Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 37

Tuer ou traiter????

1. nourou183

Thumbs up Tuer ou traiter????

salut; je suis nouvelle ici, ce site m'a attiré bcp, j'ai 1 débat à lancer, en fait, j'ai assisté 1 séminaire qui parlait des maladies rares, les communicants ont posé 1 quetion trés importante, lors de dépistage d'1 grossesse avec 1 grande anomalie comme une cardiopathie congénitale, faut il provoquer 1 avortement meme si le foetus a par ex 5 mois??? si oui pourquoi on tue pas également les personnes sidénnes? cancéreuse? au lieu de tenter traiter, sachant qu'1 foetus est aussi 1 etre vivant, seule difference qu'il est encore caché alors que les autres sont au contact de lumiére de jour, 1 foetus a 1 ame, il sent, se sent la douleur....
    éclairez moi avec vos idées!!!

• Publicité

2. pelkin

Re : Tuer ou traiter????

Bonjour,

Un foetus a une âme ! Ah.
    Celà lui donne déjà un sérieux avantage sur moi.

Bonne journée

3. mh34

Bonjour.
    Est-il possible de respecter strictement la charte de ce forum, en évitant toute allusion à une notion non-scientifique par excellence, à savoir l'existence de l'âme?
    Merci d'avance.

Pour en revenir à votre discussion, il va falloir faire un choix sur ce dont vous souhaitez parler.
    En effet, votre question est déjà mal posée ; le choix n'est pas entre tuer ou traiter, ( dans ce cas de figure la question ne se pose pas et aucun CPDP ne donnera son aval pour une interruption de grossesse) mais que faire quand on n'a aucun traitement curatif à proposer.
    Quelle est votre problématique?
    la spéculation est un luxe, l'action une nécessité. H. Bergson

4. karlp

Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Bonjour,

Un foetus a une âme ! Ah.
    Celà lui donne déjà un sérieux avantage sur moi.

Bonne journée
    Bonjour

On ne saurait effectivement vous contredire

Bonne journée.

Bonjour Nourou183
    Je suppose que vous avez utilisé l'expression "avoir une âme" de façon métaphorique et non religieuse.

Les débats éthiques relatifs à l'avortement, dans le cas où la situation sanitaire de l'embryon inspire quelque inquiétude, mettent en scène diverses perspectives, souvent difficilement conciliables.

Je n'en prend que deux: une éthique centrée sur l'individu pourra éventuellement mettre l'accent sur la triste existence à laquelle l'enfant est d'emblée condamnée (sans certitude toutefois). Entrent parfois en jeu des considérations sur ce que serait une "existence digne". Vous voyez vous-même les dérives qui peuvent en découler.

Une éthique centrée sur la société (sans laquelle l'individu ne pourrait se développer ainsi qu'on peut l'observer) pourrait souligner le danger (à court, moyen ou long terme) du fait de ne pas considérer le foetus comme une personne. Si le foetus n'est pas considéré comme une personne, il est semblable à une chose (c'est d'ailleurs le statut juridique de l'embryon, jusqu'à un certain stade de développement).

Quelles seraient les conséquences sur les représentations des membres d'une société si nous nous accordions pour considérer officiellement le foetus comme une "chose" ? C'est là le genre de question qui va se poser.
    On pourrait, par exemple, craindre que cette représentation ne s'étende ensuite à l'enfant (la question se pose dans les tribunaux de savoir qu'est-ce qui fait que tant de mères puissant conserver leur enfant, celui qu'elles ont tué, dans un congélateur, au lieu de se débarrasser du cadavre).

Bien sûr, il est très difficile de déterminer si une éthique centrée sur l'individu est meilleure ou moins bonne qu'une éthique centrée sur la société. D'où l'idée des "comités d'ethique"

Cordialement
    Dernière modification par karlp ; 22/06/2010 à 10h51.

5. pelkin

Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je suppose que vous avez utilisé l'expression "avoir une âme" de façon métaphorique et non religieuse.
    Supposition gratuite et démentie par les autres posts de la même personne.

• Publicité

6. mh34

c'est d'ailleurs le statut juridique de l'embryon, jusqu'à un certain stade de développement).
    En France, c'est son statut juridique jusqu'au terme.
    La loi autorise les interruptions médicales de grossesse jusqu'à la veille ( voire une heure avant) l'accouchement, c'est la naissance qui donne au foetus le statut juridique de personne.

7. vilveq

Bonjour,

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    En France, c'est son statut juridique jusqu'au terme.
    La loi autorise les interruptions médicales de grossesse jusqu'à la veille ( voire une heure avant) l'accouchement, c'est la naissance qui donne au foetus le statut juridique de personne.
    Donc une mère peut tuer son enfants 5 min. avant l'accouchement sans aucune poursuite judiciaire mais elle ne peut pas 5min. après ??

8. karlp

L'IVG est légale en France jusqu'à la douxième semaine.

9. mh34

Donc une mère peut tuer son enfants 5 min. avant l'accouchement sans aucune poursuite judiciaire mais elle ne peut pas 5min. après ??
    J'ai parlé d'interruption médicale de grossesse ; pas d'interruption volontaire de grossesse.
    C'est ce qu'évoquait noura dans son message d'ouverture.
    Oui, on peut interrompre une grossesse ( = tuer le foetus) pour raison médicale jusqu'à 5 min avant la naissance.

10. Dansteph

L'éthique n'est pas trop problématique (sauf pour certains groupes religieux) pour les cas très lourd et dans le cadre d'une IGV légale: C'est le droit des parents de vouloir assumer ou non. La question ce posera forcément d'une manière critique si une société commence à imposer des "normes humaine".

Citation Envoyé par mh34
    Oui, on peut interrompre une grossesse ( = tuer le foetus) pour raison médicale jusqu'à 5 min avant la naissance.
    5 minutes avant la naissance le bébé est viable et autonome, il faudrait donc bien le tuer activement, le législateur à prévus une limite légale à 12 semaines aussi pour éviter au corps médical cet action qui pose un tout autre problèmes éthique.

A++

Dan

11. Faith

Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    le législateur à prévus une limite légale à 12 semaines aussi pour éviter au corps médical cet action qui pose un tout autre problèmes éthique.
    Non, comme il a été dit plus haut: il n'y a pas de limite de ce genre pour l'Interruption Médicale de Grossesse.

12. Dansteph

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Non, comme il a été dit plus haut: il n'y a pas de limite de ce genre pour l'Interruption Médicale de Grossesse.
    J'ai vu qu'il y avait un lézard en relisant mais pas pu éditer. Désolé.

Tuer le bébé après une interruption médicale même au neuvième mois ? c'est donc une euthanasie active ? (vais me renseigner je n'avais jamais entendu parler de cela)

A++

Dan

13. Dansteph

Ah oui, ouch !

"Le risque d'obtenir un enfant vivant à la naissance étant important, on réalise avant toute chose un fœticide qui a pour but d'entraîner la mort du fœtus in utero"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Interru...e_de_grossesse

ça doit être terrible pour la mère et le personnel médical, je suis certain que personne ne fait cela à la légère.

A++

Dan

14. pelkin

5 minutes avant la naissance le bébé est viable et autonome, il faudrait donc bien le tuer activement, le législateur à prévus une limite légale à 12 semaines aussi pour éviter au corps médical cet action qui pose un tout autre problèmes éthique.
    Non, confusion entre IVG et IMG

Si le choix est, au moment de l'accouchement, survie de la mère où de l'enfant, cela peut mener à la perte de l'enfant, il fut même une époque ou cela impliquait le démembrement ; il fut même une époque (les années 50-60) où l'on demandait au père de choisir (notamment aux States).

15. Faith

c'est donc une euthanasie active ?
    Ca dépend. Légalement et officiellement, le bébé non-né n'est pas un humain. Il n'y a donc pas d'euthanasie.
    Maintenant, oui, c'est en effet très proche de l'euthanasie. Ca ne me choque pas plus que ça.

Maintenant, il est évident que les médecins, ne serait-ce que pour préserver la santé de la mère, préfèreront intervenir le plus tôt possible. Je ne pense pas qu'il y ait une seule situation où on soit obligé d'attendre les 9 mois avant de prendre la décision.

[EDIT]
    ça doit être terrible pour la mère et le personnel médical, je suis certain que personne ne fait cela à la légère.
    Bien sur.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Jeux vidéo : tuer ou se faire tuer, un plaisir à double face ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2008, 16h25
  2. faut-il tuer l'observateur??
    Par quetzal dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2006, 19h15
  3. Cancer de la prostate : traiter ou ne pas traiter ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2006, 09h19
  4. tuer un disque dur.
    Par poxtra102 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/05/2005, 08h39