Qu'est-ce que l'humain ? - Page 9
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 257 sur 257

Qu'est-ce que l'humain ?



  1. #241
    invitef3c41380

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?


    ------

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Quel est l'intérêt d'introduire dans la discussion des histoires "d'objectifs" que l'humanité ne s'est jamais donnée?
    La notion de réussite est indissociable de la notion d'objectif
    On peut dire que l'on a réussit lorsque l'on compare un avant avec un après , il y a donc fatalement notion de temps ( entre l'avant et l'après ) et une notion d'état ( ce que nous étions, ce que nous sommes devenus à l'instant ou on fait le constat)

    -----

  2. #242
    invite765732342432
    Invité

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par pierrotkiroul Voir le message
    La notion de réussite est indissociable de la notion d'objectif
    En effet.
    Dans cet discussion l'objectif est: "coloniser la terre" et pas "coloniser définitivement la terre"
    L'homme a réussi aujourd'hui à coloniser la Terre (es-tu d'accord avec cela ?). Rien ne laisse préjuger de l'avenir (on peut même dire que dans 4 milliards d'années, il est certain que l'homme ne colonisera plus la Terre)

    Est-on d'accord sur ces points avec ces restrictions ?

  3. #243
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par pierrotkiroul Voir le message
    Nos compositeurs ; ils n'en ont strictement rien à faire !
    C'est effectivement assez sûr; encore que certains oiseaux récupèrent des sons entendus pour les intégrer à leur propre répertoire.
    Dernière modification par Cendres ; 28/05/2010 à 10h54.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #244
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par pierrotkiroul Voir le message
    La notion de réussite est indissociable de la notion d'objectif.
    On peut dire que l'on a réussit lorsque l'on compare un avant avec un après , il y a donc fatalement notion de temps ( entre l'avant et l'après ) et une notion d'état ( ce que nous étions, ce que nous sommes devenus à l'instant ou on fait le constat)
    Eh bien, c'est ce que l'on a fait, jusqu'ici, comme comparaison...

    On parle d'où nous sommes arrivés, par rapport à un avant. Ce qui n'est pas un "objectif", quelque chose de quantifié et prédéterminé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #245
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par pierrotkiroul Voir le message
    et d'autre part je ne vois pas comment vous pouvez affirmer que les rossignols dédaignent nos compositeurs.
    Exact. Et selon exactement la même logique, je ne vois pas comment on peut voir que les rossignols (entre autres) n'ont aucun sens artistique, vision qui est impliquée, au sens logique, par "(...)l'expression artistique voilà ce qui (...) appartient exclusivement à l'humain".

  6. #246
    Dansteph

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par pierrotkiroul Voir le message
    Alors là , excusez moi , mais cela part en vrille complète !!!D'une part le chant du rossignol est d'une très grande mélodie très appréciée par la majorité [...] et d'autre part je ne vois pas comment vous pouvez affirmer que les rossignols dédaignent nos compositeurs.
    Nos compositeurs ; ils n'en ont strictement rien à faire !
    La lune, le doigt...

    Incroyable

    Dan

  7. #247
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par pierrotkiroul Voir le message
    Alors là , excusez moi , mais cela part en vrille complète !!!
    [...] d'autre part je ne vois pas comment vous pouvez affirmer que les rossignols dédaignent nos compositeurs.
    Nos compositeurs ; ils n'en ont strictement rien à faire !
    A mais je suis complétement d'accord : la réponse était pour Redwarf.
    Ceci dit, j'aurais pu faire une réponse opposée.

    La notion de réussite est indissociable de la notion d'objectif
    On peut dire que l'on a réussit lorsque l'on compare un avant avec un après , il y a donc fatalement notion de temps ( entre l'avant et l'après ) et une notion d'état ( ce que nous étions, ce que nous sommes devenus à l'instant ou on fait le constat)
    Je vais simplifier et approuver sans réserve.
    On peut donc affirmer qu'on a ni plus ni moins réussi que les autres espèces qui ne sont pas en voie de disparition sur la terre et que nous sommes donc strictement "égaux" de ce point de vue.


    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    La lune, le doigt...

    Incroyable

    Dan
    J'ai trouvé plus cruel que moi ...

  8. #248
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par redwarf
    Il n'est nul besoin de démonstrations très formelles pour constater que l'homme surpasse de très loin toutes les autres espèces animales,
    Donc les êtres inférieurs sont des animaux.

    Comme ceux-ci :
    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Celui qui ne voit pas instantanément la supériorité de l'être humain sur l'animal a les yeux embués de sommeil ou est atteint d'une cécité grave.
    Ou ceux-ci :
    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Cà ne gêne pas le commun des mortels en général, dont une partie de plus en plus importante maîtrise à peine l'écriture.
    Entre Amourabi et vous, si on traite ces "animaux" la comme les autres, la population mondiale va chuter.

    On a pas atteint le point Godwin, on l'a explosé avec les honneurs !!

  9. #249
    invite765432345678
    Invité

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Exact. Et selon exactement la même logique, je ne vois pas comment on peut voir que les rossignols (entre autres) n'ont aucun sens artistique, vision qui est impliquée, au sens logique, par "(...)l'expression artistique voilà ce qui (...) appartient exclusivement à l'humain".
    La mélodie du Rossignol est toujours la même. Le nombre de notes utilisées est très limité. L'homme a codifié la musique et créé des instruments avec des sons prédéterminés chromatiques (accordéon ou piano) ou créables à loisir jusqu'à la limite de perception de l'oreille avec le coma. Les accords sont le plus souvent en harmonie avec ce qui apparaît comme le plus agréable pour l'oreille, bien que certaines musiques comme le jazz, fassent exception à cette régle. Cette codification a permis de répertorier des styles de composition et de transmettre les acquis de l'expérience des plus grands compositeurs. Il existe en effet une signature particulière d'écriture de Mozart, de Beethoven.

    On peut donc affirmer que l'être humain a domestiqué la musique et l'écriture après avoir analysé sur un plan scientifique la conception fondamentale des sons. Une octave correspond à un doublement de la fréquence du son.

    Les capacités développées par les meilleurs d'entre nous dans le domaine musical sont donc liées en premier lieu à une conceptualisation intellectuelle du processus mais également sans doute à la profonde conscience du monde qui nous entoure et des liens affectifs qui nous lient à nos autres concitoyens, au delà de l'aspect strictement lié à la reproduction de notre espèce (Beethoven aurait pu construire des mélodies plus simples pour atteindre simplement ce but).

  10. #250
    invite765432345678
    Invité

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Donc les êtres inférieurs sont des animaux.

    Comme ceux-ci :

    Ou ceux-ci :


    Entre Amourabi et vous, si on traite ces "animaux" la comme les autres, la population mondiale va chuter.

    On a pas atteint le point Godwin, on l'a explosé avec les honneurs !!
    Loin de moi l'idée d'établir des différences de valeur dans ce que vous appelez "l'espèce humaine".

    La sauvegarde de notre "espèce" ne peut avoir lieu durablement qu'à deux conditions essentielles:
    • que les scientifiques trouvent les moyens nécessaires pour fournir à cette humanité une énergie abondante et bon marché, et plus généralement permettent aux générations futures de subvenir aisément à leurs besoins primaires (vous travaillez essentiellement pour nourrir votre famille, vous loger, vous chauffer, vous éclairer, vous déplacer).
    • que l'homme utilise une grande partie de son temps à s'éduquer et élever son esprit (dimension spirituelle et non pas consummériste)

  11. #251
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    [*]que l'homme utilise une grande partie de son temps à s'éduquer et élever son esprit (dimension spirituelle et non pas consummériste)
    Pour ça, il faudrait d'abbord pouvoir faire certaines différences :

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    La mélodie du Rossignol est toujours la même.
    Non. Vous la percevez comme telle. Vous ne faites pas non plus le lien avec sa chorégraphie, ses phéromones, la saison, la météo ... ce que le piaf sait faire et que l'humain ne sait pas faire (et certains n'arrivent même pas a concevoir - (donc inférieurs ?)).

  12. #252
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    L'homme a codifié la musique et créé des instruments avec des sons prédéterminés chromatiques (accordéon ou piano) ou créables à loisir jusqu'à la limite de perception de l'oreille avec le coma. Les accords sont le plus souvent en harmonie avec ce qui apparaît comme le plus agréable pour l'oreille, bien que certaines musiques comme le jazz, fassent exception à cette régle. Cette codification a permis de répertorier des styles de composition et de transmettre les acquis de l'expérience des plus grands compositeurs. Il existe en effet une signature particulière d'écriture de Mozart, de Beethoven.

    On peut donc affirmer que l'être humain a domestiqué la musique et l'écriture après avoir analysé sur un plan scientifique la conception fondamentale des sons. Une octave correspond à un doublement de la fréquence du son.

    Les capacités développées par les meilleurs d'entre nous dans le domaine musical sont donc liées en premier lieu à une conceptualisation intellectuelle du processus mais également sans doute à la profonde conscience du monde qui nous entoure et des liens affectifs qui nous lient à nos autres concitoyens, au delà de l'aspect strictement lié à la reproduction de notre espèce (Beethoven aurait pu construire des mélodies plus simples pour atteindre simplement ce but).
    Je n'ai aucun désaccord à exprimer sur tout cela.

    Mais cela n'a rien à voir avec "expression artistique", dans ma manière de voir a priori. Plus précisément, l'absence de tous les aspects que vous mentionnez là n'impliquait pas, pour moi et a priori, "l'absence d'expression artistique".

    Mais si cela est le critère que vous proposez comme "critères observables, inter-subjectifs, [permettant de] refuser la notion d'expression artistique à d'autres espèces", à savoir l'absence de la codification/domestication que vous décrivez, cela répond à ma question originelle, et clarifie très bien votre position. (Que je comprends alors comme le fait que la codification, etc., de la musique est une spécificité humaine, point que je ne me permettrais pas de contredire.)

  13. #253
    invitef3c41380

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    En effet.
    Dans cet discussion l'objectif est: "coloniser la terre" et pas "coloniser définitivement la terre"
    L'homme a réussi aujourd'hui à coloniser la Terre (es-tu d'accord avec cela ?). Rien ne laisse préjuger de l'avenir (on peut même dire que dans 4 milliards d'années, il est certain que l'homme ne colonisera plus la Terre)

    Est-on d'accord sur ces points avec ces restrictions ?
    En ce cas oui

  14. #254
    invitef3c41380

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Et, dans le cas précis, on voit une fois de plus un point totalement irréfutable, non scientifique donc, ici le libre-arbitre.

    Quand à l'expression artistique, ce n'est guère mieux : sur quels critères observables, inter-subjectifs, peut-on rejeter la notion d'expression artistique à d'autres espèces
    1/ je ne vois pas en quoi la notion de "libre arbitre" n'est pas scientifique et en quoi elle échapperait à l'expérimentation. Ce n'est d'ailleurs pas le cas si on se base sur les recherches menées à propos de l'hypnose.

    2 / L'expression artistique n'appartient qu'à l'humain . Le chant du rossignol ,n'est qu'un moyen de communication donc comparable à la parole humaine.
    Il n'y a pas d'équivalent de l'expression artisitique humaine dans le monde animal car celle-ci est un acte de création pure basé sur l'inspiration. Il en est ainsi de la peinture, musique , etc ...

    Je me demande comment on peut remettre cela en cause .

  15. #255
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Citation Envoyé par pierrotkiroul Voir le message
    1/ je ne vois pas en quoi la notion de "libre arbitre" n'est pas scientifique et en quoi elle échapperait à l'expérimentation.
    Je ne vois pas en quoi la notion de "libre arbitre" est scientifique et comment on l'expérimente. Mais je suis prêt à ce qu'on me le montre, et me permettre ainsi de mieux voir si c'est ou non spécifique à l'homme (ce qui demande des expérimentations autres que sur l'homme, notons).

    Un exemple d'approche : http://en.wikipedia.org/wiki/Free_will_theorem

    Mais si on accepte cette thèse, le libre-arbitre n'est pas une spécificité humaine.

    2 / L'expression artistique n'appartient qu'à l'humain
    Oui, j'ai compris. Je l'ai écrit dans un message précédent : l'homme est la seule espèce à avoir, par exemple, codifier et domestiquer la musique, comme cela est patent et indéniable sur la base des traités musicaux, etc. Je ne remets pas cela en cause.

  16. #256
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Constatant qu'il y a des plaintes de part et d'autre sous forme de messages de signalement, je ferme provisoirement cette discussion en attendant que la modération prenne une position commune sur ce qu'il convient de faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #257
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce que l'humain ?

    Un peu de ménage a été fait, avec la part d'arbitraire, ou d'imperfection, que cela suppose. Toutefois la modération, dans son ensemble, estime que la discussion peut rester fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. La robotique avenir de l'humain ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 23/09/2012, 19h25
  2. Transformation de l'humain par la science ?!
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/08/2009, 22h12
  3. L'humain et la nature
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 52
    Dernier message: 18/02/2009, 20h26
  4. L'humain, l'irrationnel et la métaphysique
    Par alopex dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 132
    Dernier message: 24/10/2007, 11h49