Ethique des sciences en nanotechnologies.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ethique des sciences en nanotechnologies.



  1. #1
    david_champo

    Ethique des sciences en nanotechnologies.


    ------

    Bonjour,

    Il n'y a pas si longtemps, le débat autour des nanotechnologies était très forts mais il me semble qu'il est retombé . Est ce qu'il est toujours d'actualité ?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Ethique des sciences en nanotechnologies.

    Il y avait un débat national organisé par la Commission nationale du débat public (www.debatpublic-nano.org/). Ca s'est terminé le 25 février 2010. Ca n'empêche pas d'autres débats moins officiels d'avoir lieu régulièrement.

  3. #3
    david_champo

    Re : Ethique des sciences en nanotechnologies.

    Bonjour Cécile,

    Est ce que vous savez si ce débat a permis des avancées ?

  4. #4
    Cécile

    Re : Ethique des sciences en nanotechnologies.

    Je crois qu'il y a un résumé sur le site.
    Mais le débat a eu beaucoup de difficultés à se tenir, des associations ont empêché la tenue des débats dans plusieurs villes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Ethique des sciences en nanotechnologies.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Je crois qu'il y a un résumé sur le site.
    Pas très loin du premier lien : http://debatpublic-nano.org/informer/bilan_debat.html
    H u m a n i t y

  7. #6
    RVmappeurCS

    Re : Ethique des sciences en nanotechnologies.

    Ouais enfin un problème de base c'est que "le grand public" n'a qu'une très vague idée de ce que sont les nanotechnologies. C'est souvent emprunt d'un imaginaire créé par les films à gros budgets américains avec des nanorobots qui vont coloniser le monde. Alors que les nanotechnologies pour le moment, c'est plus faire joujou avec des boîtes quantiques ou des dispositifs à jonctions Josephson. Donc avant de débattre, il faudrait des dizaines d'heures de conférence sur ce que sont les nanotechnologies histoire d'être bien certain que tout le monde parle de la même chose...
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  8. #7
    Cécile

    Re : Ethique des sciences en nanotechnologies.

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Alors que les nanotechnologies pour le moment, c'est plus faire joujou avec des boîtes quantiques ou des dispositifs à jonctions Josephson.
    Pas uniquement. C'est aussi ajouter des nanoparticules à tel ou tel matériau ou cosmétique pour lui donner des propriétés particulières. Et ça, ça existe déjà.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Ethique des sciences en nanotechnologies.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Pas uniquement. C'est aussi ajouter des nanoparticules à tel ou tel matériau ou cosmétique pour lui donner des propriétés particulières. Et ça, ça existe déjà.
    Oui mais où est la limite d'un point de vue des conséquences entre les nanoparticules ajoutées et celles constituant naturellement la matière ?
    H u m a n i t y

  10. #9
    Cécile

    Re : Ethique des sciences en nanotechnologies.

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Oui mais où est la limite d'un point de vue des conséquences entre les nanoparticules ajoutées et celles constituant naturellement la matière ?
    C'est un des éléments du débat.

  11. #10
    david_champo

    Re : Ethique des sciences en nanotechnologies.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Oui mais où est la limite d'un point de vue des conséquences entre les nanoparticules ajoutées et celles constituant naturellement la matière ?
    Et qu'est ce qui différencie le naturel de l'artificiel ?

  12. #11
    ventilopomme

    Re : Ethique des sciences en nanotechnologies.

    bonjour
    je suis tombé sur ce document de l'institut royal belge de défense
    parlant de nanotechnologie .
    Que faire de l'éthique quand des militaires s'interessent a ce style de technologie ?
    exclu à jamais du présent

  13. #12
    ventilopomme

    Re : Ethique des sciences en nanotechnologies.

    allo houston y a quelqu'un ?
    exclu à jamais du présent

  14. #13
    Ryuujin

    Re : Ethique des sciences en nanotechnologies.

    Moi, les macrotechnologies m'inquiètent plus.
    Bombes atomiques, bombes au phosphore, bombes à sous-munitions, mines anti-personnelles, armes à feu, couteau de boucher...

    C'est plutôt ridicule cet usage du mot "nanotechnologie". Ce n'est qu'un critère d'échelle : des processeurs relèvent de la nanotechnologie, des dispositifs de dosage pour diabétiques, des tests de grossesse, des engrais (qu'on produit depuis bien avant l'invention du mot), des virus (utilisés comme arme depuis des temps immémoriaux)...

    Ou comment inventer des débats en même temps qu'un nouveau mot...

    Personnellement, peu importe l'échelle, le développement et la production d'armes me gène. Je ne vois pas bien le rapport avec le nano, micro ou autre...

  15. #14
    invitebe24bfa0

    Re : Ethique des sciences en nanotechnologies.

    bizarre je m'attendais a plus de réaction sur ce sujet: 12 réponses en 4 mois ça semble peu vue tout le battage qu'on fait sur les nanos...

    Aujourd'hui des gens assimilent les nanos au nucléaire en disant que c'est une technologie dont on ne connait pas et ne maîtrise pas les conséquences sur l'environnement et sur l'homme...

Discussions similaires

  1. Qu'entend-t-on exactement par "éthique des sciences" ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2011, 09h43
  2. Peut-on séparer sciences et éthique?
    Par Jiav dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2005, 01h07