Génocide, Torture, Destruction de la nature, Injustices, Esclavage, Dictatures, Sacrifices humains, Armes de destruction massive, Famines organisées!!!! L'homme a déjà fait tout ça!! Qu'est-ce que le robot pourraient de pire? Tuer des centaines de milions de personnes, on a pas besoin des robots pour ça! Balancer une bombe nucléaire? On a pas besoin des robots pour ça non plus!
A mon avis il y a moin de risque que l'homme devienne esclave de la machine même si le président des états unis était un robot, que le risque que l'homme devienne esclave de l'homme puisque ça on sait que c'est déjà comme ça depuis des miliers d'années..
L'histoire nous a montré que l'on ne peut pas avoir confiance en l'homme, pour gouverner d'autres hommes. Qui sait si les robots intelligents ne pourraient pas un jours être la solution au problème, affin de nous éviter d'autres guerres mondiales et d'autres massacres de milions d'êtres humains.. ??
02/03/2010 - 07h11
amourabi
Re : faut-il avoir peur des robots
Vision intéressante, des robots qui décideraient pour nous. Mais est-ce que cette programmation tiendrait le coup dans le temps ? Et au but d'un certain temps n'auraient-ils pas envie de s'occuper d'autre chose? Et si un évènement non programmé se produisait comment réagiraient-ils ?
02/03/2010 - 08h26
evrardo
Envoyé par nidhalg
L'histoire nous a montré que l'on ne peut pas avoir confiance en l'homme, pour gouverner d'autres hommes. Qui sait si les robots intelligents ne pourraient pas un jours être la solution au problème, affin de nous éviter d'autres guerres mondiales et d'autres massacres de milions d'êtres humains.. ??
Très intéressant ton commentaire nidhalg.
Il y a 1000 ans, le chef d'un village de quelques centaines d'habitants pouvait facilement gérer l'ensemble. Aujourd'hui et de plus en plus, certains pays dépassent les cent millions d'habitants, il y a tant de variables à analyser que les dirigeants seront obligés de diriger avec des programmes informatiques décisionnels.
02/03/2010 - 09h12
ansset
Envoyé par evrardo
..... il y a tant de variables à analyser que les dirigeants seront obligés de diriger avec des programmes informatiques décisionnels.
on en est pas loin d'une certaine manière.
le pilotage politique à coups de sondages à tout va.
l'analyse économique sur la base de macro-indicateurs, PIB, croissance, inflation, mais qui ont du mal à mesurer la segmentation de ces paramètres..
pour revenir au sujet :
"un ordinateur decideur "?
il me semble que c'est une totale vrai/fausse reponse.
celà revient à remettre les clés aux programmeurs, hypothèse effrayante de surcroit.
02/03/2010 - 09h33
Faith
Envoyé par ansset
celà revient à remettre les clés aux programmeurs
Pas forcément.
Tout au moins pas plus que de dire que l'avenir d'un homme est aux mains de l'ovule et du spermatozoïde qui lui ont donné naissance.
02/03/2010 - 09h56
ansset
Envoyé par Faith
Pas forcément.
Tout au moins pas plus que de dire que l'avenir d'un homme est aux mains de l'ovule et du spermatozoïde qui lui ont donné naissance.
si je pousse ton idée, tu suggères indirectement un robot avec un inné ( des gènes = programmes ) et un acquis. !?
pourquoi pas.
sujet interessant.
mais on aurait quand même un "inné" re-programmable à tout moment ainsi qu'un acquis filtrable à tout moment, bref un OGM permanent, dans les mains des créateurs
02/03/2010 - 10h22
Faith
Envoyé par ansset
si je pousse ton idée, tu suggères indirectement un robot avec un inné ( des gènes = programmes ) et un acquis. !?
Je ne fais pas que le suggérer, c'est ce dont je parle assez régulièrement sur ce forum. C'est la base de fonctionnement de la plupart des algos utilisés en IA.
mais on aurait quand même un "inné" re-programmable à tout moment ainsi qu'un acquis filtrable à tout moment, bref un OGM permanent, dans les mains des créateurs
Pas forcément re-programmable. Surtout que l'acquis dépend fortement de l'inné, donc changer l'inné en cours de route empêcherait le programme de fonctionner
Probablement idem pour un filtre sur l'acquis, car les données apprises sont souvent inter-dépendantes...
Mais bon, un robot décideur autonome n'est pas d'actualité (par contre certains systèmes experts, en médecine, fournissent de meilleurs résultats que n'importe quel expert du domaine).
Et les humains ne sont pas prêts à accepter ce genre de guides (moi le premier...)
02/03/2010 - 10h29
ansset
Envoyé par Faith
Je ne fais pas que le suggérer, c'est ce dont je parle assez régulièrement sur ce forum. C'est la base de fonctionnement de la plupart des algos utilisés en IA.
j'en sais moins que toi sur le sujet, ma dernière expérience de programmation d'un système expert remonte à mon stage de fin d'étude.
du lisp , c'est te dire !
je serais d'ailleurs curieux de savoir là ou on a fait des progrès et là ou ça bloque.
mais c'est peut être un autre topic.
02/03/2010 - 10h55
Faith
Envoyé par ansset
je serais d'ailleurs curieux de savoir là ou on a fait des progrès et là ou ça bloque.
mais c'est peut être un autre topic.
C'est sans doute un autre topic, et je ne pense pas que je pourrai y apporter beaucoup de réponses, mais si tu as envie de créer un nouveau sujet, ça peut être intéressant (par contre essaye de bien cerner le sujet, histoire qu'on ne fasse pas un nouveau sujet général sur l'IA qui dérive très rapidement )
04/03/2010 - 04h29
invité6543212033
àmha, j'ai le sentiment que seul un ordinateur quantique à température ambiante sera capable de nous diriger !!!
@ +
DarkOctani le concret !
04/03/2010 - 06h09
gillesh38
oui enfin faut pas oublier qu'on peut toujours équiper un robot d'un interrupteur "ON-OFF", même avec un ordinateur quantique, et éventuellement avec une télécommande si il fait le méchant
04/03/2010 - 08h22
mh34
certains systèmes experts, en médecine, fournissent de meilleurs résultats que n'importe quel expert du domaine
Tu pourrais donner un exemple stp? Parce que je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler, là...
04/03/2010 - 08h36
Faith
Envoyé par mh34
Tu pourrais donner un exemple stp? Parce que je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler, là...
Le seul exemple que j'ai est ce que j'ai étudié en cours:
Un système expert, composé à partir des tactiques de diagnostique de multiples "experts" du domaine (médecine cardiaque si j'ai bon souvenir), donnait en moyenne un meilleur diagnostique que chacun des experts pris séparément (il commettait moins d'erreur de diagnostique que n'importe quel expert seul)
A noter que je parle bien d'un système expert, c'est à dire un algo qui n'a que très peu d'autonomie et dont l'essentiel de l'intelligence vient directement des humains qui ont travaillé à son élaboration.
04/03/2010 - 09h10
myoper
Envoyé par Faith
...En surfant un peu, je suis tombé sur ce lien qui te résumera un peu le principe: http://diatelique....
C'est un système d'alerte qui va suivre (plus) finement un patient déjà cadré (si j'ai bien compris).
Si un système opère dans une spécialité donnée, c'est plus une aide a la décision qu'autre chose car si on l'a mis en cardio (par ex), le diagnostic est déjà fait car on sait pourquoi on l'a fait.