent pas les risques encourrus. Une aide nucléaire des soviètiques ou de Mao aux vietniamiens leur aurait éviter les défolians, mais aurait eu des conséquences sur les soviètiques ou les chinois.

Le partage "libre" des connaissances scientifiques est une chose, le partage des informations utiles à la cupidité du Sapiens ou à la fabrication des armes sophistiquées en est une autre. Qui voudrait partager sur le réseau planétaire, au nom de la liberté de la Science, ses connaissances de la neutronique du plutonium comprimé ?

Le réseau de partage reste contrôlé et il ne faut pas longtemps, à son contrôleur, pour faire disparaître un domaine genre le .ik en avril 2003.

Le droit de propriété sur des choses qui devraient appartenir à tout le monde?
    Ce qui appartient à tout le monde appartient au plus fort, sauf "civilisation".
    Quand un Sapiens Sapiens a faim et qu'il a trouvé à manger, il partage si c'est dans son intérêt.

La guerre n'est pas utile, elle a juste une utilité.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

14. Maverick_78

"Mais est-ce que la guerre et les inventions visant à tuer des personnes sont nécessaires, voire indispensables au développement technologique? Je ne suis pas de cet avis..."

Non, je pense juste que d'un point de vue scientifique (donc aussi médical) certaines technologies, utiles de nos jours, trouvent leurs sources dans la guerre.
    Apres avait t'on besoin d'une guerre pour engendrer se savoir ?

En se qui concerne la "sagesse", on est d'accord que la guerre est tout sauf un acte de sagesse.
    Pour moi la violence est immorale et doit être évitée.
    Mai la guerre nous apprend peut-être a mieux nous comporter dans le future ?

Et aussi, c'est souvent durant les rapports de force, que les scientifiques ou les sportifs dépassent leurs limites.
    Sinon il sont moin motivés.

"Et cela expliquerait pourquoi on a l'informatique aujourd'hui?"
    Non cela explique pourquoi on peut communiquer en se moment sur se forum il me semble.

« Comment peut-on être d'accord avec deux avis totalement opposés? »
    Je trouve que dans chaque point de vue, il y a de bons arguments.
    .

« Toute façon depuis l'arme atomique on n’a pas trop le choix. »
    C’est juste une façon de parler, avec nos engins on risque de tout casser.

La guerre n'est pas utile, elle a juste une utilité.
    Ca me semble pas mal ca.

Cordialement,

@+
    Dernière modification par Maverick_78 ; 24/10/2007 à 01h43.

15. Pierre de Québec

Arrow Re : La guerre est elle utile ?

Bonjour,

Les citations faites en couleur gris pâles sont très difficiles à lire. Svp, utiliser les balises de quotation [ quote] la citation [ / quote] (sans les espaces).

Merci.

PdQ
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. Microsoft.net Framework = est-ce bien utile ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 13h43
  3. Celà est il réellement utile ?
    Par thepasboss dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Dernier message: 29/01/2007, 12h41
  4. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par didyoo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
  5. La vulgarisation deumeure-t-elle utile ?
    Par Mahmoud dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2004, 16h41